Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar PFB » mar. 7 mars 2017 14:45

knarf68 a écrit :J'ai passé 18 ans en attique avec toit en métal, c'est l'enfer lors de fortes précipitations, donc ton premier soucis ne devrait pas être l'isolation phonique du bois, mais celle du toit....
L'isolation phonique, c'est qqch de général.

En fait une bonne isolation d'un toit devrait tenir compte du chaud et du froid. Là ou cela se corse c'est la comprehension de l'isolation, alors pour faire simple 10 à 30cm de fibre minérales c'est nul, tous ceux qui ont séjourné sous un toit le savent.

En hiver, une mauvaise isolation sera compensée par du chauffage, le confort ne souffre pas trop, la facture de chauffage grimpe, pas trop grave.

En été, une solution inadaptée vire facilement à l'horreur. La chaleur augmente et sans climatisation impossible de baisser la température.

Une bonne isolation c'est une résistance thermique adaptée en fonction de la température, mais aussi une capacité thermique adaptée au périodes d'ensoleillement et une ventilation adéquate des facades en particulier le toit.

Mes mesures sur mon toit indique une température de surface de 125°C alors qu'en hiver pour cette année c'est -8°C. On voit que la différence de température par rapport à 20°C est plus grande en été avec 105°C pour rapport à l'hiver de -28°C.

Un toit devrait principalement isoler du chaud, c'est à dire empêcher les calories de pénétrer (et non de sortir) si l'on vit dessous... Cela passe obligatoirement par une double parois pour une ventilation efficace puis une isolation à forte capacité thermique, soit une isolation "lourde".

Et ça tombe bien l'isolation lourde est en plus un excellent isolant phonique, donc c'est tout bête si t'entend la pluie tomber, c'est la merde. Couplé à un toit de zinc, en général sans ventilation, c'est la pire.



PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar knarf68 » mar. 7 mars 2017 16:41

je confirme.... j'en était réduite à arroser le toit au couché du soleil pour essayer de faire tomber la température....

Quand je pense qu'il aurait été si facile de poser du solaire thermique ou Photovoltaïque pour utiliser cette énergie... et pour PFB, c'était au plein centre de Genève donc pas de forêts à l'horizon, la scie ça fait trop de bruit et monter les bûches au 6ème c'est pas cool :D

Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » mer. 8 mars 2017 07:41

knarf68 a écrit :Petite info sur le toit. J'ai passé 18 ans en attique avec toit en métal, c'est l'enfer lors de fortes précipitations, donc ton premier soucis ne devrait pas être l'isolation phonique du bois, mais celle du toit....

Je ne parle même pas en cas de grêles....

C'est également l'enfer en été, en 2003 il faisait 37° le matin dans le séjour....
Effectivement, ayant habité dans un attique sur Carouge avec des haut plafonds... Il y faisait effectivement 35°C l'été... Mais l'immeuble datait de 1987... Et il était en bétons ! Je précise...

Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » mer. 8 mars 2017 07:47

Hello à tous,

Je viens de recevoir un E-mail du promoteur... Cela me laisse perplexe car pour moi il manque des informations... Non ?

La réponse :

En attique, les murs sont constitués :

1 - Ossature Bois
2 - En extérieur : Un isolant de 16 cm et un bardage
3 - en intérieur : 1 isolant de 8 cm + 2 cm de plaque de plâtre

Ce complexe répond à la norme thermique et acoustique.

Pour moi il me manque l'information d'un par-vapeur ou d'un filtre d'étanchéité. Non ?

Merci d'avance pour vos avis et retour :)

Bonne journée à tous !

Marc

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar knarf68 » mer. 8 mars 2017 09:32

Ayant construit avec une entreprise française, le pare-vapeur n'est pas standard. Mon archi a du insister fortement pour que cela soit inclus car même si cela n'est pas obligatoire en Suisse, c'est une "bonne-pratique" de le faire et est devenu un standard.

Donc le mieux c'est de poser ouvertement la question concernant le pare-vapeur.

Il ne faut pas oublier une chose, en achetant en France il ne faut pas s'attendre aux même normes qu'en Suisse, les prix ne sont pas les mêmes et les attentes de "clients" non plus, sans parler des normes et autres standards même si maintenant elles se rapprochent des nôtres.


Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » jeu. 9 mars 2017 07:16

Zumy13 a écrit :Hello à tous,

Je viens de recevoir un E-mail du promoteur... Cela me laisse perplexe car pour moi il manque des informations... Non ?

La réponse :

En attique, les murs sont constitués :

1 - Ossature Bois
2 - En extérieur : Un isolant de 16 cm et un bardage
3 - en intérieur : 1 isolant de 8 cm + 2 cm de plaque de plâtre

Ce complexe répond à la norme thermique et acoustique.

Pour moi il me manque l'information d'un par-vapeur ou d'un filtre d'étanchéité. Non ?

Merci d'avance pour vos avis et retour :)

Bonne journée à tous !

Marc
Egalement, que pensez-vous de l'épaisseur de l'isolant ? Suffisant ? A votre avis ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Excellente journée à tous. :)

Marc

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar PFB » jeu. 9 mars 2017 14:31

Bonjour,

Le par-vapeur est un leurre, on imagine une barrière à la vapeur d'eau efficace. C'est un idéal architectural, un par-vapeur et tout est réglé, point barre. La pratique diffère un peu.....

Dans les faits le moindre trou d'épingle va pisser et humidifier l'isolant qui va se gorger d'eau. On imagine pas la quantité de vapeur qui va passer par un trou d'épingle 24/24 pendant 3-4 mois que dure la période de chauffage. Un coup de cutter de 10cm ou un oubli d'adhésif mal placé est c'est le naufrage assuré...

L'isolant se gorge d'eau à cause de l'énorme pression de vapeur et couplé à l'effet capillaire de l'isolant fibreux, le désastre s'étend rapidement. L'idéal sur ce point étant la fibre, elle ne pourra pas sécher durant la belle période, une face étant contre un par-vapeur l'autre pas forcément ventilée. Associé avec une couverture pas trop étanche, on se retrouve avec une isolation qui dégringole ou au mieux avec une résistance thermique dégradée.

L'idéal est connu, il s'agit d'une isolation qui respire et dont la capacité d'engorgement est réduite, exit toutes les fibres donc.

PFB

Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » jeu. 16 mars 2017 10:56

PFB a écrit :Bonjour,

Le par-vapeur est un leurre, on imagine une barrière à la vapeur d'eau efficace. C'est un idéal architectural, un par-vapeur et tout est réglé, point barre. La pratique diffère un peu.....

Dans les faits le moindre trou d'épingle va pisser et humidifier l'isolant qui va se gorger d'eau. On imagine pas la quantité de vapeur qui va passer par un trou d'épingle 24/24 pendant 3-4 mois que dure la période de chauffage. Un coup de cutter de 10cm ou un oubli d'adhésif mal placé est c'est le naufrage assuré...

L'isolant se gorge d'eau à cause de l'énorme pression de vapeur et couplé à l'effet capillaire de l'isolant fibreux, le désastre s'étend rapidement. L'idéal sur ce point étant la fibre, elle ne pourra pas sécher durant la belle période, une face étant contre un par-vapeur l'autre pas forcément ventilée. Associé avec une couverture pas trop étanche, on se retrouve avec une isolation qui dégringole ou au mieux avec une résistance thermique dégradée.

L'idéal est connu, il s'agit d'une isolation qui respire et dont la capacité d'engorgement est réduite, exit toutes les fibres donc.

PFB
Et ben, un grand merci pour toute vos réponses précise et vraiment intéressante. J'ai pris note de tout ça.

C'est notre 1er achat, et effectivement j'aime bien connaître tous les détails. Je vais essayer de vérifier tout cela avec le promoteur et faire en sorte que toutes les normes soit respectée.

Pour le toit, on aura une double isolation -> Isolation du toit + une isolation au-dessus de notre plafond. Comme vous pouvez le voir sur les images, l’architecture est assez grosse pour les toits, mais nous n'auront que 2,5m de hauteur de plafonds partout, ce qui veut dire qu'il risque d'y avoir des combles sous le toit... non ? (Pas d'accès possible, ni d’emménagement, mais a voir si dans le futurs, en refaisant l'isolation sous les toits et ainsi permettant de cassé notre plafonds, cela permettrai éventuellement d'utiliser un parti ou faire un haut plafond...

Affaire à suivre. -> J'update le poste dès que j'ai le projet qui débute. :D

Je verrai la suite, mais je pars confiant.

Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » ven. 17 mars 2017 10:50

Hello,

Alors je viens de recevoir un fichier PDF avec les caractéristiques de la toiture et parois... J'y comprends pas grand chose, mais peut-être que vous pourrez m'aider sur ce sujet. 8-) :idea:

Merci d'avance.

Excellente journée à tous et d'avance un bon weekend.

Avec mes meilleures salutations

Marc
Pièces jointes
Toiture.JPG
Toiture.JPG (125.5 Kio) Consulté 11464 fois

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar PFB » ven. 17 mars 2017 13:25

Zumy13 a écrit :J'y comprends pas grand chose, mais peut-être que vous pourrez m'aider sur ce sujet
Pas possible d'envahir les combles...

Construction standard aux limites de la limite du possible.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

 

 

cron