Bonjour,
Nous avons posé un tube "chute de linge" lorsque nous avons construit notre maison en 1994.
Et nous n'avons jamais regretté ! C'est gé-nial ! Avec l'aspirateur central c'est une des meilleures choses que nous ayons installé dans la maison.
Surtout que nous n'avions pas vraiment la place de mettre la buanderie à l'étage (ce qui est quand même une bonne option si on peut isoler phoniquement une buanderie à l'étage, car il ne faudrait pas que les machines qui tournent la nuit aux tarifs heures creuses dérangent dans les chambres).
Pour les ponts de froid je suis surpris, cas le chaud monte et le froid descend, donc je vois mal que le froid se mette à remonter s'il n'y a pas des fenêtres au sous-sol ouvertes et des fenêtres à l'étage ouvertes et beaucoup de vent ?! En tout cas nous n'avons jamais constaté de circulation d'air froid.
Nous avons construit une sorte cage avec une porte à l'étage où débouche le tuyau de chute de linge. Cela nous a aussi permis de mettre le tuyau hors de portée des enfants.
Et un couvercle isolé.
Nous n'avons jamais constaté de problème d'humidité non plus.
Techniquement, nous avons simplement utilisé un somo. Et nous n'y sommes pas allés demain morte, nous avons opté pour un tuyau de 60 cm de diamètre. Bon, là on a peut-être poussé un peu, parce qu'on pourrait balancer des corbeilles entières

Nous avons même installé une corde bien ancrée, que nous pourrions lancer dans le tube, et l'utiliser pour fuir en cas d'incendie.
Nous aurions cependant du ajouter quelque chose : notre tuyau va de l'étage au sous-sol; et à chaque fois nous nous disons que si nous aurions mis aussi une porte de visite au rez-de-chaussée nous aurions aussi pu balancer les linges de la salle de bain du rez-de-chaussée.
Maintenant nous allons agrandir la maison, et je me demande si je ne vais pas construire un remonte-plat pour amener les corbeilles de linge propre à l'étage

Cela complèterait bien la machine qui plie le linge toute seule et que devrait arriver sur le marché en 2018 un peu moins de CHF 1'000.- semble-t-il (actuellement seulement à l'état de prototype).