Page 1 sur 1
Rénovation/isolation du toit
Publié : dim. 14 avr. 2013 10:15
par Fréd
Bonjour
Je possède une maison de 1974 qui a un toit très peu pentu (11 degrés). Avec les années les lambourdes se sont affaissées ce qui fait que l'eau passe derrière les tuiles. Il y a du carton bitumé dessous mais je me dis qu'un jour il va falloir changer tout ça. Je m'oriente donc vers un remplacement des tuiles en terre cuite par des plaques d'Eternit.
Ma question est "faut-il en profiter pour isoler le toit ??" Et de quelle manière ? Surélever le toit pour y mettre de l'isolation ou alors utiliser la méthode de l'insuflation ?
Merci d'avance
Re: Rénovation/isolation du toit
Publié : lun. 15 avr. 2013 10:01
par lucarne
Bonjour,
En fait ça dépend beaucoup si vous utilisez le galletat ou pas.
J'ai une connaissance qui a un toit un peu comme toi, et qui n'utilisait pas son galletat (du fait de la faible pente, celui ci était très bas et non pratique).
Elle a alors condamné son galletat, et isolé directement la dalle du galletat....ce qui est plus simple que d'isoler entre les chevrons.
Mais je pense que dans tous les cas ça vaut la peine d'isoler....
Bonne journée
Re: Rénovation/isolation du toit
Publié : lun. 15 avr. 2013 10:40
par Fréd
En fait vu la très faible déclinaison de mon toit, je n'ai pas du tout de galetas. Donc soit je surélève le toit pour isoler, soit j'utilise la méthode de l'insuflation.
Et oui je pense que ça vaut la peine d'isoler, mais quoi faire ?
Re: Rénovation/isolation du toit
Publié : lun. 15 avr. 2013 11:05
par Rod
J'ai chez moi une problématique de ce type. A la différence que je n'ai pas besoin de refaire la couverture. De plus, je suis dans des combles aménageables. J'ai donc conçu des caissons en fixant du géotextile sur lambourdes et en injectant de la ouate de cellulose. J'ai rajouter ensuite une couche de panneau de laine de bois.
Si ma toiture avait eu réparations nécessaires et que j'avais du retirer la couverture, j'aurais surélevé pour une question de gain de place. Esthétiquement, les poutres principales mais pas les secondaires restent encore apparentes car elles ont une grosse section (300x300) + poutres secondaires (150x80). J'avais donc 45 cm pour mettre mon isolation, frein vapeur et vide technique.
Re: Rénovation/isolation du toit
Publié : mer. 17 avr. 2013 20:47
par Ataru
si tu doit refaire le toit complet y-c changer les tuilles, la version isoler par dessu est la meilleur.
pas de pont froid ect ect ....
c'est ce que moi j'aimerai faire chez moi et pourtant mes tuilles sont bonne (je les recupererai bien entendu)