Grande porte fenêtre dans le sejour

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar Hirondelle » dim. 27 déc. 2015 22:45

Encore moi, :P

Sur les plans proposé de notre maison, weberhaus, le vendeur nous propose une seule grande porte fenêtre coulissante de 3 m 20, au milieu du mur salon salle manger

Avez vous ce genre de fenêtre?
Facile à ouvrir?, niveau esthétique ça donne quoi?
Ça suffit comme luminosité? Il y aura en plus une porte fenêtre simple côté cuisine

Je ne sais pas si je vais y perdre par rapport à deux porte fenêtres plus standard

Merci pour vos expériences

Belle soiree

Utilisateur supprimé

Re: Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar Utilisateur supprimé » lun. 28 déc. 2015 09:30

3.2m c'est encore à peu près standard, mais selon le type d'ouverture et de construction cela peut être lourd à manier. Personnellement on a préféré le couple grande fenêtre fixe et petit porte-fenêtre battante. Question sécurité et isolation c'est parfois aussi mieux (selon le système et vos exigences). Pour mettre une moustiquaire ensuite cela peut aussi être plus pratique, mais là encore cela dépend, on trouve toujours une solution.
Pour moi l'avantage de la coulissante (on a une coulissante et des battantes) et qu'elle n'empiète pas à l'intérieur quand tu l'ouvres et tu peux juste entre-ouvrir. Mais la battante est plus légère, plus commode pour les enfants et on peu l'ouvrir en impost si jamais. Cela dépend de vos besoin, de l'espace que vous avez à proximité de la porte fenêtre et de vos critères esthétiques.
Si c'est vers la cuisine-coin à manger et que vous avez une terrasse à proximité, il faut que ce soit pratique et qu'il y a de la place pour passer avec des plats ou du matériel lorsque l'on sort.
Si c'est vers le coin salon, expérience faite on sort très peu par là et une coulissante va très bien. La porte classique battante vers la cuisine sera probablement votre accès principal. Côté luminosité, une grande baie vitrée (coulissante ou pas) vers la salon-salle à manger est idéal (selon votre exposition), mais il faut prévoir un store, de préférence électrique.
Ou alors une paroi japonaise ou quelque chose du style à l'intérieur.

Hirondelle
Messages : 21
Inscription : mar. 27 oct. 2015 12:53
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vaud
Type de projet : Construction
Description du projet : Projet de construction, maison individuelle, en recherche de l entreprise générale.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar Hirondelle » lun. 28 déc. 2015 21:36

Merci pour ta réponse très complète,

En quoi c est moins sécuritaire une grande baie que deux petites? J ai pas bien compris.

Ça sera en fait une baie de 3m50 et à côté en effet une porte fenêtre simple à bâtant côté cuisine.

Merci encore

Utilisateur supprimé

Re: Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar Utilisateur supprimé » mar. 29 déc. 2015 10:02

Je parlais de sécurité anti-effraction. Et accessoirement d'isolation thermique te phonique. Si c'est une coulissante à translation tu peux avoir les mêmes valeurs qu'une battante. Si par contre c'est une coulissante sur rail (je sais plus le nom exact), tu ne peux pas avoir les mêmes points de verrouillage ("Mk2" par exemple) et côté phonique c'est moins bon aussi.

Mais il faut que ce soit une de vos préoccupations (anti-effraction supérieur à la normale et coefficient phonique supérieur à la normale aussi).
Sinon pas de souci. C'est vrai qu'une porte-fenêtre coulissante large et sans seuil a aussi ses avantages pour passer avec une poussette ou autre

sudiste11
Messages : 186
Inscription : dim. 8 nov. 2015 08:44
Pays : suisse
Lieu du projet : Bournens
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar sudiste11 » lun. 4 janv. 2016 19:37

Bonjour hirondelle,

J'ai pour ma par choisi dune Generation 200 avec porte fenêtre de 4.80.

Celle-ci sera composé d'une fixe, 2.40 et d'une coulissante en deux parties...

Quel modèle de Villa avez vous choisi?


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar Akim » mar. 5 janv. 2016 16:13

Hello.

Une recommandation si tu pars dans la grande taille: Evite le tout PVC. Une grande baie peut avoir tendance à se déformer sous son propre poids, en PVC. Je connais qqun qui a eu ce problème. Si tu as les moyens, le top c'est Bois-Alu ou au pris Bois-PVC, sinon, Bois-Bois en sachant qu'il faut repeindre tous les 5 à 10 ans l'extérieur en fonction de l'exposition.

Côté isolation et isolation phonique, ça dépend beaucoup de la qualité de manufacture. Les miennent ont passer le Blowerdoor test, sans être des portes à translation. Comme quoi, une fois fermé, c'est très efficace aussi. Pour le bruit, j'ai du triple vitrage. Si tu es sur du double, je ne serai peut-être pas objectif :) mais je suis très content de l'isolation phonique. Mes baies ne font que 2.50m cela dit.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Grande porte fenêtre dans le sejour

Messagepar knarf68 » mar. 5 janv. 2016 18:00

Effectivement attention pour les grandes tailles, je connais aussi qqu'un qui ne pouvais plus ouvrir sa baie vitrée une année après la construction. C'était aussi du PVC. Moi j'ai du bois/alu en triple et l’entreprise est déjà venue plusieurs fois faire de réglage, les maisons en ossatures bois ça travaille....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités