Page 1 sur 1

Mur intérieur dans la cave

Publié : mer. 25 sept. 2013 09:02
par flo1981
Hello!

j'ai comme projet de faire une pièce multimédia dans une de mes cave.

Je souhaite commencer par monter un mur intérieur afin de séparer cette grande cave en 2.

Question: quel type de mur intérieur me conseillez-vous de construire, sachant que je souhaiterais par la suite lui mettre de l'isolation thermique, voir phonique?

Un mur avec des briques, standard?

Quel est approximativement le coût pour un tel mur, d'environ 4.8m de long, hors main d'oeuvre?

merci pour vos conseils!

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : mer. 25 sept. 2013 09:22
par Rod
Salut,
si c'est juste un mur séparatif, tu peux faire plus simplement qu'avec de la brique, type paroi placo ou ossature bois (du moment que l'ossature basse est protégée avec du liège par exemple).

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : mer. 25 sept. 2013 09:28
par flo1981
Rod a écrit :Salut,
si c'est juste un mur séparatif, tu peux faire plus simplement qu'avec de la brique, type paroi placo ou ossature bois (du moment que l'ossature basse est protégée avec du liège par exemple).
Ok, mais si je veux par la suite poser une isolation thermique, je souhaite chauffer cette pièce, mais pas la pièce à côté, cela ne pose pas de problème?
et concernant une isolation phonique?

merci!

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : jeu. 26 sept. 2013 07:20
par Rod
Si je prends l'exemple d'une ossature bois, tu peux faire simplement en séparatif ce que Weberhaus (enfin je pense) a fait sur les niveaux supérieurs. Pour le phonique il faut faire attention à certains détails techniques. Je t'enverrais quelques schémas explicatifs dans la journée. Notamment couper les ponts qu'il peut y avoir entre le sol, le mur et la cloison. Pour l'aspect esthétique, a toi de voir si tu finis le côté salle multimédia et que tu laisses avec une finition "basique" de l'autre côté type OSB en attente de l'isol ou tu fais tout de suite, ce qui est conseillé pour éviter de faire caisse de résonance.

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : jeu. 26 sept. 2013 09:45
par flo1981
Rod a écrit :Si je prends l'exemple d'une ossature bois, tu peux faire simplement en séparatif ce que Weberhaus (enfin je pense) a fait sur les niveaux supérieurs. Pour le phonique il faut faire attention à certains détails techniques. Je t'enverrais quelques schémas explicatifs dans la journée. Notamment couper les ponts qu'il peut y avoir entre le sol, le mur et la cloison. Pour l'aspect esthétique, a toi de voir si tu finis le côté salle multimédia et que tu laisses avec une finition "basique" de l'autre côté type OSB en attente de l'isol ou tu fais tout de suite, ce qui est conseillé pour éviter de faire caisse de résonance.
volontiers pour les schémas!

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : jeu. 26 sept. 2013 10:28
par birdy
Je pense que les murs en fermacell serait une bonne idée. C'est ce que mettent la plupart des constructeurs suisses de maisons ossatures bois, ainsi qu'en rénovation.

Guide de montage cloison
http://www.fermacell.ch/fr/docs/3Cf_FER ... ide_pp.pdf

Affaiblissement acoustique
http://www.fermacell.ch/fr/docs/0Cf_aff ... stique.pdf

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : jeu. 26 sept. 2013 10:40
par flo1981
merci pour tout!
je vais parcourir ces précieuses docs

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : ven. 27 sept. 2013 09:12
par Rod
Bonjour,

Je vais essayer de répondre aux 2 (copie sur les 2 posts), mais avant tout je voulais préciser que je ne suis pas acousticien seulement passionné par la rénovation et les systèmes d’isolation (thermique et acoustique), et toujours prêt à chercher à approfondir mes connaissances.

Pour info, et un peu de bibliographie, je m’appuie sur un bouquin intéressant : L’acoustique des bâtiments, de Loïc Hamayon, édition Le Moniteur.

Pour revenir à nos moutons, l’isolation phonique est souvent plus compliquée que la thermique parce que souvent oubliée ou peu traitée à la construction, alors qu’elle fait partie du confort au même titre que le reste. Alors que les problèmes sont presque similaires : comment gérer le surplus venant de l’intérieur (résonnance)? Ce qui vient de l’extérieur (isolation des bruits extérieurs)? et la diffusivité à travers les murs (bruit d’impact)?

Pour commencer par la résonnance, une pièce vide avec des murs lisses renvoie le bruit par écho. Les matériaux absorbants permettent de réduire le phénomène : plafond suspendu, faux plafond, revêtement muraux ou de sol (la moquette par exemple), les rideaux, même le mobilier peut servir d’absorbant (fauteuils perforés dans les salles de ciné ou théatre). Donc une pièce relativement grande avec des meubles lisses et compacts renvoie tous les bruits comme des murs de miroirs.

Pour les bruits venant de l’extérieur, voici quelques tableaux vous permettant de comparer les différents systèmes. La masse est le meilleur isolant phonique mais peut parfois être le plus compliqué car il n’est pas compatible avec le thermique (souvent peu isolant mais gros avantage en inertie). Les parois type celles proposées dans la doc Fermacell de Birdy, c’est à dire paroi ossature métallique ou bois mais avec une ou plusieurs couches de fermacell pour faire masse. La plus efficace étant la double ossature avec 2 ou 3 plaques par côté. Cf tableau donc.
Image

Pour les bruits d’impact (bruits solidiens), il faut faire attention comme pour les ponts thermiques aux liaisons possibles entre les volumes à isoler. D’ou l’utilité de poser les parois ou le revêtement de sol sur un isolant pour éviter au bruit de se propager du mur vers le sol ou par le plafond (ou vice versa). Cf tableau suivant : transitions parasites. Le liège est souvent intéressant pour faire isolant. Phoniquement il est très bon, il fait masse mais plus couteux.
Le bruit qui touche la paroi de mur ou le revêtement de sol ne doit pas se propager vers le sol le plafond et donc vers les autres pièces. Les différents parements doivent donc être isolés.
exemples à ne pas faire
Image
exemple à faire
Image

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : ven. 27 sept. 2013 14:13
par flo1981
Merci pour toutes ces précisions.

Je vais donc me renseigner pour monter un mur à ossature bois avec panneau fermacell.

que devrais-je mettre comme revêtement de sol? actuellement c'est du béton brut.

Re: Mur intérieur dans la cave

Publié : sam. 28 sept. 2013 06:56
par Rod
ta paroi faite, tu as géré l'isolation entre les 2 pièces, maintenant il faut compléter par la gestion de la résonance. Si ta pièce multimédia est aussi un peu salle de ciné, je prendrais modèle justement sur lesdites salles: popcorn, fauteuils et euh pardon... il y a de la moquette partout pour absorber le bruit et éviter les échos. Donc plutôt un revêtement absorbant, ambiance calfeutrée. Dans les salles de conservatoire de musique aussi d'ailleurs.