Ossature bois VS "traditionnel"

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar flo1981 » lun. 9 mai 2011 08:45

Hello,
après plusieurs visites de maison à ossature bois (World of Living et Home Expo), j'ai pu constaté que l'isolation phonique et thermique était très bonne mais variait suivant les maisons!
Les maisons Weberhaus aux World of Living étaient les plus fraîches, sans VMC bien sûr.
Par contre, après discussion avec un collègue qui vit dans une OSB, ce dernier m'a dit que l'isolation phonique entre les pièces du même étage était moins bonne qu'une maison traditionnel.... Là j'aimerais votre avis!

didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar didibusz » mer. 25 mai 2011 22:33

Intéressantes contributions. Nous avons potentiellement la possibilité d'acheter une maison ossature bois. Mes quelques "inquiétudes" sont sur quelques points:
- quelle est la réelle efficacité en terme de conservation de la chaleur?
- qu'en est-il de la fixation de tableau, ...?
- quelle est l'épaisseur des murs extérieurs et intérieurs que vous recommanderiez?
- quelle est la réelle possibilité de durabilité (champignons, humidité, pluie, ...)

Peut-être des questions un peu récurrentes mais j'ai quelques inquiétudes d'aller "là dedans"...

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Ossature bois VS "traditionnel"

Messagepar coucoufele » jeu. 26 mai 2011 00:18

Pour l'isolation phonique des murs intérieurs, tout dépend en quoi ils sont faits,
que ce soit en OSB ou en traditionnel.....
Si tu mets un bon isolant phonique, avec l'épaisseur suffisante, alors ok !
Si tu mets 1 cm de laine de verre entre deux panneaux de bois ou deux fermacells, ben c'est comme si t'avais rien....

OSB ou traditionnel :
- la conservation de la chaleur va dépendre du choix de l'isolant et de son épaisseur, et surtout de la conception de la maison et des ponts de froid présents....bois, brique ou pierre n'y changeront rien. SA isolation et conception égale, seule l'inertie thermique change : là où une maison va chauffer plus vite, elle se refroidira plus vite, et inversement.....
- là où il y a du fermacell, et pas de mur porteur derrière, pas de tableau dans les 2 cas. Dans l'OSB, tu es condamné à connaitre le plan de l'ossature pour y fixer à ces endroits-là des choses lourdes.
- épaisseur minimum 30cms, jusqu'à 50 pour l'extérieur...... intérieur, je ne sais pas.
- dans les 2 cas, la durabilité dépendra de la conception et de l'entretien.
Si la maison est bien faite, avec un pare-vapeur de bonne qualité, et que tu ne le troues pas, ben ya pas de raison qu'il se passe quoi que ce soit...... Là aussi, un toit bien fait à son importance, donc attention à la ferblanterie....Et un toit plat fuit, ou fuira, c'est la seule règle en la matière.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités