Sol en béton huilé

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
scrausaz
Messages : 24
Inscription : mer. 23 mars 2011 20:50
Lieu du projet : Région Fribourg
Type de projet : Aucun
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Sol en béton huilé

Messagepar scrausaz » mar. 29 mars 2011 22:02

Bonjour tout le monde,

Nous serions éventuellement intéressé à mettre du béton huilé sur les sols de notre future maison.

Est-ce que qqun a une expérience de ce matériau? Est-ce délicat? Quel est le prix au m2?

Nous avons vu des photos et ça fait bien envie. L'idée de base était le béton ciré mais c'est impayable..

Si qqun l'a fait, avez-vous le nom d'une entreprise sérieuse dans la région Fribourg?

Merci pour tout :D

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Akim » mar. 29 mars 2011 22:15

Hello.

http://cote.sissaoui.com tu as des photos dans la galerie.

Coût en travaux perso: CHF 25/m2
Coût, fait par le chapier: CHF 35/m2

Nous avons passé trois couches à l'étage et quatre en bas (car nous avons fait une erreur avec le découpage). Résultat très sympa. Côté fragilité, oui et non !

Griffures de chats (quand notre chat court après notre chatte pour l'emm..... celle-ci a tendance à déraper sec pour fuir), éclats dans le béton si on fait tomber un objet contondant. Entretien régulier en fonction des passages (c'est comme une peinture, donc à refaire tout les 5 à 10 ans).... Le béton ciré n'est pas moins fragile d'après nos voisins... Mais je pense que il y a moins de risque d'éclat de "peinture" avec le ciré... Mais c'est beaucoup plus cher.

Je pense que le béton huilé c'est bien mais faut pas être maniaque. Ca vit, comme un parquet...

scrausaz
Messages : 24
Inscription : mer. 23 mars 2011 20:50
Lieu du projet : Région Fribourg
Type de projet : Aucun
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar scrausaz » mar. 29 mars 2011 22:23

Akim... quelle rapidité! La classe Merci!

De ton cotés des regrets par rapport à ton choix de béton huilé?

Les talons aiguille? Problème?.. Ca marque? Idem pour les chaises ou autres meubles? ou encore si des enfants jouent par terre?

La texture est lisse comme sur du carrelage? (facile à nettoyer)?..

Merci pour tes infos et en visionnant tes photos ça fait encore plus envi!

:ugeek:

Merci

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Akim » mar. 29 mars 2011 23:59

Nettoyage avec des produits non alcalins, et pas de micro fibre. sinon tu uses l'huile prématurément. Mais ça se lave bien.

Les enfants qui jouent par terre, oui définitivement, ça marquera,j'en suis sûr... Comme sur du parquet comme je le disais :-) C'est vraiment un sol qui vit.

Mais nos architectes ont aussi ça chez eux et ils ont deux enfants. Ca a pas l'air de leur poser de gros problèmes. Après c'est vraiment une question de choix....

Invité

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Invité » mer. 30 mars 2011 10:58

Akim a écrit : Coût en travaux perso: CHF 25/m2
Coût, fait par le chapier: CHF 35/m2
Hello. Ça veut dire que ça coûte 60.-/m2 ou 10.- de moins fait par soi-même que fait par un chapier? Si c'est 60.-/m2, est-ce tout compris? Ce que je me demande, c'est quel est le coût uniquement des matériaux. Car j'ai regardé les photos, ça donne vraiment très bien. Je suis content de mon parquet, mais comme alternative si je veux changer une fois ou l'autre, le béton huilé me parle bien. Pour les réparations, avec un parquet tu peux changer la lame cassée relativement facilement, à condition que tu aies gardé des lames de rechange et que celles-ci aient évolué de la même manière (changement de coloration, par exemple).Selon l'endroit où se trouve la lame, ça peut devenir vite compliqué. Comment ça se passe avec du béton huilé?


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Akim » mer. 30 mars 2011 11:14

non non ... pas 35 de plus... 35 tout court. donc 10 de plus que si on le fait soit meme.

Pour les réparations tu peux faire des retouches tout simplement. mais faut avoir la technique... Mon ex ne l'avait pas :lol: on a pas eu assez souvent à le faire :-D Je dirais que c'est plus facile à corriger que le ciré.

scrausaz
Messages : 24
Inscription : mer. 23 mars 2011 20:50
Lieu du projet : Région Fribourg
Type de projet : Aucun
Description du projet : Construction d'une villa individuelle
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar scrausaz » mer. 30 mars 2011 16:21

Dernière question et Merci encore Akim..

Sais-tu ou je peux voir une expo avec des exemples de betoi huilé?.. Qu'on puisse se rendre compte du rendu en vrai?..

Y'a des pros qui font ça?

Merci d'avance pour tout

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Akim » mer. 30 mars 2011 18:18

Bonne question. et ... aucune idée.

TU peux toujours venir chez moi si le coeur t'en dit

wickis
Messages : 21
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:14
Lieu du projet : cottens
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2010
Description du projet : Maison contemporaine
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Sol en béton huilé

Messagepar wickis » jeu. 31 mars 2011 13:54

Bonjour,

Je voulais juste vous faire partager mon expérience du béton huilé. C'est vrai qu'il faut faire attention si on lache quelque chose ou si l'on tire un meuble mais sinon l'entretien est super facile. J'ai gardé un peu d'huile dans des pots à confiture et quand il y a des marques je refais une petite retouche et c'est comme neuf ....

Pour les teintes tout le nuancier RAL est disponible. Nous on à mis un gris béton pour le salon et la salle à manger, un blanc très dilué pour l'entrée et un noir pour les chambres. La seule chose que je remarque au bout d'un an c'est que quand tu prends une couleur claire elle jaunit un peu au endroit moins aérée ( sous les tapis, les meubles ....). Pour les teintes il faut jouer avec la dilution. On avait demandé au chappeur de nous remplir trois caisse à chat de béton pour faire des tests.
Sinon je rejoins tout ce qu'a dit Akim.

C'est pas cher et c'est vraiment top et super chaleureux même pour les chambres.

On a fait faire ça par un carreleur de Morat, M. Morreira et on a été très comptant. Il nous a aussi fait le carrelage

Bonne chance

Invité

Re: Sol en béton huilé

Messagepar Invité » jeu. 31 mars 2011 14:17

C'est quoi comme huile? Est-ce que ça sent fort? Est-ce que ça ranci comme l'huile de lin pour le bois? Ou est-ce inerte?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron