Type d'ossature bois

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
myhome
Messages : 19
Inscription : sam. 14 avr. 2012 18:21
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Type d'ossature bois

Messagepar myhome » sam. 14 avr. 2012 18:46

Bonjour,

Mon constructeur me propose deux types d'ssature-bois différents. Tous les deux ont le même coefficient U (0.2 Wm2K.a), mais ...
La principale différence est que l'un est persiprant (en gros laisse l'humidité s'évacuer naturellement à travers la paroi) et l'autre pas. Le temps de déphasage varie aussi, il est de 18h/1° avec le mur perspirant et de 8h/1° avec l'autre.
Evidement, il y a une différence de prix significative entre les deux types d'ossature-bois ...

Pensez-vous que ce surcoût soit réellement utile ? Quelles avantages/inconvénients voyez-vous dans chaque type d'ossature-bois ?

Merci d'avance pour vos réponses

myhome
Messages : 19
Inscription : sam. 14 avr. 2012 18:21
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type d'ossature bois

Messagepar myhome » lun. 23 avr. 2012 20:37

Personne n'a de retour sur les types d'ossatures-bois ?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Type d'ossature bois

Messagepar Akim » lun. 23 avr. 2012 21:14

Salut. Je peux difficilement te répondre, mais si je comprends bien c'est un peu la différence qu'il ya entre un projet de type Messerli (perspirant) et un projet comme le mien, où la maison est étanche....

Dans le premier cas, semble-t-il, pas besoin de VMC. Dans le second cas, la VMC est quasi indispensable.

Essaie de contacter par MP coucoufele. Il a fait une villa Messerli. C'est du type perspirant. C'est tout en madriers.

myhome
Messages : 19
Inscription : sam. 14 avr. 2012 18:21
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type d'ossature bois

Messagepar myhome » lun. 30 avr. 2012 20:18

Hello,

Merci Akim pour ce retour. Effectivement, un mur persiprant régule naturellement l'humidité intérieure et de ce point de vue on peut se passer de VMC. Toutefois, ça ne règle pas le problème du renouvellement d'air vicié. Il faut de toute façon définir une stratégie pour aérer le logement. C'est pourquoi je me demande si le surcoût engendré par ce type de mur vaut réellement la peine ? Et s'il y a un avantage en terme de sensation de bien être ?

Cassiopée
Messages : 167
Inscription : mar. 22 mars 2011 08:16
Pays : Suisse
Lieu du projet : Leytron
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type d'ossature bois

Messagepar Cassiopée » ven. 4 mai 2012 21:17

myhome a écrit :Hello,

Merci Akim pour ce retour. Effectivement, un mur persiprant régule naturellement l'humidité intérieure et de ce point de vue on peut se passer de VMC. Toutefois, ça ne règle pas le problème du renouvellement d'air vicié. Il faut de toute façon définir une stratégie pour aérer le logement. C'est pourquoi je me demande si le surcoût engendré par ce type de mur vaut réellement la peine ? Et s'il y a un avantage en terme de sensation de bien être ?
Hello.
Si tu en as les moyens, je te conseille sans hésitation le mur qui respire! C'est le top du top.
Mais si tu es un peu limite ou si ce n'est pas ton poste prioritaire, alors l'autre option sera déjà très bien. Le plus important est de bien aérer sa maison. Et quand je dis aérer c'est ouvrir grand toutes les fenêtres en même temps, minimum 10 min le matin et 10 min le soir, et ce tous les jours même quand il fait -15! Ce n'est pas un petit coup en imposte et hop on referme. Ca c'est très important avec de l'ossature bois. D'ailleurs, on devrait le faire dans n'importe quel type de logement... Bref. Je m'égare. :roll:

Mais je me permets d'attirer ton attention sur un petit truc à méditer.
Lors de ta construction, tu seras en contact avec beaucoup de corps de métier et en discutant avec eux tu auras envie de prendre le meilleur à chaque fois. Ce qui est humain, on est d'accord. Donc regarde poste par poste ce qui te paraît le plus important à tes yeux et prévois des plus-values dans ces postes. Pour les autres, tu devras peut-être faire des concessions. (Enfin, je ne connais pas ton budget).
Nous par exemple on a fait péter les plus-values dans les sanitaires et le parquet. On a fait un peu plus low-coast dans la cuisine et l'isolation.
Alors que d'autres feront tout le contraire de nous.
Ce que je veux dire par là, c'est que face à un choix, on a toujours envie de prendre la Rolls des Rolls. Mais est-ce vraiment toujours nécessaire?
A toi de voir quelle importance tu attaches à ça et es-tu prêt à mettre cette différence de prix?
Ou as-tu besoin/envie de ces sous ailleurs?
(Ca ne change pas mon opinion sur le mur qui respire, mais j'essaie de t'aider à prendre une décision).

Bon choix! :)
Image
ImageImage


loicjulien006
Messages : 5
Inscription : lun. 7 mai 2012 18:28
Pays : Sénégal
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Type d'ossature bois

Messagepar loicjulien006 » mer. 16 mai 2012 15:16

Pour que une maison soit durable, il faut penser à faire une bonne ossature, merci pour le partage du sujet j'aime la construction en ossature en bois.
Pour ceux qui veulent les fenêtres en PVC, veuillez visiter fenetre pvc vous verrez dont tous ceux que vous avez besoin.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités