Page 1 sur 1

Rénovation toiture

Publié : sam. 15 mars 2014 23:55
par William
Bonjour,

Nous allons nous lancer dans la rénovation d'une toiture, nous avons décidé d'assainir une couverture amiante malgré que nous soyons bien informé.

Galetas froid, isolation entre chevrons de 12 cm (sur 15) sur la partie habitée des pans du toit (hors combles donc) et isolation au sol des combles.

Nous imaginons vu le budget serré de revoir l'isolation entre chevrons et pare-vapeur après les travaux, dans un ou deux ans en changeant le lambris plafond qui cache cette zone.

Actuellement le gros questionnement est de garder ou remplacer la sous-couverture GEA actuelle (non amiantée de 84) pour la remplacer par un nouveau système de sous-couverture isolante 2-en-1.
Cela implique de changer le contre-lattage et lattage, plus la sous-couverture et le travail ça se chiffre assez vite haut.

Pensez-vous que le jeu en vaut la chandelle ? sachant la maison parait saine, les combles aussi, la charpente en excellent état et que nous puissions isoler par dessous par la suite ?
Ventilation simple, lattage sur contre-lattage par dessus le Gea qui lui est fixé sur les chevrons.

Last but not least comment procéder en cas de sous-couverture isolante de, admettons, 10 centimètres ou plus.
Peut-on latter sur ces matériaux ?

En vous remerciant.

Re: Rénovation toiture

Publié : dim. 16 mars 2014 09:15
par foldingo
hello ,

je pense que ton GEA de 84 est amianté !

moi qui suit du métier je m en méfies ,pour mon avis je l enlèverais le gea puis sous couverture isoroof de 4 cm je crois que c est ce que tu veux, contre lattage ,lattage ,couverture .

dessous isolation de 16 cm entre tes chevrons de 15 cm de hauteur et pare vapeur Vario KM Duplex de chez Isover.

Re: Rénovation toiture

Publié : dim. 16 mars 2014 23:36
par William
Hello Foldingo,

Notre Gea a été testé par Labtox aucuns soucis. Les bonnes nouvelles ça arrive aussi parfois...

Je prend bonnes notes de tes conseils !

Il y a moyen de changer le pare vapeur sous-chevrons depuis le dessus (en le posant depuis dessus et en épousant ses forme et le berceau nécessaire à l'isolation entre-chevron) et de glisser ensuite la nouvelle isolation plus performante entre chevrons ?

Ça nous permettrait d'éviter pas mal de désagrément de le faire par dessous plus tard quand nous changerons nos lambris.

Après pour la sous-couverture isolante nous avons besoin qu'elle soit isolante qu'un tiers de la hauteur du toit (raccord isolation plancher des combles) alors pour éviter une "marche" sur ma toiture est-il possible de jouer avec une hauteur de contre lattage variable par exemple ?
Peut-être que cela poserait un problème ce grand vide d'aire sur les 2 tiers du toit restant entre la sous-couverture et la couverture...
Apparemment questions de convections on blinde l'isolation contre la sous-couverture parait....

Re: Rénovation toiture

Publié : mar. 18 mars 2014 09:13
par William
Je vais répondre moi-même à mes questions, ça peut servir.

D'après les fabricants :

- On peut emballer les chevrons par dessus, aucun soucis. Bien sur il faut faire attention aux raccords !
- On peut appliquer l'isolant entre chevrons à la sous couverture isolante c'est même conseillé.
- On peut mettre une sous-couverture isolante dans le premier tiers du toit et faire le raccord avec la sous-couverture "non" isolante à l'aide de cales ou tout autre système. Attention à prendre une sous-couverture rigide qui à un pouvoir d'absorption pour éviter les problèmes de condensation.