Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
alfkawa
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:14
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar alfkawa » mar. 26 avr. 2011 22:29

Hello, on a un ptit soucis sur le choix de l'étanchéité pour les murs enterrés :!:
à la base, la pose de barrapren se chiffrait à environ 2000.- (92m2)
suite à ça notre archi nous conseille de faire poser du carton bitumé en lieu et place pour les murs enterrés (plus solide...), mais bien sur, c'est plutôt 5000.- que 2000.-
du coup on se décide de le faire nous en TP pour compenser

voilà le moment venu de faire le boulot (WE pro), je pars me renseigner au Hornbach du coin pour évaluer le coût de la chose
alors là du Vapacell, du Bikuvap, Bikuplan, Bikutop, :?: donc je demande conseil aux vendeurs
et là...il ne comprend pas le choix de carton bitumé pour les murs et se demande comment je vais faire pour la mise en oeuvre (il faut dérouler le rouleau, le chauffer au chalumeau, le coller au mur tout en tenant le rouleau !..) -surtout que j'ai prévu de poser ça seul-
en plus vu qu'il est prévu de poser du Jackodrain dessus il me dit que ça va pas être évident à faire tenir dessus...
Alors qu'avec leur équivalent Barrapren selon lui, on pose une 1ère couche à la taloche crantée, puis à la 2è couche on colle directement le panneau d'isolation dessus (c'est prévu pour). Quand je dis équivalent, c'est en fait du Bostik "Masse bitume synthétique très élastique remplie de polystyrol", selon lui mieux que le Barrapren qui contient des solvants sur lequel on ne peut pas poser directement le Jackodrain... :?:

OK on y va comme ça, un pot de 28 l couvre environ 5m2, il nous faut donc 20 pots (environ 100m2 à couvrir), le pot étant à 74.- on arrive à 1500.- de matos (je ne compte pas le primaire dont ils causent sur la notice..) et du coup sur la soumission à 2000.- par une boite je ne gagne rien !!
donc ya un bug :evil:

d'ou (enfin :D )mes questions :
- est ce utile de remplacer le barrapren par du carton bitumé pour les murs enterrés ?
- est-ce faisable de poser ça aux murs tout seul ?
- concernant les prix je suis dedans ou j'ai buggé quelque part ?
- question subsidiaire : avec le Jackodrain, ya pose de DeltaMS ou pas besoin ?

merci de vos conseils, mon archi m'a contacté ce soir pour m'annoncer que ça devait être fait ce WE ! :shock:

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar iron » mar. 26 avr. 2011 22:57

Salut,

C'est ce que j'ai fais, mais en version étanchéïté à froid (marque Köster/permabond).

Pour l'étanchéïté à chaud, c'est clair que c'est différent, mais si c'est posé correctement tu n'auraus aucun problème.

Premièrement, il faut brosser et nettoyer les murs (poussières, terre ou autre n'ont rien à y faire). Ensuite il faut paser un primaire d'accrochage au rouleau (VSA 102) et laisser sécher. Normalement on fait ça le jour d'avant et ça sèche. Attention pas de pluie dessus et la surface ne doit pas être mouillé, sinon c'est mort.

Ensuite, pour des murs tu peux partir sur du 4 mm, bikutop EP4v (qui est soudable sur toute la surface en béton) : Liste de prix : http://www.swisspor.ch/images/modules/d ... t/5094.pdf.
- Pour commencer tu poses ue première bande sur le débord du radier qui recouvre le joint de reprise des murs, le replat et la partie verticale du radier.
- Ensuite tu prépares des bandes d'environ 150 cm de long et tu les poses en montant, en déroulant les 150 cm en chauffant par le dessus. Ceci d'évitera que les coulures chaudes de goudrons te brule en te dégoulinant dessus.
- Ensuite, normalement faut remblayer à 100-120 afin que tu aies une plateforme de travail pour poser la deuxième bande de 120-150 cm, en recouvrant la première de 10-20 cm. Attention il faut toujours recouvrir par le dessus, depuis le haut, afin que l'eau ne sécoule pas dans un joint mal collé.

C'est pas évident si c'est la première fois, mais c'est faisable si tu as un bon niveu de bricolage. Il te faudra aussi bien prévoir du gaz en réserve car tu vas passer assez vite 2 à 3 bouteilles (selon la dimension à étancher).

Ensuite pour coller ton jackodrain, il faut juste qu'il tienne poru le remblayage, ensuite, c'est le remblai qui le tiendra en place. Là aussi,il faut le poser juste, c'est à dire les recouvrement des voiles de haut en bas, et en croisant les joints.

Pour finir quelques réponses à tes questions :
- Vapacell, c'est un pare-vapeur plutôt utilisé en toiture. pour les murs on utilise du 4 mm. pour une dalle enterrée, on mais 2 couches, une de 3 mm puis une de 4 mm.

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar iron » mar. 26 avr. 2011 23:11

Re,

J'ai oublié :
- Le carton bitumineux sera bien plus étanche que le barapren. Suffit de mal le poser, de diminuer la couche et c'est pas étanche.
- Pour coller l'isolation, tu as une mousse chez hornbach mais qui est très cher car vendue en bombe. Le mieux c'est de couler un de goudron tiède ou légèrement chauffer le carton et d'appliquer l'isolant contre. Il tiendra le temps du remblai.

- Si tu veux assurer le truc, tu peux aussi partir avec un Bikutop EP5 (5 mm) mais un peu plus cher et plus lourd à mettre en place.

- N'oublie pas de renforcer les angles, et également les joints de dilatation si tu en as.

SI tu veux un exemple, tu peux passer chez nous (on est pas très loin), car on vient de faire étancher la galerie d'accès du parking (murs, et dalle).

Sinon niveau prix, tu peux te basser sur ceci :
- Nettoyage du support : 1.00/m2
- Primaire d'accrochage VSA102 : 4.50/m2
- Etanchéïté verticale Bikutop EP5 : 26.00/m2 / EP 4 ; ~22.00/m2 / EV3 et EP4 : 30 - 35.00/m2

Ces prix s'entendent fourniture et pose.

Pour finir, si tu veux une bonne execution, sans soucis, je te conseille une entreprise d'Orsières qui bossent super bien, à prix correct et tu n'auras aucun soucis d'étanchéïté. C'est eux qui ont fait chez nous une bone partie, le reste ayant été fait par moi-même.

Salutations

alfkawa
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:14
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar alfkawa » mar. 26 avr. 2011 23:56

houlààààààààààààà ça parait compliqué !
le soucis c'est que l'archi nous a mailé ce soir pour nous annoncer que les murs seraient décoffrés vendredi et qu'il fallait faire le boulot ce WE pour que le Jackodrain puisse être posé dès lundi ! !!! !!!
alors le temps de trouver tout le matos et le temps de le faire, c'est pas gagné !
pis le Barrapren posé par le maçon me revient au même prix que le matos seul acheté chez Hornbach, donc je gagne rien non plus et je perds du temps !? donc aucn intérêt (mais bizarre...) : 15.-/m2 (pot de 28l ~ 5m2 pour 74.-)
le carton bitumé est moins cher, mais vu le bordel à poser, ya sûrement la MO de 2 personnes...
je vais questionner les entreprises demain...

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar iron » mer. 27 avr. 2011 00:13

Ben premièrement, ton architecte peux revoir ces cours.

Il faut laisser sécher le béton au moins une semaine avant de pouvori étancher dessus, surtout maintenant ou les températures ne sont pas encore très haute. Donc tu as le temps d'aller acheter ton matos.

Maintenant, à mon avis, si tu n'as jamais fait, tu vas pas gagner énormément (financièrement parlant) sur l'étanchéïté au vu du travail que ça représente et c'est pas si simple. De plus, une gaffe et les dégâts peuvent être considérable, par contre tu peux sans autre poser le jackodrain (facile, rapide et là tu gagneras la main d'oeuvre).

Bonne continuation


alfkawa
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:14
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar alfkawa » mer. 27 avr. 2011 00:54

mais c'est vrai tu as raison ! maintenant que tu en parles, il nous a dit le dernier coup qu'on avait le temps pour poser l'étanchéité car il fallait laisser ouvert des 2 côtés pour que ça sèche mieux, et maintenant il nous met la pression !? pfff
ya pas de Bikutop EP4v au Hornbach, ya du Bikutop EP5 S Flam (63,20.- les 8m2), ou du Bikuvap LL EVA (45,90.- les 8.8m2), ça peut remplacer ?
si je compte bien ça revient moins cher que le barrapren, reste à arriver à le poser mais ça peut valoir le coup...

il faut donc que ça soit soudé partout sans faire de "poche" ? sinon faut redécoller ?
il faut compter combien de bouteilles de propane pour 100m2 ?
seul avec des bandes prédécoupées d'1m50, ça semble jouable ? (j'ai jamais fait mais j'ai pas 2 mains gauches avec les pouces à l'intérieur)
le soucis c'est de faire ça à 3m de hauteur sans échaffaudage, sur l'échelle, pour tenir le chalumeau, la bande...
tu parles de renforcer les angles ; comment ?
et en général, on pose les bandes en horizontal je crois ? pas possible en vertical, comme de la tapisserie ?

cox
Messages : 148
Inscription : mar. 22 mars 2011 15:12
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Label : CECB-C
Description du projet : 2008 : achat de la maison
2009 : aménagements extérieurs
2010 : terrasse bois + remplacement de 2 fenêtres PVC triple vitrage
2011 : PAC géothermique + remplacement des fenêtres triple vitrage bois-métal + isolation des sous-sols.
2012 : revêtement liège dans la cuisine
2013 : changement de la porte d'entrée + couverture de la terrasse
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar cox » mer. 27 avr. 2011 11:39

Hello,

Est-ce qu'un professionnel ou quelqu'un qui a déjà fait ça pourrait te montrer comment faire, pour au moins partir juste ?

Bon courage, ça a pas l'air simple.

Marc

iron
Messages : 177
Inscription : lun. 21 mars 2011 22:56
Pays : Suisse
Lieu du projet : Verbier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar iron » mer. 27 avr. 2011 21:18

Salut,

Si tu as le temps, monte à Verbier et je te montre ce qui a été fait sur notre galerie. Je suis pas là vendredi mais de retour vers 18h.

Oui il faut soudé sur toute la surface, car si de l'eau venait à passé derrière, c'est le début des problèmes.

Pour les bouteilles c'est difficiles à dire, mais je pencherais pour deux bouteilles, mais la consommation dépend surtout de l'étancheur (si t'es à fond sur la manette et que tu laisses tourner un long moment entre la pose des lès, tu consommes plus).

Il faut poser verticalement et non horizontalement, car c'est juste impossible.

Dans l'ordre :
- Tu coupe des bandes d'environ 50-60 cm. Elle se pose sur la tranche du radier, le replat (si tu as un débord de radier) et les 10-20 premiers centimètres de tes murs. Tu étanches ainsi le bord du radier et la reprise des murs.
- Tu coupes des bandes d'une longueur supérieur de 20 cm de la moitié de la hauteur de tes murs, longueur de bande que enroule à nouveau. Tu poses ce rouleau sur le bord du radier et tu chauffes les 20-30 premiers centimètres. Cela chauffera également les 20 derniers centimètre des première bandes et du assures ainsi le 'joint'. Ensuite tu chauffes en montant le dessus du rouleau et tu déroule en montant. Ainsi la partie chauffée (contre le mur) chauffe, fond et le primaire se réchauffe. En déroulant ton rouleau vers le haut, il colle en plein contre le mur et cela évite que les coulures te tombent dessus. (elles coulent contre le mur).

- Pour renforcer les angles, je pose personnellement une première bande de 40-50 cm de large, soit 20 à 25 cm de chaque coté de l'angle. Ensuite tu repasses par dessus avec tes lès.

Pour ce faire, il te faut une truelle et des gants suportant la chaleur. Il te faut également un très bon cutter avec des lames de ce type Image. Car couper du carton bitumineux uses à mort les lames des cutters. Il te faut aussi une surface plane (bois) ou tu pourras couper facilement.

Joints :
- Joint verticaux (entre lés) : Dernier point, tu verras sur le carton, un coté est destiné à faire le joint avec le lès suivants. Il est important de le poser dans le bon sens, et d'assurer le collage de ce joint (car c'est l'eau pourra éventullement se glisser derrière l'étanchéïté).
- Joint horizontaux : Toujours celui du haut par-dessus celui du bas, ainsi pas de soucis avec l'eau.

Pour finir, la pose de la bande supérieure, est vivement déconseillé en haut d'une échelle ! Trop difficile et dangereux (poids du carton, chalumeau allumé, ...). IL te faut soit un pont, mais le mieux c'est d'exiger (finalement c'est quand même toit qui paie) et ça se fait comme ça, que le remblai contre les murs se fassent en deux étapes (de toute façon il doivent remblayer par couche pour le compactage). Ainsi la première étape consiste à remblayer au maximum à 20 cm du haut de tes premiers lés. Comme ça tu sera au niveau du sol pour la deuxième pose.


Concernant le choix du produit, il te faut prendre le bikutop EP5 S Flam http://www.swisspor.ch/index.php?sectio ... age&id=136, Le LL EVA http://www.swisspor.ch/index.php?sectio ... age&id=112 (utilisation intérieur ou toiture végétalisée) ne convient pas pour cette utilisation.

Je vais voir si j'ai une photo de notre galerie. Le cas échéant je la posterai ci-après (il fait déjà nuit pour ne faire une).

alfkawa
Messages : 35
Inscription : dim. 27 mars 2011 15:14
Lieu du projet : Chemin - VS
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : chalet sous-sol béton, étage OB + atelier attenant en construction, à 1120m d'alt.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar alfkawa » jeu. 28 avr. 2011 07:36

merci pour toutes ces précisions iron

le soucis, c'est que pour l'instant je suis seul, et pas d'échaffaudage, alors taper 100m2 de murs hauts de plus de 3m....c'est pas gagné !...ou juste impossible comme tu dis
je dois prendre une décision aujourd'hui si je le fais moi ou si on fait faire, ce qui serait le plus sage, par contre pour le remblai en 2 fois, je pense pas possible car ils doivent aussi poser les drains avant de remblayer !?
si je fais faire j'irai surveiller le chantier de près, et surtout la tranche du radier, car je pense bien que le point faible se situe là ; entre le radier et le mur, au point le plus bas...

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Etanchéité murs enterrés (choix et mise en oeuvre)

Messagepar vivelebois » jeu. 28 avr. 2011 18:22

a mon avis, tu ferais mieux de payer 2000.- a une entreprise ( qui va aussi te garantir ce travail).Vu que j'ai une offre pro pour du Barrapen bidon 30 kg a 3.10 le kg, il me semble que ça vaut pas le coup de se faire c...avec ça.le Delta ms en 2.40 de haut c'est un peu hard a poser tout seul, essaie de trouver un pote pour t'aider.L'étanchéité d'une maison, c'est pas une affaire facile, et vu le coût des travaux de reffection en cas d'infiltration, vaut mieux laisser ça a des professionnels qui eux, ont une assurance si jamais leur boulot est mal fait.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités