Page 1 sur 2
Eau dans terrain
Publié : mer. 27 avr. 2011 21:55
par amirallia
Bonsoir,
L'EG m'a communiqué qu'ils ont trouvé de l'eau dans le terrain lorsqu'ils ont creusé...
Pour palier à cela, ils vont faire des travaux pour rendre étanche le terrain et cela me coutera 5'000 CHF !!!!!!
Dans notre contrat il est mentionné que l'EG ne prend en compte les prestations pour contamination et pollution du terrain ou des sols. Mais cette eau est-elle une contamination ou une pollution ?
Quelqu’un a déjà eu ce cas, sinon que pourrais-je faire pour ne pas payer ces 5'000 CHF ?
Je n'ai pas encore essayé de traiter avec l'EG, je voulais avoir des avis avant cela
Merci d'avance
Re: Eau dans terrain
Publié : mer. 27 avr. 2011 22:34
par iron
Hello,
Ils veulent étancher le terrain ? Je serais curieux de savoir comment il vont procéder ?
Re: Eau dans terrain
Publié : jeu. 28 avr. 2011 07:52
par Naganda
Coucou,
Ils veulent peut être drainer...
Je n'ai pas eu le cas, mais je sais que par exemple, si ils trouvent un rocher dans le terrain, ce n'est pas compris dans le prix...
Re: Eau dans terrain
Publié : jeu. 28 avr. 2011 08:15
par PFB
Bonjour,
Ton architecte ne t'a pas dit que le construction comportait des risques?
Ces 5000,. doivent au pif représenter 1% de ton budget, ce n'est pas grave, la banque te financera.
PFB
Re: Eau dans terrain
Publié : jeu. 28 avr. 2011 08:17
par Invité
Dans mon contrat, la creuse "contractuelle" était pour un sol stable standard et sans infiltration d'eau. Si j'avais voulu assurer qu'il n'y avait pas de problème d'infiltration, ça aurait été pour ma pomme. De même si je ne l'avais pas fait et qu'il y avait eu un problème par la suite.
Les problèmes liés au terrain sont du ressort du propriétaire à mon avis. Sauf si le problème était connu de l'ancien propriétaire du terrain et qu'il ne l'a pas signalé (il y a une clause à ce propos dans le contrat de vente, si je ne m'abuse).
Re: Eau dans terrain
Publié : jeu. 28 avr. 2011 18:07
par vivelebois
pour éviter ce genre de mauvaise surprise, c'est utile donc de faire passer un sourcier sur son terrain....chez moi il a trouvé une rivière a moins 4.5 mètres, mais elle ne fait que 1m3/heure.....donc trop de frais pour récupérer de l'eau....heureusement cette rivière ne passe pas a l'emplacement du décaissage du sous-sol...
Re: Eau dans terrain
Publié : jeu. 28 avr. 2011 21:53
par ocrteam
Ton sourcier bosse dans quelle région ?
Re: Eau dans terrain
Publié : ven. 29 avr. 2011 10:06
par vivelebois
il réside en Haute-savoie, je vais lui demandé si il se déplace ...( pour moi c'est différent, c'est mon témoin de marriage.....)
Re: Eau dans terrain
Publié : ven. 29 avr. 2011 11:17
par animanoisefactory
Hello,
On a eu aussi un peu d'eau et bien sûr c'est pour notre pomme, car spécifié dans le contrat avec le maçon.
Boulets à la place du tout-venant, puis plastique sous le radier et joint spéciaux entre radier et mur du sous-sol (injection d'une sorte de mousse) et ça fait très vite les 5000.- de plus value.
Bon courage
Re: Eau dans terrain
Publié : ven. 6 mai 2011 08:24
par Cocoon
La question est un peu plus complexe
Amirallia a l'air d'avoir affaire directement à une EG-promoteur avec qui elle a un contrat. Le contrat ne parle pas de venues d'eau comme cause de coût supplémentaire, elle peut donc à mon avis les refuser, sauf si le contrat déclare la norme SIA 118 applicable. Cette norme, à l'art. 59 ci-dessous, mentionne les venues d'eau comme circonstance extraordinaire donnant droit à une plus-value. Et encore faut-il qu'il ne soit pas connu par des études ou rapports antérieurs qu'il y avait de l'eau à cet endroit.
Si Amirallia travaille avec un architecte, il faut voir dans les conditions générales que l'architecte a utilisées avec l'entreprise, mais il est quasi sûr que la norme SIA soit mentionnée.
Circonstances extraordinaires
Art. 59
1 L'entrepreneur a droit à une rémunération supplémentaire lorsque des circonstances extraordinaires, impossibles à prévoir ou exclues par les prévisions des parties, empêchent ou rendent difficile à l'excès l'exécution de l'ouvrage; par exemple: venues d'eau, séismes, tempêtes, fuites de gaz, température souterraine élevée, radioactivité, mesures nouvelles décidées par une autorité, violation de la paix du travail.
2 La direction des travaux et l'entrepreneur conviennent selon le cas du montant de cette rémunération;
celle-ci ne peut cependant dépasser le montant des dépenses supplémentaires qui auront été justifiées. Si les parties ne parviennent pas à s'entendre, il appartient à l'entrepreneur de saisir le juge pour qu'il fixe la rémunération supplémentaire ou autorise la résolution du contrat (art. 373 aI. 2 CO).