Tuiles PREFA

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
cricri
Messages : 4
Inscription : dim. 23 avr. 2017 21:20
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Tuiles PREFA

Messagepar cricri » dim. 30 juil. 2017 11:15

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a une expérience avec les tuiles de la marque PREFA (http://www.prefa.ch/fr/) ? A lire leur site il y a que des avantages, mais est-ce réellement le cas ?

Merci pour vos réponses,
Cricri

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Tuiles PREFA

Messagepar PFB » lun. 31 juil. 2017 11:55

Une toiture conventionnelle s'entretient, on peut facilement remplacer des tuiles, ouvrir une portion et changer de la charpente. Périodiquement le toit sera surveillé. La durée de vie d'une toiture conventionnelle dépasse le siècle. J'arrive à 100 ans et 2 changement de ferblanterie et d'après mes archives aucun gros dégât dû aux intempéries. J'ai un toit orienté et construit dans les règles.

Les bardeaux métalliques sont des systèmes de couverture bon marché, efficaces, sans entretient, mais qui ont une durée de vie réduite. Passer 40-50ans la coverture va se déglinguer par l'action conjuguée de la corrosion et d'électrolyse rien se sera récupérable, parfois même la baraque en dessous.

Les toit métalliques bon marché ont souvent été mal construit, car si la couverture offre des avantages la technique de pose doit se faire dans des règles strictes. Pas mal de couvertures ont été posée en s'inspirant fortement des habitudes des couvreurs et sans suivre des règles précises. Bref bien comprendre et faire comprendre que si le bardeau est bon marché, la technique induit des frais supplémentaire pour un confort et une pose adaptée. L'erreur étant de penser "bon marché" pour l'entier de la couverture.

Les problèmes connus sont le four car les tôles n'offrent aucune accumulation d'énergie et transmettent directement les rayons infra rouges, des problèmes acoustiques, la pluie tambourine sur les tôles. Problèmes de neige, pas d'accumulation sur le toit, problème en cas d'incendie avec une diffusion sous toiture de l'incendie.

PFB

cricri
Messages : 4
Inscription : dim. 23 avr. 2017 21:20
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Tuiles PREFA

Messagepar cricri » sam. 5 août 2017 09:10

Merci pour cette réponse complète. J'en retiens qu'il faut faire vraiment attention lors de la pose que tout soit fait dans les règles de l'art.

Votre dernière phrase concernant l'effet four me laisse perplexe ! Est-ce que le risque de surchauffe est bien réel ?

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Tuiles PREFA

Messagepar knarf68 » lun. 7 août 2017 09:33

Je confirme, j'ai vécu en attique pendant 18 ans avec un toit en métal. Effet four assuré, parfois 35°c le matin dans le séjour.... (sud-ouest).

Effet sonore garanti en cas de fortes pluies ou de grêles, impossible d'entendre la TV...

Manitenant que je suis en maison avec un toit traditionnel je vois la différence...

PFB
Messages : 626
Inscription : mar. 29 mars 2011 11:18
Pays : Suisse
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : A côté de Champagne

Re: Tuiles PREFA

Messagepar PFB » lun. 7 août 2017 12:07

Il faut une excellente ventilation sous toiture, une isolation lourde, des filets et treillis à insectes/fouines, tout ce que les bras cassés adorent. Alors la tentation de faire comme d'hab sera forte. Et même dans les règles de l'art le principal problèmes reste l'acoustique.

Au final les avantages sont réduits mais la couverture tient 250km/h de vent facile pour les 40 prochaines années. Plus tu montes en altitude, plus sa souffle fort, moins il pleut, plus ce genre de couverture trouve un sens, surtout à 2500.- l'heure d'hélico... par contre à Pétaouchnok en Lavaux je vois pas l'utilité.

Bon faut aussi dire que je ne suis pas un exemple d'immobilier high-tech.

PFB


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités