Une chape est-elle nécessaire ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flagada99
Messages : 8
Inscription : mar. 22 mars 2011 22:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 650K CHF
Description du projet : Rénovation d'une maison pour notre famille avec 3 enfants.
Maison individuelle de 300m2. Terrain de 1'240 m2.

Début des travaux : dès que le canton aura accepté notre projet. Passage obligé car notre demeure se trouve en zone CAa
Type d'utilisateur: : Particulier

Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar flagada99 » sam. 30 mars 2013 07:52

Bonjour,

nous sommes en train de planifier les détails de notre construction et j'aimerais vos avis sur une question que nous nous posons.

Tout d'abord la situation ... Maison Minergie-P, 15m2 de solaire thermique, poêle, ventilation double-flux avec récupération de chaleur, isolation sous-radier de 10cm en XPS et tout autour pour faire une enveloppe.

Ma question : sachant que nous ne prévoyons pas de chauffage au sol, est-ce que les chapes sont nécessaires ? ou peut-on poser notre stratifié directement sur le radier ?

Merci pour vos réponses et explications si besoin :)

Joyeuses fêtes de Pâques.
Fabrice

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar BuBu » lun. 1 avr. 2013 18:30

Normalement on pose des chapes depuis bien avant l'arrivée du chauffage au sol, en version flottante déjà rien que pour des raisons d'isolation phonique.

Invité

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar Invité » mar. 2 avr. 2013 10:20

De plus, les chapes permettent d'aplanir. Ou, au contraire, de donner la bonne pente (buanderie, par exemple).

birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar birdy » mar. 2 avr. 2013 10:52

Je pensais que c'était obligatoire de poser un chauffage au sol, donc basse température, si on utilise du solaire thermique pour l'ECS et le chauffage ?
A voir la surface de 15m2, le solaire thermique ne servira pas qu'à l'ECS non ?
flagada99 a écrit :Bonjour,

nous sommes en train de planifier les détails de notre construction et j'aimerais vos avis sur une question que nous nous posons.

Tout d'abord la situation ... Maison Minergie-P, 15m2 de solaire thermique, poêle, ventilation double-flux avec récupération de chaleur, isolation sous-radier de 10cm en XPS et tout autour pour faire une enveloppe.

Ma question : sachant que nous ne prévoyons pas de chauffage au sol, est-ce que les chapes sont nécessaires ? ou peut-on poser notre stratifié directement sur le radier ?

Merci pour vos réponses et explications si besoin :)

Joyeuses fêtes de Pâques.
Fabrice
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

Invité

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar Invité » mar. 2 avr. 2013 10:56

Je crois qu'avec une Minergie-P, on n'a pas besoin de chauffage (passive?).


birdy
Messages : 1222
Inscription : lun. 3 oct. 2011 11:30
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 02 mai 2014
Description du projet : Pas de projet actuellement, mis à part terminer les travaux extérieurs de notre maison construite en 2014.
Ensuite: gagner au loto, acheter une maison plus grande, une voiture plus grande. Etre triste. Tout revendre. Etre heureux.
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Canton de Fribourg

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar birdy » mar. 2 avr. 2013 11:02

En règle général il y a quand même un petit poêle.

Mais c'est vrai que dans ce cas un chauffage au sol est surdimensionné. Donc j'imagine que les 15m2 de solaire thermique servent uniquement à l'ECS, pour 100% des besoins
Une maison c'est bien, un foyer c'est mieux

flagada99
Messages : 8
Inscription : mar. 22 mars 2011 22:01
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Budget : 650K CHF
Description du projet : Rénovation d'une maison pour notre famille avec 3 enfants.
Maison individuelle de 300m2. Terrain de 1'240 m2.

Début des travaux : dès que le canton aura accepté notre projet. Passage obligé car notre demeure se trouve en zone CAa
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar flagada99 » mar. 2 avr. 2013 12:45

Merci pour vos commentaires.
Voici quelques éléments de réponse.

Pour ce qui est d'aplanir c'est possible de le faire au niveau du radier avec du béton auto-nivelant ...
C'est obligatoire de poser un accumulateur dimensionné par rapport à la surface des panneaux mais par forcément le chauffage au sol, surtout avec du Minergie-P.
Mon idée était d'installer une batterie d'eau chaude pour réchauffer l'air insufflé par la VMC double flux.
Effectivement un petit poêle est tout de même nécessaire, histoire de pas geler si quelques journées sans soleil ;-)

Toutes ces informations vont bien dans le sens qu'un chauffage au sol n'est pas nécessaire d'où la question de l'utilité des chapes ...

Estalavista
Messages : 32
Inscription : lun. 27 août 2012 15:44
Pays : CH
Lieu du projet : Estavayer le Lac
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Date estimée de remise des clés : 31 décembre 2013
Label : Minergie-P
Description du projet : Villa familiale ossature bois sur sous-sol béton
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar Estalavista » mar. 2 avr. 2013 13:10

Hello,

Dans notre projet (Minergie-P sans chauffage au sol également), voici ce qui est prévu:
- rdc: isolation de 5 cm, dalle béton 22 cm, étanchéité 1cm, isolation 20 cm, chape 7cm, carrelage.
- étage: dalle béton 22 cm, isolation phonique (je crois 4cm), chape 7 cm, parquet.

est-ce que tu as un architecte qui suit ton projet ? Il devrait pouvoir te donner les différentes possibilités et leurs avantages.
Bon courage !
Dernière modification par Estalavista le mar. 2 avr. 2013 13:31, modifié 1 fois.

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar BuBu » mar. 2 avr. 2013 13:19

flagada99 a écrit :Toutes ces informations vont bien dans le sens qu'un chauffage au sol n'est pas nécessaire d'où la question de l'utilité des chapes ...
Si t'as envie d'entendre tous les bruits de pas d'une pièce à l'autre (et à l'étage du dessous), alors ne pose pas de chape 8-)

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Une chape est-elle nécessaire ?

Messagepar Ataru » mer. 3 avr. 2013 00:14

oui euh, bon :x

j'ai des chapes chez moi, mais a l'ancienne donc il n'y a pas d'isolation et j'entend tres bien les bruit de pas merci :D (m'enfin j'entend bien la machine a laver 2 etage plus bas donc)

pour du sous-sol en cave a la rigeur pouquoi pas, pour le reste je ferai quand meme une isolation sous chape, a mon avis l'isolation primaire "isolation sous-radier de 10cm en XPS" suffit pas pour une buanderie


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités