Page 1 sur 2

Isolation périphérique - Moellons

Publié : dim. 8 mars 2015 20:53
par Jérôme
Bonjour à tous,

Je suis face à un dilemme cornélien. Ma maison a été construite en trois phases distinctes avec trois méthodes de construction très différentes.

Je souhaite faire une isolation périphérique afin d'amélioré l'enveloppe énergétique. Les deux parties les plus récentes ne me posent pas de problème, mais la plus ancienne...

J'ai des murs en moellon de 50cm de large. L'isolation est à faire par l'extérieur pour des questions de place. Hors, il semblerait que l'isolation périphérique standard (panneau polystyrène dur) ne convienne pas car elle a pour effet de bloquer l'humidité des murs vers l'intérieur ce qui a pour effet de faire suinter les murs d'intérieur. Du salpêtre vient joyeusement refaire votre crépis intérieur.

Est-ce que qqn ici à déjà du résoudre ce genre de problème? Auriez-vous des solutions de matériaux alternatif? L'idée étant de réussir à la marier à l'isolation périphérique standard...

Merci d'avance,

Cordialement,
Jérôme

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : lun. 9 mars 2015 01:12
par Akim
Salut et bienvenu.

Si je peux me permettre, j'ai pas la réponse à ta question mais c'est peut-être l'occasion idéale de passer à Habitat-Jardin ... Tu y trouveras peut-être des réponses...

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : lun. 9 mars 2015 11:17
par jo78
Pour les moellons en isolations extérieure la seule solution est un enduit isolant . Autrement ce qui se fait beaucoup c'est d'isoler par l'intérieur en mettant 30 cm de ouate cellulose en vrac.

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : lun. 9 mars 2015 16:04
par Jérôme
@Akim: merci pour ce renseignement, planning de dimanche prochain ajusté ;)

@jo78: merci pour votre commentaire. J'ai regardé trouvé la solution proposée par Fixit et leur produit 222. Est-ce ce dont vous parliez? Avez-vous par hasard des recommandations particulières sur son utilisation/vieillissement/prix/autres?

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : lun. 9 mars 2015 19:45
par jo78
Le Fix it je ne connaissais pas, il faudrait se renseigner pour savoir si c'est perspirant . Je pensais à quelque chose de plus traditionnel du genre chaux-chanvre. Par contre ce sera toujours plus cher qu'une solution d'isolation par l'intérieur en cellulose ou avec des plaques de style pavadentro. La chose à savoir avec les moellons c'est qu'il faut que ce soit perspirant.

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : lun. 9 mars 2015 21:51
par Jérôme
Oui merci, c'est bien là le problème, il faut que ce soit perspirant!

Avez-vous un avis sur l'utilisation des produits pavatex (laine de bois). Le coef de perméabilité à la vapeur d'eau est de 5, soit le même niveau que ceux des crépis isolants. Alors on est embêté avec la police du feu, mais en dehors de ça, c'est une solution qui me semble intéressante...

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : lun. 9 mars 2015 22:44
par jo78
Pour les systèmes isolation ext pavatex, c'est conseillé sur leur site pour les ossatures bois et la maçonnerie ( brique, béton). Sur les moellons, j'ai aucune idée si ça peut passer. Le plus simple serait de les contacter directement.

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : mar. 10 mars 2015 16:22
par PFB
Salut,

J'ai une maison construite en pierre assemblée au mortier de chaux, avec crépis à la chaux. Les murs font 110cm à la base et 40cm au sommet.

Tous les calculs et estimations thermiques que j'ai mandatées étaient dans les choux. Le 3em thermicien à être passé a percé les murs et effectué des sondages. Bref tout en étant pas terrible, mes vieux murs sont loin d'être catastrophiques.

En posant 6cm de crépis isolant je divise la valeur U par 2, Il a fait des simulations jusqu'à 30cm.

Ce que je retient c'est qu'une vielle maison reste une vielle maison, inutile d'espérer une consommation de villa moderne. Ce qu'il faut éviter c'est que l'assainissement réduise la durée de vie du bâtiment. On a quelques exemples familiaux d'erreurs monumentales ou 30 ans après les travaux, le bâtiment était dans un tel état qu'on a pensé tout raser.

Ensuite l'optimum du rapport investissement par rapport à l'amélioration de l'enveloppe se situe à des valeurs propre au bâtiment et non par rapport à des normes. Inutile de faire passer une surface de 4W/m²K à 0,3W/m²K l'investissement de l'assainissement sera trop important par rapport à du neuf.

Bref faire avec ce que l'on a, oublier les normes, quantifier les besoins et assainir intelligemment. Le quadruple vitrage sur des murs en brique non isolé c'est bête. Isoler avec 40cm de polystyrène des murs truffés de ponts thermiques c'est con. Par contre mettre 5cm d'isolant bien placé est illégal (car hors normes) mais c'est judicieux.


PFB

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : mer. 11 mars 2015 12:03
par Jérôme
Salut PFB,

merci pour votre commentaire.

J'ai pas mal navigué sur le net ces derniers jours pour en apprendre un peu plus sur les méthodes d'isolation, les risques et les bénéfices.

De toutes évidences, il existe des alternatives viables au polystyrène étanche standard permettant une isolation efficace tout en restant saine (le plus important!). J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec un premier spécialiste. J'espère avoir ainsi une meilleure idée des différences de prix par rapport au standard...

Je vous tiendrai au courant de mes découvertes.

Re: Isolation périphérique - Moellons

Publié : mer. 15 avr. 2015 11:33
par Jérôme
Chose promise chose due :-)

J'ai reçu le devis pour une isolation périphérique avec des produits à base de bois (fabricant Steico).

Depuis l'extérieur, ça donne: Crépis STO - Panneaux laine de bois rigide - chassis bois/flocage-Mur moellons.

Valeur U= 0,18 W/m2K.

Pour la pose de l'isolation, hors crépis, J'ai 260m2 à CHF 35'000.00 TTC.

J'ai reçu des recommandations de prix pour le crépis à 27.-/m2 TTC.

A tout ça, il faut aussi ajouter l’échafaudage, excavation autour de la maison 1m de profondeur, pose d'isolation enterrée jusqu'à 30cm hors sol, drainage façade nord.

Plus d'info dès que j'aurai des devis complémentaires.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me MP. Depuis que je m'intéresse à cette problématique, j'ai pu obtenir pas mal d'info.

Cordialement,

Jérôme