Page 1 sur 1

Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir ?

Publié : jeu. 31 janv. 2013 07:46
par galaxy
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une maison. Cependant le constructeur a prévu de la laine de roche pour l'isolation ainsi que de la laine de verre à certains endroits. J'ai lu que ça pouvait être mauvais pour la santé et je souhaiterais une alternative mais je ne m'y retrouve pas. J'ai entendu parler de la laine de bois.

Que me conseillez-vous comme isolation et pourquoi ?

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Publié : jeu. 31 janv. 2013 12:35
par Maelaig
Bonjour,

Nous avions nous-mêmes pensé mettre une autre sorte d'isolation, mais avec notre constructeur ce ne fut finalement pas possible (et je le regrette)
On peut trouver quelques indications sur le site de l'association la maison nature. http://www.lamaisonnature.ch/les-materiaux/isolation/
Pour trouver des fournisseurs, j'imagine que l'association peut donner des indications.

J'espère que tu trouveras des infos utiles pour avancer.

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Publié : jeu. 31 janv. 2013 12:44
par birdy
Comme alternative "naturelle" il y a également la ouate de cellulose, très prisé et utilisé depuis une bonne 10aine d'année au moins.

Je ne voulais également pas de laine de verre ou roche. Je m'orientais vers la ouate de cellulose, puis j'ai vu que le sel de bore contenu dans la ouate de cellulose est également sujet à caution... Dur de trouver la solution idéale. Peut-être la laine de bois !

Mon constructeur n'utilise que de la laine de verre Isover.

J'en suis également venu à la conclusion que si l'isolant étant contenu hermétiquement dans le mur (Ce qui est le cas), il n'y aurait pas de particules dans l'air, et donc pas de danger.

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Publié : jeu. 31 janv. 2013 15:08
par PFB
galaxy a écrit :Que me conseillez-vous comme isolation et pourquoi ?
Il y a plein de substituts à la laine de verre/roche, sauf qu'en général vu que la conductivité des autres matériaux est supérieur, il faut en mettre théoriquement et légalement des couches plus épaisses.

Lin-chanvre toutes les fibres végétales, le bois, des résines homogénéisés comme la chaux, le sagex, la mousse de mélamine, etc...

Il faut garder à l'esprit une maison saine et confortable, donc selon l'emplacement de l'isolant, certains seront plus ou moins adaptés.

Balancer de la fibre de verre partout n'est pas une bonne idée, par ex. pour les toitures la fibre de verre n'est pas optimale mais tout le monde le fait et tout le monde crève de chaud en été sans se poser de questions, c'est normal c'est l'été. Mais dès que vous visitez une maison isolée différemment par ex avec 40cm de fibre végétale sur le toit et qu'il fait aussi frais qu'à la cave, vous découvrirez le sens d'une maison isolée ET confortable. Aujourd'hui on isole au taquet, mais sans notion de confort.

Un Isolant c'est une conductivité thermique et aussi une capacité thermique. Et la conductivité varie en fonction de la température ainsi que la capacité.

Pour revenir à la fibre de verre en isolation de toiture, c'est un peu chercher le caca car si votre toit fuit la fibre se gorge d'eau et adios les incroyables coefficients, au pire elle glisse et se tasse et là faut tout démonter. Ou si votre par vapeur à un piti trou mais tout tout piti trou adios la valeur U et hop la fibre se gorge d'eau. Et même si votre toit est nickel, le par-vapeur nickel, reste les fouines, les oiseaux et les souris qui vont creuser avec délectations des tunnels... et ceci c'est valable pour toute la durée de vie de la maison. En toiture mon choix ce sont des panneaux de fibre de bois.

Pour les murs briques isolantes au pire avec un crépis isolant.

PFB

Re: Laine de roche et de verre : quelle alternative choisir

Publié : lun. 11 févr. 2013 13:58
par coolvigi
Bonjour

Nous avons mis de la laine de bois pour l'isolation du toit ainsi que l'isolation intérieure des parois en placo et l'isolation du plancher entre le rez et le 1er. Je ne voulais pas de laine de verre ou de roche étant personnellement persuadée que c'est de la m...e niveau santé! Nous sommes très satisfaits.
En revanche, la personne qui a refait notre toiture, nous a dit que mettre en oeuvre de la laine de bois était tout de même plus pénible (lourd) que de la laine de verre.