Paratonnerre

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Paratonnerre

Messagepar Scratina » dim. 5 févr. 2012 10:48

Bonjour,

Dans le budget provisoire de notre constructeur, il y a un poste de CHF 6'000.00 pour un paratonnerre. Je me pose la question de son utilité car aucune maison voisine n'en a..... et vu le prix, ce serait une économie bienvenue....

Est-ce nécessaire ? Utile ? Quelles sont vos expériences ?

MERCI d'avance

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Paratonnerre

Messagepar BuBu » dim. 5 févr. 2012 11:22

Pour décider, je pense que tu devrais prendre en compte l'environnement de ta maison: s'il y a beaucoup de constructions plus hautes que ta maison, il y a un peu moins de chances que la foudre frappe dessus. En revanche si t'es en campagne, avec un énorme terrain et rien autour, je te conseille vraiment de dépenser cet argent pour poser un paratonnerre.

Personnellement, je prendrais le paratonnerre sans hésiter. Ca n'empêchera pas les appareils de griller, mais ça protègera les gens et réduira fortement le risque d'incendie.

phhun
Messages : 43
Inscription : sam. 20 août 2011 22:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yvonand
Type de projet : Construction
Budget : 680k
Date estimée de remise des clés : 14 février 2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Yvonand

Re: Paratonnerre

Messagepar phhun » dim. 5 févr. 2012 11:33

Hello,

Parles-en avec l'utilisateur Maidec sur ce Forum.
J'ai découvert hier son post ici, ça te donnera certainement quelques éléments de réponse: http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?t=440

Bonne journée

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Paratonnerre

Messagepar PFB » dim. 5 févr. 2012 20:47

Scratina a écrit :Est-ce nécessaire ? Utile ? Quelles sont vos expériences ?
Sur VD pour une maison particulière, ce n'est pas obligatoire.

Ce qui est bien ce serait d'avoir TOUS le éléments conducteurs mis à la Terre, équipotentialité par tresses de 25mm2 pour les éléments majeurs. C'est à dire, armatures, balustrades, rail de décorations, baguettes de finition, tuyaux de cheminée, cadres, chasse d'eau cuisine et j'en passe TOUT doit être relié pour être au même potentiel. Tu diminues les risques d'incendie, tu limites la ballade de l'éclair dans ta maison.

Puis si tu as des velux, tabatière et autre ouvertures, prévois des découpes de contre-plaqué pour remplacer les verres qui auront explosé. Une bonne bâche solide avec des oeillets de fixations (pas une merde de Landi à 15 balles) c'est hyper pratique quand tu as un trou béant dans le toit.

Mes conseils ne protègent pas de l'éclair, mais permettent d'éviter que des trucs crament à tous les étages et les bouts de contre-plaqué et une bâche solide permettent de réagir rapidement pour éviter de mouiller des photos de familles ce qu'aucune assurance rembourse.

PFB qui a vécu une frappe directe sur son logement loué en 1998 en pleine ville. La cheminée est tombée sur le toit, causant un trou de 3m2 et la frappe à fait péter toute les vitres de vélux. Et forcément après il pleut et c'est dimanche...

Invité

Re: Paratonnerre

Messagepar Invité » lun. 6 févr. 2012 15:02

Je me suis fait foudroyer alors que ma maison n'est pas la plus haute, ni celle avec la plus grande cheminée, etc. Et je me trouve à une centaine de mètre d'une ligne à haute tension et de lignes téléphoniques aériennes, régulièrement foudroyée. De plus, j'ai pas mal de constructions aux alentours qui ont des paratonnerres. Donc, quand c'est le moment, c'est le moment.

Je ne vais pas mettre un paratonnerre principalement pour une question de prix. Une installation complète (cage de Faradet, multi pointes, etc.) coûte effectivement dans les 6 000.- Et l'ECA ne prend que le 20%. Et chez moi, ça coûterait beaucoup plus cher étant donné que les extérieurs sont terminés et qu'il faut tourner autour des 2 maisons (mitoyennes).

Une installation moindre (simple pic avec mise à terre) coûte dans les 1 500.-, mais, selon l'électricien, elle ne protège pas contre les surtensions et, de plus, attire la foudre (en même temps, c'est à ça que ça sert). Ce qui veut dire que tu évites les risques d'incendie, mais tu changes plus souvent d'appareils :D

J'avoue quand même que je suis content lorsque la saison des orages est passée. Même si je me suis fait foudroyer le 12 mai, pas vraiment le plein été.

Pour voir les dégâts : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic ... it=+foudre


Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Paratonnerre

Messagepar Scratina » lun. 6 févr. 2012 22:41

Merci pour vos réponses !

@Maidec : concrètement si tu avais eu un paratonnerre ça aurait changé quoi ? Quels sont les dégâts que tu n'aurais pas eu ? Je sais je suis une vraie pive... mais je ne comprends pas le fonctionnement puisque la foudre est bien plus puissante que ce que le paratonnerre peut "supporter", ou alors j'ai tout faux ?

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Paratonnerre

Messagepar BuBu » mar. 7 févr. 2012 09:25

On ne peut pas parler de manière absolue dès qu'il s'agit de foudre, mais l'idée est de canaliser le courant dans une structure mise à la terre, pour faciliter son écoulement. Ceci pour éviter que le courant ne traverse d'autres éléments: bois, métal, personnes...

Donc, avec un peu de chance, un paratonnerre chez Maidec aurait évité une bonne partie des dégâts. Mais avec un peu de malchance, il aurait très bien pu ne pas servir à grand chose: la foudre peut également tomber sur une partie non protégée (c'est moins probable mais ça peut arriver --> ce n'est pas une garantie!).

Et quand bien même la foudre tape le paratonnerre, rien n'indique que les appareils dans la maison soientépargnés.

Invité

Re: Paratonnerre

Messagepar Invité » mar. 7 févr. 2012 14:04

Le paratonnerre (un complet) aurait évité les dégâts de "feu" à l'intérieur, mais peut être pas les dégâts électriques. D'ailleurs, mes voisins ont eu aussi quelques appareils qui ont grillés sans recevoir la foudre directement. Chez moi, cela représente la moitié des dégâts. C'est malheureux à dire, mais les assurances, celle incendie comme celle pour le vol, couvre les dégâts mais rarement, voire jamais pour le vol, la prévention. Donc, vu le coût d'une installation, je préfère croiser les doigts et me fier au dicton qui dit "la foudre ne tombe jamais 2 fois au même endroit". N'empêche qu'avant, je me mettais sur ma terrasse à l'abri pour voir les orages sur le lac, spectacle magnifique, maintenant, je ferme tout et je sers les fesses.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Paratonnerre

Messagepar PFB » mar. 7 févr. 2012 20:42

Maidec a écrit :N'empêche qu'avant, je me mettais sur ma terrasse à l'abri pour voir les orages sur le lac, spectacle magnifique, maintenant, je ferme tout et je sers les fesses.
Il m'a fallu 10 ans pour de nouveau apprécier le spectacle d'un bel orage. Par contre quand le temps qui sépare le flash du tonnerre est inférieur à quelques secondes, je ferme tout.

J'habite dans une baraque de 1900 qui ne s'est jamais ramassé la foudre et ma famille est propriétaire d'une ferme foraine dans le jura qui se fait foudroyer tous les 3-4 ans. Las-bas il n'y même plus une lampe de poche qui fonctionne... comme quoi la règle du jamais 2 fois, bofbof.

PFB

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Paratonnerre

Messagepar Ataru » mar. 7 févr. 2012 23:13

surtout que la foudre monte au ciel en premier et retombe apres en suivant le meme chemin :D
l'idée recue que la foudre ne tombe jamais 2 fois au meme endroit est completement fausse, mais entre 2 impact il peut y avoir pas mal d'année ;)


ma baraque a recu la foudre il y a 5 ans (j'etais pas encore locataire)
resultat: un joli V a 3cm au plus large sur 3m de long dans la facade :o


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité