Zumy13 a écrit :Je ne connaissais pas ce procédé du tout... donc ma question serait de connaître les avantages/inconvénients ou bien les détails à demander ou modifier au niveau du gros oeuvre.
Salut,
La structure bois offres les avantages de légèreté, de rapidité de montage (pré assemblage en atelier), d'origine de la matière à faible énergie grise (pour autant que le bois ne vienne pas de pétaouchnock), d'isolation et de confort pour autant que ce soit bien mis en oeuvre (favoriser le massif, éviter les panneaux composites).
C'est la solution lorsque l'on désire assainir un bâtiment et surélever d'un ou deux niveaux. En neuf, cela permet d'alléger la structure porteuse, et d'aller plus vite en terme de construction (prémontage).
Les désavantages sont une sensibilité au pourrissement et une mauvaise isolation phonique.
Le pourrissement de la structure apparait après quelques années à cause d'une mauvaise ventilation et couplé à un par-vapeur mal posé ou plus bêtement une étanchéité défaillante. Tu peux contourner ces problèmes en soignant l'étanchéité, et par une isolation adéquate sans par-vapeur et une ventilation adaptée.
L'isolation phonique d'une structure bois, particulièrement en ville, devrait être étudiée, c'est possible mais cela renchéri le coût des travaux.
Si l'on fait attention aux points mentionnés, la structure bois offre plus de confort qu'une structure traditionnelle, une meilleure isolation car les ponts de froid sont réduits et si l'isolation acoustique est un tant soit peut étudiée, une meilleure isolation aux bruits extérieurs.
Le hic c'est que tu passes d'une construction "bon marché" au prix très serré style du cabanon de jardin en provenance des pays de l'Est à une construction plus "étudiée" au confort de vie rarement égalé.
Le diable se cache dans les détails.
PFB