tunnel linges buanderie

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

tunnel linges buanderie

Messagepar mipa365 » lun. 2 mai 2016 01:01

Qui a fait construire un tunnel à linges entre l'étage et la buanderie au S/S ?

Quel type d'installation avez vous (rond, carée, en bois, pvc) ? et que sont vos dimensions de tunnel

Un grand merci par avance

Jérôme
Messages : 38
Inscription : dim. 8 mars 2015 20:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Diesse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 900000
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar Jérôme » lun. 2 mai 2016 12:14

Bonjour,
Si c'est possible, je vous conseille vivement de placer vos machines à l'étage, proche des sdb et des chambres... Ça vous évitera de faire des kms!

Desolé de ne pas pouvoir répondre à votre question.

pepone1er
Messages : 108
Inscription : sam. 19 mars 2011 17:02
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau
Localisation : Courtepin, Fribourg

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar pepone1er » mar. 3 mai 2016 20:52

Hello,

De notre côté on a un tube PVC orange d'environ 35 cm de diam. c'est top... par contre ça remonte pas le linge tout seul :)

goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar goldandbed » mer. 4 mai 2016 09:41

Bonjour,
et moi (rien à voir) je me pose la question des ponts de froids, si le sous-sol n'est pas chauffé...??!!

Samstown
Messages : 142
Inscription : jeu. 14 janv. 2016 10:25
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar Samstown » mer. 4 mai 2016 09:51

goldandbed a écrit :Bonjour,
et moi (rien à voir) je me pose la question des ponts de froids, si le sous-sol n'est pas chauffé...??!!
En effet, pour notre construction, notre architecte nous déconseilles pour des raisons de pont de froid et d’humidité et moisissure dans le tuyau.


goldandbed
Messages : 53
Inscription : lun. 3 juin 2013 14:31
Pays : suisse
Lieu du projet : Nord-Vaudois
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2016
Description du projet : rénovation écologique complète d'un bâtiment mitoyen et collé à la rivière de 60m2 au sol
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar goldandbed » mer. 4 mai 2016 10:21

Samstown a écrit :
goldandbed a écrit :Bonjour,
et moi (rien à voir) je me pose la question des ponts de froids, si le sous-sol n'est pas chauffé...??!!
En effet, pour notre construction, notre architecte nous déconseilles pour des raisons de pont de froid et d’humidité et moisissure dans le tuyau.
En effet, à part si l'isolation est périphérique et complète (facades sous-sol + isolation sous radier) et que la ventilation est suffisante, moi je déconseillerais aussi les tubes à linges.

mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar mipa365 » sam. 7 mai 2016 10:36

Samstown a écrit :
goldandbed a écrit :Bonjour,
et moi (rien à voir) je me pose la question des ponts de froids, si le sous-sol n'est pas chauffé...??!!
En effet, pour notre construction, notre architecte nous déconseilles pour des raisons de pont de froid et d’humidité et moisissure dans le tuyau.
L'idée me plait beaucoup, évidement les ponts de froid... c'est terrible !

Mais ceux-ci pourrait peut être contourner par des bouchons aux deux extrémités. non ?

mipa365
Messages : 32
Inscription : mer. 24 févr. 2016 17:33
Pays : Suisse
Lieu du projet : Genève
Type de projet : Rénovation
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Création d'une extension à la maison existante sur deux niveaux. Cela nous permettra d'avoir une salle à manger pour nos invités + une nouvelle chambre à coucher.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar mipa365 » sam. 7 mai 2016 10:36

pepone1er a écrit :Hello,

De notre côté on a un tube PVC orange d'environ 35 cm de diam. c'est top... par contre ça remonte pas le linge tout seul :)

Oui j'imagine bien :lol:

arxendal
Messages : 170
Inscription : jeu. 9 oct. 2014 17:42
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar arxendal » sam. 7 mai 2016 21:13

On a aussi mis un dévaloir à linge depuis le 1er étage jusqu'au sous-sol en PVC de 30cm. Super pratique.

Pour les ponts thermiques, un bon couvercle avec 15cm d'isolant (surtout qu'en générale c'est l'air chaud qui monte) et c'est déjà bien suffisant sauf si la maison a été prévu de A à Z avec une excellente isolation entre la maison et le sous-sol- Personnellement, j'ai déjà des ponts thermiques à cause de la porte, pourtant tribloc, qui va au sous-sol (difficile à éviter sauf grosse plus-value sur la porte) et sur l'escalier qui va à l'étage (pas d'isolation sous l'escalier).

Nat-et-Phil
Messages : 26
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 14:07
Pays : SUISSE
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Date estimée de remise des clés : 01 janvier 1995
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: tunnel linges buanderie

Messagepar Nat-et-Phil » dim. 11 déc. 2016 19:26

Bonjour,
Nous avons posé un tube "chute de linge" lorsque nous avons construit notre maison en 1994.
Et nous n'avons jamais regretté ! C'est gé-nial ! Avec l'aspirateur central c'est une des meilleures choses que nous ayons installé dans la maison.
Surtout que nous n'avions pas vraiment la place de mettre la buanderie à l'étage (ce qui est quand même une bonne option si on peut isoler phoniquement une buanderie à l'étage, car il ne faudrait pas que les machines qui tournent la nuit aux tarifs heures creuses dérangent dans les chambres).
Pour les ponts de froid je suis surpris, cas le chaud monte et le froid descend, donc je vois mal que le froid se mette à remonter s'il n'y a pas des fenêtres au sous-sol ouvertes et des fenêtres à l'étage ouvertes et beaucoup de vent ?! En tout cas nous n'avons jamais constaté de circulation d'air froid.
Nous avons construit une sorte cage avec une porte à l'étage où débouche le tuyau de chute de linge. Cela nous a aussi permis de mettre le tuyau hors de portée des enfants.
Et un couvercle isolé.
Nous n'avons jamais constaté de problème d'humidité non plus.
Techniquement, nous avons simplement utilisé un somo. Et nous n'y sommes pas allés demain morte, nous avons opté pour un tuyau de 60 cm de diamètre. Bon, là on a peut-être poussé un peu, parce qu'on pourrait balancer des corbeilles entières :-)
Nous avons même installé une corde bien ancrée, que nous pourrions lancer dans le tube, et l'utiliser pour fuir en cas d'incendie.
Nous aurions cependant du ajouter quelque chose : notre tuyau va de l'étage au sous-sol; et à chaque fois nous nous disons que si nous aurions mis aussi une porte de visite au rez-de-chaussée nous aurions aussi pu balancer les linges de la salle de bain du rez-de-chaussée.
Maintenant nous allons agrandir la maison, et je me demande si je ne vais pas construire un remonte-plat pour amener les corbeilles de linge propre à l'étage :-)
Cela complèterait bien la machine qui plie le linge toute seule et que devrait arriver sur le marché en 2018 un peu moins de CHF 1'000.- semble-t-il (actuellement seulement à l'état de prototype).
Phil


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

 

 

cron