déplacer un mur

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

déplacer un mur

Messagepar Ataru » sam. 2 août 2014 20:04

plop,

je vais prochainement deplacer un mur non porteur

le detail qui m'est venu a l'esprit est que le dit mur que je demonte (brique 20cm) s'appuie sur un mur porteur (brique de 20 aussi) raccord en T

je voulais remonter le nouveau mur en placo avec structure en bois de 8x8cm (que je peut faire moi meme) mais un doute subsiste, le mur non porteur ne stabilise t'il pas le mur porteur ? (charpente uniquement)

du coup je devrais plutot construire le nouveau mur en brique (deplacé de 1m20) et apres enlever l'ancien ?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: déplacer un mur

Messagepar Akim » jeu. 14 août 2014 01:00

Je ne suis pas un expert, mais en quoi un mur non porteur pourrait-il "stabiliser" un mur porteur....

Ils sont tous les deux à la verticale, et à ma connaissance il n'y a pas de force exercée à l'horizontale sur un tel mur non ? Par contre, il serait peut-être bien de vérifier si le mur porteur est sain avant de toucher à l'autre. Histoire de ne pas avoir de surprises.

Autre question: Tu dis que le porteur est en brique, et que le non porteur également. Qu'est-ce qui les différencient ? As-tu la certitude que ce n'est pas l'ensemble qui est porteur ? En cas de doute, l'avis d'un ingénieur pourrait être utile.

Ataru
Messages : 482
Inscription : jeu. 5 mai 2011 19:20
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: déplacer un mur

Messagepar Ataru » ven. 15 août 2014 00:33

je le sais simplement dessus il y a le galetas et les dit mur s'arrete au plafond de mon appart.
ensuite le faite est posé avec une poutre sur le mur.

j'ai fait part de mes "doutes" a mon Archi et on va demander conseil a un Ingenieur

NunoGomes
Messages : 2
Inscription : jeu. 18 déc. 2014 13:19
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Costela Constructions Sàrl
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: déplacer un mur

Messagepar NunoGomes » jeu. 18 déc. 2014 13:36

Bonjour,

Je viens certainement tard, mais attention... normalement un mur en brique d'épaisseur de 20cm EST UN MUR PORTEUR.

Autrement si ton mur n'est pas porteur, tu peux sans autre le démolir.
Un mur non porteur ne sert qu'à créer des séparations des pièces d'une habitation, elles ne rentre pas en matière statique du bâtiment.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités