Hauteur sous plafond

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Cocoon
Messages : 24
Inscription : mar. 29 mars 2011 07:59
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yverdon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : sans
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Hauteur sous plafond

Messagepar Cocoon » lun. 2 mai 2011 18:05

Bonjour à tous

Je me rends compte tout à coup que la hauteur sous plafond du projet de PPE auquel je m'intéresse est de 2.40 m.
ça me parait juste, en recherchant sur le net il semble qu'en France ou en Belgique, le standard soit plutôt 2.50. J'ai vu un projet d'immeuble à Lausanne ou les plafonds de tout les appart étaient à 2.40 sauf les plus grands tout en haut à 2.50.
Pour différentes raisons, il ne sera pas possible d'influencer ce paramètre du projet.
Qu'en pensez-vous ? n'y a-t-il pas un standard en Suisse ?
Accepteriez-vous 2.40 m pour une pièce principale de 55 m2 ? (j'ai de la peine à me rendre compte, aujourd'hui j'ai plus de 3 m dans mon séjour ...)

Kouki
Messages : 716
Inscription : sam. 19 mars 2011 22:41
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Kouki » lun. 2 mai 2011 19:56

1) Il y a des lois qui limitent la hauteur des bâtiments.

2) Si une EG peut mettre 10 étages de 2.4m au lieu de 6 étages de 3m ils le font, logique ça leur rapporte bien plus pour la même surface qu'ils ont achetée.

Invité

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Invité » mar. 3 mai 2011 10:38

Bonjour. La loi (Vaud) dit :

Art. 27
Hauteur des locaux
1 Tout local susceptible de servir à l'habitation ou au travail sédentaire de jour ou de nuit a une hauteur de 2,40 m au moins entre le plancher et le plafond à l'exception des espaces de prolongement tels les mezzanines.

Avec 2,40 m, tu es juste à la limite. Chez moi, pour avoir le permis d'habiter, le gars est venu contrôler après la fin des travaux, c'est à dire lorsque tous les planchers étaient posés. Donc, faut faire gaffe à l'épaisseur de ce qui va recouvrir les chapes.

coucoufele
Messages : 143
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:54
Lieu du projet : La Sagne
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas
Localisation : Sainte-Croix (VD)

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar coucoufele » mer. 11 mai 2011 00:06

Ouaip, le minimum de hauteur, c'est 2m40, ce qui est déjà pas mal en soit.

Par contre, plus une pièce est grande, et plus il est conseillé de monter le plafond.
Attention, on parle de 5 à 10cms de plus pour des pièces de 60m² à 80m²....
Ceci pour éviter une légère sensation d'écrasement, si j'ai bien compris.

Dans le cas d'un appartement, perso, je crois que j'accepterais 2m40 de hauteur pour une pièce de 55m², pour 2 raisons :
- tout le reste de l'appart devra être de la même hauteur, et je ne vois pas l'intérêt d'avoir 2m45 ou 2m50 dans la chambre,
- et il faut bien voir que plus le plafond est haut, plus ça bouffe en chauffage............
(sans parler de l'entretien du plafond plus haut, du surcout à la construction, etc...)

Cocoon
Messages : 24
Inscription : mar. 29 mars 2011 07:59
Pays : Suisse
Lieu du projet : Yverdon
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : sans
Description du projet : Rénovation d'une maison mitoyenne (arrachage carrelages, pose parquet 3 plis (Rez) et stratifié (étage), peinture générale, nouveaux carrelages et remplacement meubles salles bains
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Cocoon » mer. 11 mai 2011 08:28

OK, merci
Il semble que le règlement communal soit 2.45 m. Je vérifie ...


Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Akim » mer. 22 mai 2013 19:43

Bonjour.

Retour sur cette question. Je réfléchis à un cas où il serait nécessaire de surélevé une partie d'un studio, afin de permettre de faire une douche à l'italienne. Tout le studio aura une hauteur sous plafond de 2.40. Est-il possible, et sous quelles conditions, d'avoir une hauteur de 2.30 ou 2.20 dans une partie (salle-de-bains,et la partie devant la salle-de-bains) ? si qqun a la réponse :D

Invité

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Invité » lun. 27 mai 2013 11:11

Je te donne le règlement vaudois :

Art. 27

Hauteur des locaux
1 Tout local susceptible de servir à l'habitation ou au travail sédentaire de jour ou de nuit a une hauteur de 2,40 m au moins entre le plancher et le plafond à l'exception des espaces de prolongement tels les mezzanines.
2 Dans les combles, la hauteur de 2,40 m doit être respectée au moins sur la moitié de la surface utilisable. Celle-ci n'est comptée qu'à partir d'une hauteur minimale de 1,30 m sous le plafond ou sous les chevrons.
3 Des exceptions peuvent être consenties par les municipalités pour les transformations de bâtiments lorsque les planchers existants sont maintenus et pour les constructions de montagne, à la condition que l'aération soit suffisante.
4 Les plans d'affectation peuvent prévoir une hauteur inférieure lorsque celle-ci est compensée par d'autres éléments améliorant la qualité des volumes, de l'espace de l'habitat et des prolongements extérieurs de celle-ci.

Plusieurs choses : Un local susceptible de servir à l'habitation ou au travail sédentaire est une chambre, un salon, un bureau (travail sédentaire = usage professionnel du local = travail à domicile dans la pièce). Si un local ne sert pas à ça, il peut ne pas respecter ces mesures (j'ai typiquement une pièce qui n'a pas d'ouverture suffisante (saut-de-loup), je ne peux pas l'utiliser comme chambre à coucher où y travailler à domicile comme dans un bureau, mais elle existe!). Je pense que cette hauteur ne s'applique pas à la salle-de-bain.

Zal.Szandor
Messages : 104
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:08
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Chablais
Contact :

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Zal.Szandor » lun. 27 mai 2013 11:40

Akim a écrit :Bonjour.

Retour sur cette question. Je réfléchis à un cas où il serait nécessaire de surélevé une partie d'un studio, afin de permettre de faire une douche à l'italienne. Tout le studio aura une hauteur sous plafond de 2.40. Est-il possible, et sous quelles conditions, d'avoir une hauteur de 2.30 ou 2.20 dans une partie (salle-de-bains,et la partie devant la salle-de-bains) ? si qqun a la réponse :D
Pourquoi veux-tu surélever si tu fais une douche à l'italienne?
Si tu fais dans les normes, tu dois garder ton hauteur originel (donc casser le revêtement et la chape (chauffage au sol?))
studio en immeuble ou en maison?

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Akim » mar. 28 mai 2013 22:14

Création d'un appartement dans des garages... Une fois la chape coulée il restera 2.4. Mais la chape n'offre pas assez d'épaisseur pour y intégré un écoulement de douche italienne avec suffisemment de pente pour l'évacuation.

Zal.Szandor
Messages : 104
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:08
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant
Localisation : Chablais
Contact :

Re: Hauteur sous plafond

Messagepar Zal.Szandor » mer. 29 mai 2013 10:04

Akim a écrit :Création d'un appartement dans des garages... Une fois la chape coulée il restera 2.4. Mais la chape n'offre pas assez d'épaisseur pour y intégré un écoulement de douche italienne avec suffisemment de pente pour l'évacuation.

Tout dépend, tu as une chape de combien, un revêtement de combien?
Et ta douches, quelle sera sa dimension?
siphon contre mur ou au centre de ta douche?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités