Page 1 sur 2
Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : ven. 27 mars 2015 10:57
par Marcel_P
Bonjour,
Dans l'appartement sur plan en PPE que nous prévoyons d'acheter, le descriptif de construction précise ceci :
"Vu le coefficient élevé de l'isolation des murs et des fenêtres, il est impératif de ventiler au minimum 3 x par jour 20 minutes"
Sérieusement ?!? Vous faites ça chez vous ?
Techniquement, qu'en penser ? Ne serait-ce pas plus simple et plus économique en chauffage d'installer une ventilation double-flux quelque part dans un mur par exemple ?
Ça me parait fou qu'en 2015 on doive aérer autant un appartement... Alors de temps à autre (le matin dans la chambre à coucher par exemple), je dis pas... mais 3x 20min par jour !?
En parlant de ça, j'ai entendu que les coefficients thermiques actuels des fenêtres étaient plutôt situés aux alentours de 0.9 ou 1 K, mais l'EG propose des 1,1K... alors qu'on doit pouvoir trouver des fenêtres meilleures au même prix semble-t-il ?
J'avoue que je n'ai quasiment pas de connaissances techniques et ce sont des remarques faites par des proches qui, eux, en ont. Obtenir quelques avis supplémentaires me rassurerait
Merci d'avance !
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : ven. 27 mars 2015 22:13
par opg
Bonsoir,
Mois aussi je me poserai des questions en lisant cela - on dirait qu'ils n'ont pas prévu de ventilation suffisante et ils essayent de se couvrir en cas de soucis. Par contre je pensait qu'un système de ventilation (même si c'est seulement simple-flux) est obligatoire en Suisse... J'ai vu pas mal de projets récents d'appartements ici à Genève avec des ventilations simple-flux - car mois chers et plus simples de mettre en œuvre - juste le réseau d'extraction est à installer, et il peut être fais avec moins de soins qu'une double-flux. Pour le moment les installations double-flux sont loin d'être généralisées. Et avec le rendement des double flux utilisées dans les immeubles (autour de 80% max) c'est pas génial non plus.
Pour les fenêtres par contre je pense que celles avec des coefficients thermiques en dessous de 1 sont principalement des triples-vitrages, il est fort probable que l'EG propose des doubles-vitrages par défaut. Peut-être aussi pour des questions de poids - les triples-vitrages étant significativement plus lourdes.
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : sam. 28 mars 2015 17:33
par Marcel_P
Merci pour cette réponse. On posera la question de la ventilation. On pensait peut-être à une double-flux individuelle. Il parait qu'il en existe des modèles encastrables dans un mur extérieur, donc peu de difficulté d'installation.
Pour les fenêtres, du coup 1K au lieu de 1.1, c'est possible en double vitrage ?
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mar. 31 mars 2015 01:40
par opg
Une valeur U de 1 est possible en double vitrage, mais je pense que ce n'est pas très commun (voir plus cher...). Et pour les 0.1 de performance en plus, pas sur que ça vaut la peine.
Oui, j'ai vu qu'il existe des double-flux individuelles (en fait cela alterne les sens de ventilation tout en récupérant les calories) mais a nouveau c'est pas très souvent utilisé donc je ne sais pas pour son efficacité. Par contre un équipement par chambre, ça risque d'être plus couteux qu'une installation commune. D'après ce que j'ai pu lire, ça risque aussi d'être bruyant (on entend toutes les minutes quand le ventilateur change de direction). Et faire des trous dans tout les murs pour l'installer, moi ça me semble pas super (pourquoi isoler les murs alors?).
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mar. 31 mars 2015 03:22
par Akim
Sur du neuf, je suis choqué ! D'abord, en effet, aérer 3x par jour 20 minutes est totalement stupide. Et le stipuler dans le contrat démontre un total manque de planification sur le projet !
Il faut admettre que la VMC dans une PPE c'est assez merdique en centralisé. Parce que chacun fait ce qu'il veut chez lui, à part que ça à un impact sur tous les appartements. C'est pourquoi dans les locaux non individuels comme les entreprises, ou les immeubles, les occupants se plaignent toujours, mais vraiment toujours, de la gestion des températures et du changement d'air... Qqun ouvre une fenêtre à un étage, ça fout la merde à un autre....
Dans une PPE ou un immeuble, je pense que le mieux est en effet d'investir dans des VMC autonomes malgré le surcoût. Chaque appartement devient autonome dans la gestion de l'air, et chacun fait comme il veut sans impacter les autres.
Maintenant pour ce qui concerne ton cas, si c'est sur plan, en effet, il faut prévoir une plus value pour des VMC autonomes, et tu auras moins de problème que les autres propriétaires. Parce que même si tu ventiles 3x par jour 20 minutes, si la maison est étanche, durant la nuit votre taux de CO2 dans les chambres va exploser !!! Repos de merde, manque de souffle si asthmatique, bref, la merde. Je parle en connaissance de cause.
Maintenant, rien que sur la découverte de ce problème, je vérifierais minutieusement l'ensemble du projet, parce que pour moi, ça dénote un manque de sérieux, et un projet où on a essayé de tirer les coûts vers le bas à tout prix.
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mar. 31 mars 2015 07:37
par PFB
Marcel_P a écrit :Ne serait-ce pas plus simple et plus économique en chauffage d'installer une ventilation double-flux quelque part dans un mur par exemple ?
Cela semble, sur le papier. Mais généralement tes besoins ne seront guère satisfait, avec des zones mal ventilées (ou pas du tout), des problèmes acoustiques, et des surprises sur le long terme.
Marcel_P a écrit :des fenêtres étaient plutôt situés aux alentours de 0.9 ou 1 K, mais l'EG propose des 1,1K
Ca c'est la théorie, en pratique, la pose, les joints vont influencer la qualité de l'isolation. En plus c'est généralement le cas au dessus de la fenêtre il y a un caisson de store. J'ai vu des caissons non isolés des truc de dingues au dessus de fenêtres triples.
Marcel_P a écrit :J'avoue que je n'ai quasiment pas de connaissances techniques et ce sont des remarques faites par des proches qui, eux, en ont
Tu vas te faire rouler dans la farine, il serait bon quand on fait l'achat de sa vie et pour que tout se passe pour le mieux d'avoir un genre de conseiller technique, un architecte indépendant qui jette un oeil sur les plans et les offres, puis les phases critiques de la construction.
PFB
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mar. 31 mars 2015 09:26
par Marcel_P
Merci à tous pour ces conseils et ces commentaires
Même si ça me fait un peu peur, nous rencontrons l'EG la semaine prochaine et nous allons discuter.
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mar. 31 mars 2015 09:36
par Marcel_P
Du coup, que recommanderiez-vous comme système de ventilation pour un appartement de ce type (150m2, dans les combles, donc pas mal de volume, faîte du toit à 4,4m) ?
Merci encore !
(bon, d'un autre côté, je ne m'alarme pas trop non plus étant donné que là où nous vivons actuellement, en location dans une PPE construite en 2013, il n'y a pas de ventilation dans notre appartement de 85m2. Ou alors elle est extrêmement bien cachée... et l'appart est ultra-isolé... en tout cas, il semble l'être. Les seuls endroit où l'air peut passer sont la hotte aspirante en mode extraction et la cheminée. On aura la même chose dans la nouvelle construction. Mais le volume ne sera pas le même... j'en conviens

)
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mer. 1 avr. 2015 21:16
par birdy
Rien de nouveau, toutes les maisons construites les 10 ou 15 dernières années ne sont pas correctement aérés.
Une aération double ou simple flux permet un renouvellement d'air contrôlé. Sinon c'est ouverture des fenêtres 3 x 15 min par jour. Mais qui le fait...
Le problème c'est que les normes SIA ne parlent pas de l'aération contrôlée. C'est un manque assez étrange.
La majorité des entreprises n'en parle même pas. Ton EG est plus honnête sur ce point en indiquant clairement la sauce.
Mais on est tous à la même enseigne. A part les Minergie.
Re: Aération, chauffage et fenêtres...
Publié : mer. 1 avr. 2015 22:24
par jo78
Il ya aussi une méconnaissance générale du sujet. Personnellement, j'étais contre une aération contrôlée notamment pour mon futur projet. Je restai coincé sur cette obligation de double flux pour Minergie et tout le business et travail bâclé qui va avec...
En discutant un peu avec l'ingénieur thermicien, il en ressort qu'avec une VMC simple flux bien conçue. Je pourrai prétendre au label Minergie et qu'au niveau confort je perdrai pas grand chose par rapport à la double flux. La seule différence c'est que j'enverrai de l'air chauffé à la poubelle par rapport à la double flux. Mais en ouvrant les fenêtres pour aérer ce serait pire...
Je me dirige vraisemblablement vers cette solution low tech. Bouches d'entrées dans les chambres et salon et extraction de l'air par les sanitaires. Il faut juste penser à laisser un vide sous les portes pour que l'air circule partout.
La double flux, je suis pas prêt pour, je reste encore un peu perplexe sur l'hygiène des gaines...