Aération, chauffage et fenêtres...

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Aération, chauffage et fenêtres...

Messagepar Akim » mer. 1 avr. 2015 23:26

Je ne comprends pas bien ta réticence face à la double flux par rapport à la simple flux... Une question de coût ?


Attention avec l'histoire de l'espace sous les portes. Lis mon sujet sur la VMC et le CO2 si ce n'est pas déjà fait. Assures-toi d'avoir des grilles réglables dans chaque pièces. Sinon, espace sous la porte ou pas, l'aération de tes chambres fermées sera mauvaise.

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aération, chauffage et fenêtres...

Messagepar Marcel_P » jeu. 2 avr. 2015 08:37

Merci à tous encore pour ces commentaires. :)

Akim, j'ai jeté un oeil au sujet très intéressant concernant le CO2.

On va tâcher de rendre l'EG sensible à la chose, mais qu'avancer comme arguments et proposer comme solutions si tu dis que même les représentants en VMC ne savent pas vraiment de quoi ils parlent ?

En tout cas, pour moi il paraît totalement absurde en 2016 de devoir dormir toute l'année avec une fenêtre ouverte. En été je veux bien, mais souvent c'est plus une question de chaleur qu'autre chose (et avec une bonne VMC, ce problème disparaît-il ?) mais en hiver ?? Je veux bien chauffer les petits oiseaux (ceux qui ont pas migré :P ) mais bon... Et ne serait-ce que pour des raisons acoustiques, ça ne nous convient pas d'avoir une fenêtre ouverte.

En parlant d'acoustique, le bruit d'une VMC avec grille dans chaque chambre, c'est audible (j'ai une compagne hypersensible aux bruits en tout genre) ?

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aération, chauffage et fenêtres...

Messagepar jo78 » jeu. 2 avr. 2015 09:43

Akim a écrit :Je ne comprends pas bien ta réticence face à la double flux par rapport à la simple flux... Une question de coût ?


Attention avec l'histoire de l'espace sous les portes. Lis mon sujet sur la VMC et le CO2 si ce n'est pas déjà fait. Assures-toi d'avoir des grilles réglables dans chaque pièces. Sinon, espace sous la porte ou pas, l'aération de tes chambres fermées sera mauvaise.
Ma réticence par rapport à la double flux, est que l'air doit passer par x mètres de conduites et que ces conduites avec les années vont se charger de cochonneries en tout genre...
Pour le flux d'air, il faut un grille hygrorèglable dans chaque pièce, et pour le passage sous les portes c'est minimum 1 cm pour les chambres et 2 cm pour les sanitaires.
J' ai trouvé ce lien intéressant sur le web... http://ge.ch/energie/media/energie/file ... e_flux.pdf

Avec une vmc simple flux, il y'a pas de ventilateur dans les bouches d'entrées c'est juste un système qui s'ajuste à l'hygrométrie de la pièce. Le ventilateur est seulement au niveau de l'extraction.
Après avec la simple flux, il faut que l'air extérieur ne soit pas trop pollué donc à éviter au bord d'une artère routière...

Marcel_P
Donateur
Messages : 122
Inscription : mar. 17 mars 2015 12:18
Pays : CH
Lieu du projet : Boulens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 16 février 2016
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aération, chauffage et fenêtres...

Messagepar Marcel_P » jeu. 2 avr. 2015 10:39

Mais est-ce que ça vaut la peine de mettre une ventilation individuelle (il y aurait sans autre la place je pense. Même en mettant le ventilo dans le couloir extérieur quelque part) ? Ou essayer de convaincre tous les autres propriétaires de la PPE d'installer dès la construction un système général ?

Naturellement, ça implique un coût supplémentaire, mais pour le gain en qualité de vie et en énergie au final, on doit s'y retrouver...

Quant au débat simple ou double-flux, là ça dépasse clairement mes compétences et ma compréhension du problème.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités