Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
galaxy
Messages : 14
Inscription : mer. 25 janv. 2012 15:24
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir ?

Messagepar galaxy » jeu. 31 janv. 2013 07:46

Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison. Cependant le constructeur a prévu de la laine de roche pour l'isolation ainsi que de la laine de verre à certains endroits. J'ai lu que ça pouvait être mauvais pour la santé et je souhaiterais une alternative mais je ne m'y retrouve pas. J'ai entendu parler de la laine de bois.

Que me conseillez-vous comme isolation et pourquoi ?

Maelaig
Messages : 54
Inscription : jeu. 24 mars 2011 14:27
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Messagepar Maelaig » jeu. 31 janv. 2013 12:35

Bonjour,

Nous avions nous-mêmes pensé mettre une autre sorte d'isolation, mais avec notre constructeur ce ne fut finalement pas possible (et je le regrette)
On peut trouver quelques indications sur le site de l'association la maison nature. http://www.lamaisonnature.ch/les-materiaux/isolation/
Pour trouver des fournisseurs, j'imagine que l'association peut donner des indications.

J'espère que tu trouveras des infos utiles pour avancer.

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Messagepar birdy » jeu. 31 janv. 2013 12:44

Comme alternative "naturelle" il y a également la ouate de cellulose, très prisé et utilisé depuis une bonne 10aine d'année au moins.

Je ne voulais également pas de laine de verre ou roche. Je m'orientais vers la ouate de cellulose, puis j'ai vu que le sel de bore contenu dans la ouate de cellulose est également sujet à caution... Dur de trouver la solution idéale. Peut-être la laine de bois !

Mon constructeur n'utilise que de la laine de verre Isover.

J'en suis également venu à la conclusion que si l'isolant étant contenu hermétiquement dans le mur (Ce qui est le cas), il n'y aurait pas de particules dans l'air, et donc pas de danger.
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Messagepar PFB » jeu. 31 janv. 2013 15:08

galaxy a écrit :Que me conseillez-vous comme isolation et pourquoi ?
Il y a plein de substituts à la laine de verre/roche, sauf qu'en général vu que la conductivité des autres matériaux est supérieur, il faut en mettre théoriquement et légalement des couches plus épaisses.

Lin-chanvre toutes les fibres végétales, le bois, des résines homogénéisés comme la chaux, le sagex, la mousse de mélamine, etc...

Il faut garder à l'esprit une maison saine et confortable, donc selon l'emplacement de l'isolant, certains seront plus ou moins adaptés.

Balancer de la fibre de verre partout n'est pas une bonne idée, par ex. pour les toitures la fibre de verre n'est pas optimale mais tout le monde le fait et tout le monde crève de chaud en été sans se poser de questions, c'est normal c'est l'été. Mais dès que vous visitez une maison isolée différemment par ex avec 40cm de fibre végétale sur le toit et qu'il fait aussi frais qu'à la cave, vous découvrirez le sens d'une maison isolée ET confortable. Aujourd'hui on isole au taquet, mais sans notion de confort.

Un Isolant c'est une conductivité thermique et aussi une capacité thermique. Et la conductivité varie en fonction de la température ainsi que la capacité.

Pour revenir à la fibre de verre en isolation de toiture, c'est un peu chercher le caca car si votre toit fuit la fibre se gorge d'eau et adios les incroyables coefficients, au pire elle glisse et se tasse et là faut tout démonter. Ou si votre par vapeur à un piti trou mais tout tout piti trou adios la valeur U et hop la fibre se gorge d'eau. Et même si votre toit est nickel, le par-vapeur nickel, reste les fouines, les oiseaux et les souris qui vont creuser avec délectations des tunnels... et ceci c'est valable pour toute la durée de vie de la maison. En toiture mon choix ce sont des panneaux de fibre de bois.

Pour les murs briques isolantes au pire avec un crépis isolant.

PFB

coolvigi
Messages : 40
Inscription : lun. 29 août 2011 20:40
Pays : Suisse
Lieu du projet : 1462
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : rénovation d'un maison ancienne (toiture-sanitaire-électricité-chauffage etc..)
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Messagepar coolvigi » lun. 11 févr. 2013 13:58

Bonjour

Nous avons mis de la laine de bois pour l'isolation du toit ainsi que l'isolation intérieure des parois en placo et l'isolation du plancher entre le rez et le 1er. Je ne voulais pas de laine de verre ou de roche étant personnellement persuadée que c'est de la m...e niveau santé! Nous sommes très satisfaits.
En revanche, la personne qui a refait notre toiture, nous a dit que mettre en oeuvre de la laine de bois était tout de même plus pénible (lourd) que de la laine de verre.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités