Rénovation mur moellons

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
binbin
Messages : 15
Inscription : dim. 26 avr. 2015 08:53
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar binbin » sam. 11 févr. 2017 23:01

il y a des supers bouquins écrits par Monique Cerro pour apprendre l'application de la chaux pour des auto-rénovateurs.
L'auteure est active sur qq forums français (sytsemeD et futurascience il me semble) et répond à bcp de questions.
Elle organise aussi des formations...

J'ai acheté un de ses bouquins pour connaître les principes de base pour refaire un mur moellon on dans mon garage, dont l'enduit terre chaux s'effritait et tombait par plaques. Du coup j'ai tout fait tomber et refait les joints en utilisant un mélange sable terre chaux. Le résultat n'est pas extraordinaire d'un point de vue esthétique, car je n'ai pas été suffisamment patient, et certains joints trop béants auraient dû être rebouchés en 2 ou 3 passes au lieu d'une... du coup qq fissures, mais ça tient et les murs ne font plus de poussière.
C'est mon premier projet de "maçonnerie". Jamais rien fait avant à part un peu de démolition :)

Bref tout ça pour dire que c'est à la portée de chacun, pour un peu qu'on se donne le temps d'apprendre... et de faire, car effectivement c'est un travail de longue haleine.

Ferme Vaudoise
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2017 13:29
Pays : Suisse
Lieu du projet : Payerne
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation ferme vaudoise classée Monument Historique 2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar Ferme Vaudoise » mar. 16 mai 2017 16:57

Bonjour jo78 & PFB
Je viens de m'inscrire sur ce forum et n'ai pas encore compris comment envoyer un message privé..... vos discussions sont très intéressantes.
Nous allons rénover une ferme vaudoise (MH note 2) et sommes à la recherche d'un bon architecte (pragmatique !) qui connait les monuments historiques, et de toutes sortes de corps de métier... comme justement pour refaire des murs en moellons, etc.
Par expérience, nous avons constaté qu'il n'est pas évident de trouver La ou Les personnes dignes de leur métier et tous conseils, noms seront les bienvenus, d'avance merci.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar knarf68 » mer. 17 mai 2017 09:26

Bonjour,

J'ai rencontré un architecte basé à Morat dans le cadre d'une potentiel rénovation de la ferme familiale. Visiblement ils en ont déjà fait pas mal dans la région et j'ai été positivement surpris par notre rencontre...

Patrick SCHOUWEY, Architecte
Meyriez
Pauchard & Schouwey SA
Rue de Lausanne 36
3280 Meyriez
Tél. : 026 672 39 00
Fax : 026 672 39 09
E-mail : schouwey@pauchard-schouwey.ch

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » jeu. 18 mai 2017 07:55

bonjour,
Je vous ai envoyé un MP avec les coordonées de l'architecte qui s'était occupé de notre chantier.
Bonne journée

Ferme Vaudoise
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mai 2017 13:29
Pays : Suisse
Lieu du projet : Payerne
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation ferme vaudoise classée Monument Historique 2
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar Ferme Vaudoise » jeu. 18 mai 2017 15:54

Super et merci infiniment à vous 2 pour les infos :)


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités