Dalle béton/ dalle bois

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
liutas
Messages : 24
Inscription : mar. 22 août 2017 00:07
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Verrerie
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation d'une "petite" ferme, de 1920 en assez bon état.Grand potentiel de transformation.
Type d'utilisateur: : Particulier

Dalle béton/ dalle bois

Messagepar liutas » dim. 11 mars 2018 09:00

Bonjour,

c'est un peu compliqué alors je vous explique:

sol salon: plancher bois et sur une autre partie dalle en béton.
Là où il y a le plancher bois, il y aura un vide du rez au toit, donc là ça va.
Par contre, là où il y la dalle en béton on aimerait mettre du chauffage au sol.
Vu qu'on est dans une vieille ferme, pour l'instant la hauteur sol sur dalle béton au plafond c'est juste pas 2m.
Si on met le chauffage au sol on perd encore de la hauteur. Du coup on va rehausser cette partie.

Et c'est là que j'ai besoin de vos avis.
Nous avons vu 2 charpentiers, qui n'ont pas parlé de dalle en bois. Puis le 3ème nous a dit:
- l'idéal serait une dalle en bois
- vous n'auriez pas besoin de poser du chauffage au sol à l'étage car la chaleur monte et avec le vide elle se distribuera et aussi avec un poêl à bois au salon pour l'appoint ce sera parfait.

Apparement en terme de coup c'est aussi bcp moins cher que de faire couler une dalle béton.

Vous en pensez quoi? est-ce que vous avez assez d'infos pour capter ce que je dis?
Merci à vous.
S.

knarf68
Messages : 1328
Inscription : lun. 10 févr. 2014 20:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : St-Cergue
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Sous Ton Toit :(
Budget : 730'000+50K...
Date estimée de remise des clés : 01 août 2016
Description du projet : Démolition/reconstruction d'un petit chalet en habitation principale en ossature bois

Début des travaux: mi-mai 2015 - fin.... en retard
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Dalle béton/ dalle bois

Messagepar knarf68 » lun. 12 mars 2018 09:46

Bonjour,

J'ai une dalle en bois à l'étage mais j'ai aussi le chauffage au sol. Nous avons poser une chape sèche sur la dalle en bois. Je pense effectivement que ce n'est pas indispensable d'avoir un chauffage par le sol, surtout si ce sont des chambres à l'étage, mais il faut quand même prévoir du chauffage d'une manière ou d'une autre. On ne fait pas fonctionner un poêle à toute saison et il faut garder toutes les portes ouvertes pour que la chaleur se diffuse. Si vous avez prévu des salles de bains, le carrelage est très froid sans chauffage au sol et même avec nous allons rajouter des chauffes-serviettes....
Dernière modification par knarf68 le mar. 13 mars 2018 12:23, modifié 1 fois.

liutas
Messages : 24
Inscription : mar. 22 août 2017 00:07
Pays : Suisse
Lieu du projet : La Verrerie
Type de projet : Rénovation
Description du projet : Rénovation d'une "petite" ferme, de 1920 en assez bon état.Grand potentiel de transformation.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dalle béton/ dalle bois

Messagepar liutas » mar. 13 mars 2018 11:28

Merci pour la réponse, ça donne du coup à réfléchir.

Bonne journée.
S.

jimbo
Messages : 98
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 17:24
Pays : suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Dalle béton/ dalle bois

Messagepar jimbo » mar. 13 mars 2018 21:37

knarf68 a écrit :
lun. 12 mars 2018 09:46
Bonjour,

J'ai une dalle en bois à l'étage mais j'ai aussi le chauffage au sol. Nous avons poser une chape sèche sur la dalle en bois. Je pense effectivement que ce n'est pas indispensable d'avoir un chauffage par le sol, surtout si ce sont des chambres à l'étage, mais il faut quand même prévoir du chauffage d'une manière ou d'une autre. On ne fait pas fonctionner un poêle à toute saison et il faut garder toutes les portes ouvertes pour que la chaleur se diffuse. Si vous avez prévu des salles de bains, le carrelage est très froid sans chauffage au sol et même avec nous allons rajouter des chauffes-serviettes....
même chose pour nous


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités