Norme sia181 et bruit

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Norme sia181 et bruit

Messagepar Fonzerelli » mar. 7 janv. 2014 21:08

Bonjour,

Je voulais savoir si dans un appartement PPE neuf actuel, il était normal d'entendre les pas des voisins du dessous, les stores ou la sonnerie du téléphone.

L'appartement encore plus en dessous est actuellement vide, peut-être cela ira mieux après emménagement des gens ?

J'avais dans l'idée naïvement que je n'entendrais rien du tout dans un appartement construit en 2013 :(

Lacosse
Donateur
Messages : 243
Inscription : lun. 28 mars 2011 19:32
Pays : CH
Lieu du projet : Lausanne W
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Label : Minergie
Description du projet : Duplex minergie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Norme sia181 et bruit

Messagepar Lacosse » mer. 8 janv. 2014 08:56

Noisequik a écrit :Bonjour,

Je voulais savoir si dans un appartement PPE neuf actuel, il était normal d'entendre les pas des voisins du dessous, les stores ou la sonnerie du téléphone.

L'appartement encore plus en dessous est actuellement vide, peut-être cela ira mieux après emménagement des gens ?

J'avais dans l'idée naïvement que je n'entendrais rien du tout dans un appartement construit en 2013 :(
Neuf ou ancien, tout dépend de l'isolation phonique et du choix des matériaux qui ont été posés , non ?

Ce qui peut aussi intervenir: le mobilier que tes voisins ont posé, notamment la présence de rideaux, ou encore si Madame se promène en talons aiguilles sur du carrelage ou s'ils mettent leurs sabots bretons une fois chez eux, voire s'ils sont tout simplement très bruyants...

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Norme sia181 et bruit

Messagepar Fonzerelli » mer. 8 janv. 2014 09:57

Tout à fait, je ne parlais que de la norme minimale en vigueur.

D'après ce que j'ai lu, il faut une atténuation de 55 dB donc c'est normal que je perçoive tout ce qui dépasse 75 dB environs…

BuBu
Messages : 476
Inscription : jeu. 17 mars 2011 14:00
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Localisation : Lausanne

Re: Norme sia181 et bruit

Messagepar BuBu » jeu. 9 janv. 2014 10:25

Hello,

Avant tout il faut distinguer les bruits "solidiens" des bruits aériens. Je pense qu'il est malheureusement normal d'entendre le voisin du dessous s'il marche comme un éléphant. Les gens qui s'installent en PPE doivent parfois être un peu éduqués, on ne peut pas tout se permettre dans ce type de logements.
J'ai aussi été déçu en entrant dans mon logement (2010), alors que l'architecte m'indiquait que l'isolation n'aurait rien à voir avec mon appart en locatif précédent...

Pour les bruits aériens (sonnerie du téléphone), je suis plus étonné. Je ne trouve pas du tout normal que tu entendes son téléphone sonner. Est-ce qu'il y a un endroit dans ton appartement où c'est plus marqué? Dans le mien, j'entends plus mes voisins vers les conduits électriques et de chauffage. Apparemment la dalle est percée à cet endroit pour laisser passer les conduits. Et c'est clair qu'un trou comme ça laisse un très grand passage pour les bruits aériens.
Si t'as également le cas chez toi, et que t'arrives à identifier un point de passage, alors tu pourrais peut-être demander à ton architecte de faire quelque chose. Ou au pire, remplir le truc de mousse expansive ou je sais pas trop quoi d'autre :)

Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Norme sia181 et bruit

Messagepar Fonzerelli » lun. 13 janv. 2014 13:06

Oui c'est sur, il faut relativiser, ce sont surtout les enfants qui courent qui font du bruit (ce que je ne trouve pas normal, mais bon, on va être tolérant au début).

Pour les bruits aériens, j'ai entendu dans ma chambre sans aucun autre bruit et la maison vide. Possible par contre que ça passe par les prises téléphone/télévision installées dans chaque chambre.

Mais c'est vrai que la norme SIA n'est pas très exigeante non plus malheureusement.

Sinon je n'ai rien trouvé comme norme pour les bruits d'une pièce à l'autre. La aussi, je suis un peu déçu…


Fonzerelli
Messages : 126
Inscription : ven. 23 août 2013 14:26
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Norme sia181 et bruit

Messagepar Fonzerelli » ven. 21 août 2015 13:56

Est ce que le délai de garantie pour ce genre de défaut est bien d'au moins 5 ans, s'agissant de défauts non visibles?

Nous hésitons à faire une expertise mais nous risquons de nous retrouver au seuil de la norme et les solutions risquent d'être compliquées…


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités