Rénovation mur moellons

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » mer. 23 mars 2016 18:01

Bonjour,
Je désespère de trouver quelqu'un de compétent....J'ai des murs moellons que j'aimerais assainir à la chaux et je trouve personne de capable entre l'éco-artisan pas sérieux et à prix exhorbitant sans garanties et le maçon qui me propose un mélange bâtard chaux-ciment....
Si quelqu'un à une adresse fiable dans le nord-vaudois, je suis preneur....

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar PFB » lun. 28 mars 2016 09:31

Salut,
Ce que tu recherches n'existe plus. C'est trop long a rėaliser et en général un mur à la chaux ne s'assaini pas. Il se démonte et remonte

J'assaini ma cave m2 par m2, j'ai des murs en moellons montés à la chaux. Pour faire propre dans les années 60 ils ont étés recouverts de ciment. Heureusement tout à cloquė rapidement et je ne fais que d'eliminer le ciment et de stabiliser les endroits les plus pourris.

Je suis le seul dans la region d'Yverdon à commander de la chaux, c'est un produit qui ne permet pas de travailler rapidement et qui n'a pas de tenue. La vitesse de pause dépend du taux d'humidité du support et du coups de main du maçon. En plus la couleur change selon les infiltrations. C'est vivant, sans fongicides, et cela demande une adaptation. Une fois quelques principes acquis, c'est un miracle le taux d'humidite de ma cave autrefois insalubre et de 50-60% j'y sèche mon linge et tout est blanc.

Mon maçon est à la retraite, je l'invite du Portugal, il voyage en avion, dort à l'hôtel, ne porte rien, je fais le manœuvre. C'est un des rares à comprendre son métier et à avoir de l'experience.

PFB

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » lun. 28 mars 2016 11:37

Merci pour cet éclaircissement qui explique mon désarroi....
À se demander si j'aurai pas meilleur temps, de laisser le vieil enduit plâtre à l'intérieur (théoriquement perspirant), de laisser une lame d'air de quelques cm et de construire une nouvelle paroi en ossature bois, avec fermacell et une légère isolation en laine de lin ou bois (8cm). Et pour les fissures extérieures le laisser mettre son enduit bâtard pour uniquement les colmater. Tout en sachant que le pied de mur sera drainé...
Pour l'intérieur, il me proposait de la chaux blanche mais du coup j'ai un doute qu'elle soit pas coupée avec du ciment blanc....
Pour ma cave voûtée, j'ai le temps d'essayer de le faire par moi-même aux endroits critiques. ;)

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar goldandbed » mer. 6 avr. 2016 17:20

Hello,

Aaaahhh l'isolation des murs moellons....

Tu peux toujours contacter Meige matériaux à Pompaples qui en connait un rayon sur les produits naturels et chaux. Il connaitra de par ce fait des artisans à te conseiller, j'en suis sûre!

Si t'as des soucis d'humidité, plâtre j'oublierais et lambourde bois j'oublierais aussi.... le ciment est à proscrire... erreur de débutante sur mur en moellons.... résultat...murs moisis aux endroits les plus froids...génial....!!!!

Pour une cave si très humide, je ne vois qu'un produit imperméable type foamglas, car ta laine va forcément se retrouver en bas un jour ou l'autre...

Pour moi la meilleure isolation si possible est l'isolation périphérique, ca évite tous les problèmes.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » jeu. 7 avr. 2016 11:16

J'ai regardé la composition des produits vendus chez Meige pour la chaux gamme Haga et bien...il sont coupés au ciment blanc (Hagasit).
Il me reste la gamme argilus ( ils ont un mortier chaux-argile) comme solution et à prendre mon marteau et ma truelle....

Pour l'isolation, je dois rester en isolation intérieure, d'où la solution préconisée de faire une légère isolation en laine végétale dans une nouvelle ossature. J'ai encore regardé le plâtre est perspirant donc autant le laisser, ça tient le mur. Si je l'enlève, outre le temps que je vais passer à le faire, je risque de me retrouver avec pas mal de pierres qui vont se faire la malle....Niveau humidité, il y a quasi pas de remontée au pied de ce mur. C'est pourquoi, j'envisage cette solution.
Dernière modification par jo78 le jeu. 7 avr. 2016 11:36, modifié 1 fois.


goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar goldandbed » jeu. 7 avr. 2016 11:34

Hum. T'as appelé Meige pour lui expliquer ton pb?
Nous on a mis de l'Hagatherm sur les murs moellons et pas de soucis.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » jeu. 7 avr. 2016 11:41

Merci, je vais essayer de les contacter.

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » lun. 21 nov. 2016 21:01

Je viens juste donner un petit retour de ces murs en moellons. J'ai pu discuter avec un habitué des rénovations de bâtiments historiques qui a l'habitude de travailler avec les produits haga notamment. Il m'a dit qu'expérience faite, les maçons coupaient systématiquement en douce la chaux avec un peu de ciment. Il m'a dit de le laisser mettre un peu de ciment avec la chaux même si c'est inutile et aberrant, pour lui tant qu'il y'a nettement plus de chaux que de ciment ça joue.
On a fait comme cela ce printemps et actuellement les façades sont déjà nettement moins humides qu'avant et à voir les différences de teintes sur la façade ça à l'air de se comporter comme des murs en chaux...
La prochaine étape qui risque de m'occuper quelques années sera de péter les enduits ciments sur les murs de cave qui sont les seuls qui sont encore humides et d'y faire un mortier chaux dessus...moi-même.

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar PFB » mer. 23 nov. 2016 11:00

jo78 a écrit :Il m'a dit qu'expérience faite, les maçons coupaient systématiquement en douce la chaux avec un peu de ciment.
C'est du travail de singe.

Ce mélange s'appelle un ciment bâtard, tu perds les propriétés de la chaux juste pour le confort et l'inexpérience d'un ouvrier.

C'est ce que j'écrivais dans mon premier message, le mur monté la chaux n'existe plus à cause d'un savoir faire oublié, d'habitudes de travail et de vitesse d'exécution non compatible. Un maçon qui maitrise la chaux est d'une virtuosité exceptionnelle douée d'un don de l'observation des conditions d'application qui défient l'entendement. Ces maîtres de la maçonnerie sont capable de réparer des ouvrages dans les règles de l'art et pour les siècles à venir. Un travail d'art en respect avec la technique de construction d'origine qui a prouvé son efficacité et dont seul chez moi une restauration irréfléchie débile et inadaptée dans les années 60 a dégradé les qualités.

C'est dommage car ce type de construction est souvent plusieurs fois centenaire et peut résister dans des conditions d'humidité à peine croyable (pression hydraulique) alors que des constructions contemporaines moisissent dans les semaines qui suivent la construction à cause d'une mise en oeuvre hyper technique mal maitrisée.

PFB

jo78
Messages : 140
Inscription : mer. 3 déc. 2014 14:57
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Rénovation mur moellons

Messagepar jo78 » mer. 23 nov. 2016 21:54

Tout fait d'accord avec toi...J'ai juste demandé un crépi entre les pierres du coup, façon gobetis.
J'ai regardé des tableaux avec chiffres, on perd une bonne partie de l'avantage de la chaux mais on reste mieux que du tout ciment...Mais garder l'ancien crépi tout ciment aurait été encore pire. J'ai dû faire un compromis car comme tu le dis faut pas se leurrer presque plus personne ne sait travailler la chaux à l'ancienne.
Chaux aérienne perméabilité 1.1; chaux hydraulique 0.8; chaux ciment 0.6; ciment 0.2
ça me laisse quelques années de répis pour économiser et dégauter un vrai artisan ou me former. On ne pouvait pas laisser les murs en l'état, ils étaient trop humides. ça a déjà fait un grand bien d'enlever le crépis et de laisser les cailloux sécher avant de ''recrépir".


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité