Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » ven. 24 févr. 2017 14:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais je le trouve juste géniale !

Alors je m'adresse à vous, car j'aimerai avoir vos avis. Nous avons acheté un appartement en attique (sur plan). Actuellement le bâtiment A est déjà sortie de terre, le gros oeuvre est presque terminé. Nous sommes dans le bâtiments B qui sera en principe terminé fin 2018 (on a encore du devant nous ;) ).

L'autre jour, je passe à coté du chantier et je regarde l'avancement du bâtiment A, et à ma grande surprise, je constate que l'ossature du dernier étage (appartement attique) est faite en bois... Je ne connaissais pas ce procédé du tout... donc ma question serait de connaître les avantages/inconvénients ou bien les détails à demander ou modifier au niveau du gros oeuvre. A quoi faut-il faire attention, etc.

PS : Je rajoute une image des attiques.

Merci d'avance pour vos précieux conseil et avis :) .

Excellente journée à tous.

Marc
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (76.2 Kio) Consulté 11842 fois

Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » ven. 24 févr. 2017 14:53

Et voici quelques photos du bâtiment A que j'ai pris le weekend dernier.
Pièces jointes
IMG_7265a.JPG
IMG_7265a.JPG (111.6 Kio) Consulté 11841 fois
IMG_7269.JPG
IMG_7269.JPG (112.51 Kio) Consulté 11841 fois

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar PFB » dim. 26 févr. 2017 08:08

Zumy13 a écrit :Je ne connaissais pas ce procédé du tout... donc ma question serait de connaître les avantages/inconvénients ou bien les détails à demander ou modifier au niveau du gros oeuvre.
Salut,
La structure bois offres les avantages de légèreté, de rapidité de montage (pré assemblage en atelier), d'origine de la matière à faible énergie grise (pour autant que le bois ne vienne pas de pétaouchnock), d'isolation et de confort pour autant que ce soit bien mis en oeuvre (favoriser le massif, éviter les panneaux composites).

C'est la solution lorsque l'on désire assainir un bâtiment et surélever d'un ou deux niveaux. En neuf, cela permet d'alléger la structure porteuse, et d'aller plus vite en terme de construction (prémontage).

Les désavantages sont une sensibilité au pourrissement et une mauvaise isolation phonique.

Le pourrissement de la structure apparait après quelques années à cause d'une mauvaise ventilation et couplé à un par-vapeur mal posé ou plus bêtement une étanchéité défaillante. Tu peux contourner ces problèmes en soignant l'étanchéité, et par une isolation adéquate sans par-vapeur et une ventilation adaptée.

L'isolation phonique d'une structure bois, particulièrement en ville, devrait être étudiée, c'est possible mais cela renchéri le coût des travaux.

Si l'on fait attention aux points mentionnés, la structure bois offre plus de confort qu'une structure traditionnelle, une meilleure isolation car les ponts de froid sont réduits et si l'isolation acoustique est un tant soit peut étudiée, une meilleure isolation aux bruits extérieurs.

Le hic c'est que tu passes d'une construction "bon marché" au prix très serré style du cabanon de jardin en provenance des pays de l'Est à une construction plus "étudiée" au confort de vie rarement égalé.

Le diable se cache dans les détails.

PFB

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar jimbo » dim. 26 févr. 2017 16:45

Salut,

es ce que tu sais en quoi le toit est fait le revêtement ? Je suis intéressé car pour notre construction bois on aimerait éviter les tuiles.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar knarf68 » dim. 26 févr. 2017 17:00

Concernant l'isolation phonique, je dois dire que je suis très surpris de l'efficacité de l'OSB. On n'entend rien (bon on est au calme, mais quand même...) et même à l'intérieur c'est beaucoup mieux isolé que notre ancien appart en Ville. L'isolation tout court, avec des triples vitrages est juste impressionnante....
DOnc je dirais, si c'est construit dans les règles de l'art les constructions en bois sont tout aussi efficace, sinon plus que le traditionnelle.


Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » sam. 4 mars 2017 21:58

PFB a écrit :
Zumy13 a écrit :Je ne connaissais pas ce procédé du tout... donc ma question serait de connaître les avantages/inconvénients ou bien les détails à demander ou modifier au niveau du gros oeuvre.
Salut,
La structure bois offres les avantages de légèreté, de rapidité de montage (pré assemblage en atelier), d'origine de la matière à faible énergie grise (pour autant que le bois ne vienne pas de pétaouchnock), d'isolation et de confort pour autant que ce soit bien mis en oeuvre (favoriser le massif, éviter les panneaux composites).

C'est la solution lorsque l'on désire assainir un bâtiment et surélever d'un ou deux niveaux. En neuf, cela permet d'alléger la structure porteuse, et d'aller plus vite en terme de construction (prémontage).

Les désavantages sont une sensibilité au pourrissement et une mauvaise isolation phonique.

Le pourrissement de la structure apparait après quelques années à cause d'une mauvaise ventilation et couplé à un par-vapeur mal posé ou plus bêtement une étanchéité défaillante. Tu peux contourner ces problèmes en soignant l'étanchéité, et par une isolation adéquate sans par-vapeur et une ventilation adaptée.

L'isolation phonique d'une structure bois, particulièrement en ville, devrait être étudiée, c'est possible mais cela renchéri le coût des travaux.

Si l'on fait attention aux points mentionnés, la structure bois offre plus de confort qu'une structure traditionnelle, une meilleure isolation car les ponts de froid sont réduits et si l'isolation acoustique est un tant soit peut étudiée, une meilleure isolation aux bruits extérieurs.

Le hic c'est que tu passes d'une construction "bon marché" au prix très serré style du cabanon de jardin en provenance des pays de l'Est à une construction plus "étudiée" au confort de vie rarement égalé.

Le diable se cache dans les détails.

PFB
Bonjour à tous,

Merci beaucoup PFB pour toutes ces informations. J'en ai bien pris note et j'ai déjà demandé au promoteur le type d'isolation avec toutes les couches qui y seront incorporés (Par-vapeur, filtre d'étanchéité, etc) qu'ils vont appliquer. L'isolation phonique m'inquiète beaucoup tout de même.

Je reviendrais vers vous dès que j'obtiens ces informations.

J'ai une autre question, c'est également niveau résistance au feu... je m'inquiète un peu avec ce type d'ossature... si je la compare au béton... Il y a plus de risque d'incendie important ou je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Excellente soirée

Marc

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar knarf68 » sam. 4 mars 2017 22:06

Aussi bizarre que cela puisse paraître le bois a une meilleure résistance au feu que le béton. De toute façon avec l'isolation, le place ou autre, il y a bien de quoi bruler même avec une construction béton...

Zumy13
Messages : 9
Inscription : ven. 24 févr. 2017 14:34
Pays : Suisse
Lieu du projet : Saint-julien
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 12 décembre 2018
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar Zumy13 » sam. 4 mars 2017 22:08

jimbo a écrit :Salut,

es ce que tu sais en quoi le toit est fait le revêtement ? Je suis intéressé car pour notre construction bois on aimerait éviter les tuiles.
Hello Jimbo,

Alors je suis passé sur le chantier aujourd'hui, a priori c'est du Zinc (marque VM Zinc) qu'ils ont déposé sur le toit.

J'ai trouvé une documentation sur le net ->

http://www.vmzinc.fr/images/vmzinc/docu ... 20base.pdf

Ca m'a l'air pas mal, mais après je ne connais pas plus les propriétés exacte.

@Knarf68,

Ok, c'est rassurant d'entendre ça :D . Après comme le dit PFB et toi-même, il faut que cela soit fait dans les règles de l'art... Ce que j'espère...

Vu que c'est un immeuble, je ne sais pas si je pourrais avoir accès à notre chantier ou pas... Cela me semble compliqué...

Excellente soirée à tous.

Marc

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar PFB » lun. 6 mars 2017 14:23

knarf68 a écrit :Aussi bizarre que cela puisse paraître le bois a une meilleure résistance au feu que le béton. De toute façon avec l'isolation, le place ou autre, il y a bien de quoi bruler même avec une construction béton...
Le bois à une excellente résistance au feu, mais il est combustible, petit défaut gênant à la longue...

L'acier est une vraie catastrophe, passé 600°C il ne supporte même plus son poids propre.

Le béton est virtuellement indestructible par le feu, en général on répare les structures qui ont résisté à un incendie.

PFB

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Appartement attique avec ossature bois, avantage ?

Messagepar knarf68 » lun. 6 mars 2017 14:36

Petite info sur le toit. J'ai passé 18 ans en attique avec toit en métal, c'est l'enfer lors de fortes précipitations, donc ton premier soucis ne devrait pas être l'isolation phonique du bois, mais celle du toit....

Je ne parle même pas en cas de grêles....

C'est également l'enfer en été, en 2003 il faisait 37° le matin dans le séjour....


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

 

 

cron