Décision d'investir dans un projet de rénovation isolation

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
maxlam
Messages : 9
Inscription : lun. 28 nov. 2011 11:46
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Décision d'investir dans un projet de rénovation isolation

Messagepar maxlam » ven. 17 févr. 2012 22:26

Bonsoir

Désolé de ce long message mais je cherche à valider ma démarche.
Je possède une maison assez grande où nous avons un appartement rénové au premier étage. Le rez est un ancien restaurant et le combles ne sont pas aménagés. J'ai déjà isolé le sol de mes combles lors d'un projet précédent. Je me pose la question de pousser plus loin l'isolation et voici à peu près la méthode utilisée pour juger de la pertinence de l'investissement. J'aimerais que vous me disiez si je fais complètement fausse route ou si j'ai oublié des facteurs importants.

Donc pour les faits : Maison construite en 1920 et partiellement rénovée ces deux dernières années. Au niveau des investissements énergétiques : changement de la chaudière par une chaudière à condensation, isolation intérieure partielle (car un des murs ne peut pas être isolé de l'extérieur), isolation du sol des combles.

J'ai fait un calcul estimatif sur ma consommation énergétique de cet hiver, et ensuite extrapolé à une saison complète (en utilisant les degrés heure moyen par période de l'année). Il faut savoir que je chauffe à la fois au mazout et je complémente avec un poêle à bois. Donc avec mon estimation, j'arrive à 40'000 KWh, équivalent de 3'800 lt de mazout / an. Je ne chauffe que l'un des étages, celui où nous habitons. Le rez est en hors-gel, mais vu la faiblesse de l'isolation il y a un transfert non négligeable d'énergie thermique depuis le premier.

J'ai fait 4 variantes de mon projet.

1) isolation périphérique du mur nord, estimation 15'000.-
2) changement des fenêtres et portes du rez, estimation 25'000.-
3) isolation périphériques des murs nord, est et ouest, estimation 60'000.-
4) combinaison de 2) et 3) -> 85'000.-

Il fauut savoir que ceci s'ajouterait à un montant de rénovation déjà important, d'où les trois variantes.

L'amélioration énergétique est estimée ainsi :

1) 7% (en partant d'un gain théorique de 20% en isolant toutes les façades)
2) 12% (en partant d'un gain théorique max de 30% et en tenant compte du fait que toutes les fenêtres du 1er ont déjà été changées)
3) 13% (en partant d'un gain théorique de 20% en isolant toutes les façades)
4) 25%

Avec ces données, je calcule une équivalence en litres de mazout économisés par année (en partant de la consommation totale mentionnée plus haut)
1) 275 lt
2) 560 lt
3) 981 lt
4) 1886 lt

Pour la suite, j'ai ramené tous les montants à leur valeur à 10 ans, durée de l'emprunt que je souhaite réaliser.

Avec le prix du mazout actuel, j'arrive donc à chiffrer en francs, sur 10 ans, en estimant aléatoirement un prix de 1.- / litre. J'appelle ce montant EC.

Pour calculer les coûts de l'investissment, j'ai procédé comme suit :

Pour réaliser les travaux, je dois financer 20% de fonds propres. Ceux-ci sont immobilisés et le coût de l'immobilisation est ce qu'il me rapporterait par exemple sur un compte épargne, disons 0.5%. J'appelle ce montant IM.

Ensuite je calcule le coût de l'emprunt restant au taux actuel de 2% pour 10 ans. J'appelle ce montant INT.

Je calcule également l'économie d'impôts réalisée la première année en déduisant l'investissement de mon revenu imposable (100% sont déductibles de mon revenu imposable car il s'agit d'un investissement énergétique). J'appelle ce montant IMP1.

Je calcule ensuite l'argent économisé chaque année en déduisant le remboursement de l'emprunt de mon revenu imposable. J'appelle ce montant IMP2.

Pour savoir si mon investissement est rentable, je calcule donc comme suit :

IM + INT - IMP1 - IMP2 - EC

Si le montant est négatif, je suis donc gagnant.

Est-ce-que la démarche vous paraît correct ou est-ce-que j'ai commis des erreurs grossières ou autres ? Je n'ai pas tenu compte de l'inflation par exemple. Une formule plus rigoureuse ou un lien me serait précieux, par exemple.

Merci d'avance d'avoir lu mon pavé

Max

PS: je pense que je vais revoir mes calculs après avoir lu ça http://www.eu-greenlight.org/What-to-do ... ing_fr.htm
:-)

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Décision d'investir dans un projet de rénovation isolati

Messagepar PFB » sam. 18 févr. 2012 13:08

Salut,
maxlam a écrit :Si le montant est négatif, je suis donc gagnant.
Je ne pense pas qu'une simple formule va permettre de te déterminer dans ton entreprise de rénovation, car il y a des inconnues, comme la projection du prix du mazout, du taux hypothécaire, des changement de loi, de normes à respecter, d'aides etc...

Ce qui devrait de motiver à investir ou non devrait être dicté par des aspect de confort, de dépendance énergétique, de plaisir à rénover sa maison, de look etc... A mon avis si l'aspect économique de rentabilité est important, le simple fait dans une maison ancienne ne semble déjà un mauvais choix.

Ensuite de ça isoler c'est bien, mais cela coute cher, si c'est mal fait, cela réduit dramatiquement la durée de vie de l'objet. Mais il y a d'autre paramètres à tenir compte avant d'isoler, comme rendre étanche ou optimiser.

Pour ma maison de 1900 le budget optimisation-élimination des erreurs était de 2500.- pour une économie d'environ 40% de la consommation de mazout, c'est imbattable, mais autour de moi personne ne le fait.

PFB

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Décision d'investir dans un projet de rénovation isolati

Messagepar cox » lun. 20 févr. 2012 08:45

Hello,

Personnellement, j'ai suivi la procédure suivante : thermographie, simulation informatique par un expert CECB de différentes variantes d'isolation possible, recherche de fonds, travaux.
La thermographie et les simulations informatiques m'ont permis d'optimiser au mieux le ration investissement/économie d'énergie.
Les simulations informatiques ont permis de trouver le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour isoler ma maison (isolation des sous-sols). Le remplacement des fenêtres permet une diminution de la ventilation du bâtiment et d'un gain de confort.
Pour l'investissement, les subventions cantonales et la prime de ma banque ont permis de financer les 10% des travaux. Les coûts de thermographie et de l'expert ont été largement récupérés.

Bonne chance dans ton projet.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités