Poutrelles IPE en remplacement de poutres en bois

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
sissad
Messages : 1
Inscription : mer. 6 mars 2019 09:44
Pays : Suisse
Lieu du projet : Ma maison à moi
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Type d'utilisateur: : Particulier

Poutrelles IPE en remplacement de poutres en bois

Messagepar sissad » mer. 6 mars 2019 11:35

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de refaire ma salle de bain au premier étage et me trouve dans une situation quelque peu scabreuse...
Désirant refaire le fond avec une chape liquide, je me suis mis à retirer le vieux fond que je voulais mettre entre poutre pour gagner quelques centimètre.
Heureusement que j'ai entrepris cette opération... les poutres ressemblent à s'y tromper à un Tetris...
Toutes de taille différentes, incomplète et entaillée pour des passages de tuyaux de chauffage et autre tuyaux de courant, c'est un vrai trampoline.... ça bouge et grince à tout va...

De plus, la porte et la paroi de cette salle de bain ne repose même pas sur une poutre ou un mur... c'est tout bonnement dans le vide...

Il est donc inimaginable de couler chape liquide ou de poser quoi que ce soit qui soit sur ce montage rocambolesque plus lourd qu'une planche de vois en sapin...
Je dois donc remplacer l'intégralité des poutres.

Mon idée serait de remplacer ces poutre en vois par des poutrelle en acier afin de gagner un rigidité et surtout de gagner encore un ou deux centimètre en épaisseur...

Ma surface à refaire est de ~4.20 X 2.50 m, les poutres étant dans la longueur de 4.20m
L'idéal serait maintenant des poutrelle IPE de 100 car je pourrais garder les appuis actuelles (Mur porteur donc aucun soucis de ce côté là) et cela me permettrais, avec la chape liquide et le carrelage de me retrouver exactement à la même hauteur que maintenant. ça serait vraiment super.
J'ai bien essayer de faire quelques calcul mais cela sort passablement de mes compétences et je ne veux pas me retrouver avec quelque-chose de dangereux ou bancal.
Donc pour une largeur de 2.5m je pensais mettre 4 poutrelles IPE de 100

Sachant qu'à l'étage inférieur, sous la salle de bain, ce trouve la cuisine avec un plafond en fibre de bois recouvert de Marmorant et que cela n'est pas vraiment très souple. La flèche de la poutrelle doit donc être minimale!

Y'a-t-il quelqu'un dans l'assistance qui puisse me venir en aide et me dire si c'est faisable comme indiqué ou si les poutres doivent être plus nombreuses ou de taille supérieures?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières!
Cordialement,
David

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités