Sol en béton huilé

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
dream22
Messages : 35
Inscription : mer. 30 mars 2011 20:19
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar dream22 » jeu. 31 mars 2011 18:32

Nous aurons aussi du béton huilé dans notre future maison. J'ai découvert ça grâce à Akim (merci au passage ;) )sur l'ancien forum... il me retarde de voir le rendu!
Et vos commentaires, Akim et Wicki, me conforte encore plus dans notre choix!

Pour notre part nous allons utiliser l'huile Biofa et mon mari va le poser lui même. Notre fournisseur nous a donné pleins de très bon conseils pour la pose car il faut faire attention à plusieurs points. le lien c'est : http://www.habitat-naturel.ch/sols-mineraux-fr128.html

Concernant l'odeur il nous a dit que lors de la pose il fallait aérer car ça sentait fort on verra.

Je sais que chez Provins à Sion le sol est fait avec cette technique... pour ceux qui veulent voir (pas boire hein :lol: )

Pour le prix la fourniture seule ( y compris matériel) à env. 12.- du m2

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Sol en béton huilé

Messagepar coucoufele » ven. 1 avr. 2011 00:41

Si j'ai bien compris le principe des huiles, en particulier Biofa,
il s'agit dans ce cas précis d'une huile minérale, donc stable dans le temps (@ Maidec: je dirais donc inerte), ce qui veut dire que tant qu'il y a de l'huile pour protéger,il ne devrait pas y avoir de dégradation de l'huile, ni du support en-dessous. Et l'avantage de Biofa est que vous avez la garantie d'un produit sans émanations de produits chimiques à long terme.
Par contre, pour que le support absorbe plus facilement l'huile (permettant un temps de séchage de 16 à 24h), il faut un solvant : c'est cet élément qui donne l'odeur. Biofa sélectionne des solvants (attention, un solvant ne peut pas être écologique, les notions sont incompatibles) qui vont s'évaporer à quasi 100% en 2-3 jours, pour réduire l'impact sur la santé des occupants à long terme. DONC interdiction de pénétrer dans les lieux en cours d'évaporation pour les enfants et les femmes enceintes ! Et ce n'est pas une plaisanterie....

Invité

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Invité » ven. 1 avr. 2011 08:49

Cette technique m'intéresse de plus en plus! Quelques questions encore :

* Tu fais un sol en béton. Ça veut dire que tu ajoutes une couche par-dessus la chape ou que tu fais directement une chape en béton? Faut-il un béton spécial (couleur, absorption, etc)
* Je lis que le matériel coûte env. 12.-/m2. Combien coûte la semelle en béton? Est-ce que les 25.-/m2 d'Akim c'est vraiment tout compris?

C'est dommage que je n'aie pas lu ce sujet avant sur l'autre forum. Je vois encore une raison de plus pour choisir cette option. Avec un stratifié et un chauffage au sol, je n'ai pas mis de tapis à certains endroits pour ne pas ajouter encore d'effet isolant. Avec un sol en béton huilé, ça ne poserait plus de problèmes. Vous me direz que c'est la même chose avec du carrelage, mais le carrelage, ça ne coûte pas 25.-/m2 et ce n'est pas facile à faire correctement en amateur.

Merci pour le lien, il y a les explications pour la pose. Je vais me le garder au chaud.

Walky
Messages : 429
Inscription : lun. 28 mars 2011 10:45
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bouloz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Budget : 670k
Date estimée de remise des clés : 28 septembre 2012
Description du projet : Maison individuelle de 160m2. Excavation complète. PAC géothermie. Terrain de 785 m2.

Début des travaux 26.03.2012
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Forel

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Walky » ven. 22 juil. 2011 14:37

Bonjour,

J'ai vu que le béton ciré nécessite des joints afin d'éviter les fissures.

Qu'en est-il concernant le béton huilé ? Est-ce qu'il faut également tracer des "tranchées" à la scie et les remplir avec des joints ?

D'avance merci pour votre aide et bonne journée,

Walky

raccanelloc
Messages : 16
Inscription : mer. 23 mai 2012 10:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Riaz
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Budget : 950,000
Description du projet : Villa individuelle familiale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar raccanelloc » dim. 27 mai 2012 21:08

Bonjour,

Je me suis renseigne pour trouver des entreprises faisant du beton huile dans le canton de Fribourg mais je n'en ai pas trouve.

La seule entreprise que j'ai trouve est www.habitat-naturel.ch mais leur devis est a 150 CHF le m2. Ce que je trouve assez eleve quand je lis sur ce forum que cela couterait environ 35 CHF le m2.

Je suis preneur de tout renseignement eventuel. L'idee etantque nous voudrions autre chose que le traditionnel carelage dans les salles de bain.

Merci d'avance.


pocket
Messages : 4
Inscription : dim. 13 mai 2012 09:25
Pays : Suisse
Lieu du projet : Cousset
Type de projet : Construction
Budget : 700000
Date estimée de remise des clés : 30 septembre 2013
Description du projet : 25.08.2012: mise à l'enquête
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar pocket » ven. 14 sept. 2012 14:37

Je serais également intéressée par des adresses dans le canton de Fribourg ou Vaud.


Merci d'avance !

wickis
Messages : 21
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:14
Lieu du projet : cottens
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2010
Description du projet : Maison contemporaine
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar wickis » mar. 20 nov. 2012 11:21

Bonjour à tous,

Ca fait maintenantpresque 3 ans qu'on a fait nos sols en béton huilé. Je voulais juste vous dire de choisir des teintes foncées comme le noir car avec les teintes claires l'huile jaunie et maintenant dans mon corridor c'est un peu moche ... Est-ce que quelqu'un sait comment lui redonner sa couleur d'origine (gris clair presque blanc).

A plus

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Akim » mer. 21 nov. 2012 11:51

Hello.

Si tu as le courage, tu ponces avec une machine pour poncer les chapes, et tu refais ton huile comme au premier jour. ET tu peux même changer de teinte.

Chez moi aussi bientôt 3 ans. Le gris anthracite n'a pas bougé, où ça ne se voit pas.

CE qui se voit par contre, c'est les vomis et les pipis de chats ! Heureusement, pas beaucoup, mais j'ai une chatte qui a fait des caprices quelques fois. Et je ne l'ai pas vu tout de suite. Ca dissous l'huile....

Ha ben tiens. Voilà. En fait, suffit de décaper avec un produit alcalin :D si tu veux éviter la poussière d'une ponceuse :) Mais j'imagine que ça risque d'être un sacré boulot. Perso, je pense que je vais essayer de tenir 10 ans avant de refaire... Tout déplacer les meubles et tout, me réjouis pas. Mais bon, c'est tellement moins cher que le ciré que ça en vaut peut-être la peine à la longue.

Bon, je précise que je vis seul. J'use pas beaucoup mon sol.

Tu peux aussi faire par portion, mais il faut bien choisir là où tu t'arrêtes car c'est comme la peinture, si tu refais qu'une portion, la frontière se verra.

Syb74
Donateur
Messages : 101
Inscription : mar. 18 oct. 2011 14:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Gimel
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Element 9
Description du projet : Villa individuelle 240m2, ossature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Syb74 » jeu. 4 juil. 2013 17:36

Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce sujet car je serais intéressée.

Nous avons coulé une chape liquide et voulions mettre du béton ciré dans la cuisine et salle à manger mais le prix.... :(
Donc je me demandais s'il était possible de mettre du béton huilé à la place car cela semble nettement moins cher.
J'ai essayer de trouver sur internet une entreprise qui le poserait sur Vaud mais aucun résultat.
Pour ceux qui on mis du béton huilé, pouvez-vous me dire le coût TTC (posé) et si possible me donner des adresses.

Merci :D

ctroberto88
Messages : 59
Inscription : mer. 24 févr. 2016 14:59
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar ctroberto88 » mer. 24 févr. 2016 17:50

Bonjour,

Je suis nouveau et je construis en ce moment.

Je recherche des infos concernant le béton huilé mais à part ici impossible d'en trouver.

Tous les magasins où je me suis rendu ne connaissent pas, me regardent bizarre et me prenne limite pour un imbécile.

Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer des photos de son séjour avec cette technique ?

Je ne comprends pas si c'est la chape ciment brut ou si on doit couler une chape par-dessus ? Que demander au constructeur exactement ?

Prix ?

Merci de m'éclaire sinon ça sera carrelage car je ne trouve personne pour me guider.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités