Page 1 sur 1

Escalier bois ou béton

Publié : mar. 24 mai 2011 10:13
par X-Dan
Bonjour à toutes et à tous :-)

Etant en pleine étude de plan pour une promotion... et surtout n'ayant aucune connaissance sur les escaliers, j'ai été surpris d'apprendre un escalier en bois massif hêtre lamellé collé est presque 2x plus cher qu'un escalier béton préfabriqué (garde-corps en inox et main courante hêtre).

Est-ce que quelqu'un peut me renseigner là-dessus?
Il y a 2 étages et l'escalier faire à chaque fois un demi-tour.

Un tout grand merci d'avance pour vos lumière !

X-Dan

Re: Escalier bois ou béton

Publié : mar. 24 mai 2011 13:20
par toup
Hello,

Pour nous effectivement les escaliers en bois c'étaient hors de prix! Alors on a opté pour deux escaliers avec demi-tour fait sur mesure en béton directement dans la maison, puis on va les recouvrir de parquet stratifié, décor chêne glacé, marche et contre marche!

Re: Escalier bois ou béton

Publié : mar. 24 mai 2011 13:24
par chocotte
Je confirme... escalier demi tournant offre pour bois : 13 000.- offre pour béton 6000.-

nous avons opté pour le béton carrelé

Re: Escalier bois ou béton

Publié : mar. 24 mai 2011 14:43
par X-Dan
Super merci beaucoup pour les informations :-)

C'est exactement ce qu'il me fallait !

Re: Escalier bois ou béton

Publié : mer. 25 mai 2011 16:34
par Invité
J'ai des escaliers en chêne embouti huilé (4 volées de 8 marches et une de 7 marches). Comme il s'agit d'une maison à forfait, je n'en connais pas le prix. Cependant, l'escalier qui donne sur le sous-sol (celui à 7 marches) était prévu en béton. Je n'ai pas eu de PV pour avoir mis du chêne. Mais, ce n'était pas du préfabriqué (pour l'escalier en béton). Ceci explique peut être cela. Si effectivement, un escalier en bois est le double d'un en béton et que ça fait plusieurs milliers de francs de différence, ça fait réfléchir, mais, côté esthétique et sensations, je ne remplacerais pas mon chêne par du béton.

Re: Escalier bois ou béton

Publié : jeu. 26 mai 2011 00:42
par coucoufele
Heu...
Essaie de voir pour des escaliers en bois massif, sans lamellé-collé, sans fioriture.
Tu pourrais atteindre un prix raisonnable, même si toujours un schouilla au-dessus de béton.
D'un autre côté, à 6.000, ton escalier béton, il a une rambarde ?

Re: Escalier bois ou béton

Publié : lun. 2 juil. 2012 09:14
par mikimoto
http://www.construbat.ch

Ils ont fait un magnifique boulot chez moi.

Re: Escalier bois ou béton

Publié : ven. 7 déc. 2012 21:05
par Lolo74
Bonjour,

Il faut partir sur les bases suivantes:

- Le bois en général, c'est cher, voir très cher. Pour ce type d'application, et pour la portée, on a recours de temps à autres au BLC, compliqué à fabriquer mais avec de très bonnes performance mécanique. De nouveau, il faut voir selon le type de bois, le traitement, sans compter les découpe à faire (et encore plus avec un escalier), les prix peuvent aller de 2'500 à 5'000.-/m3.

Donc oui, c'est cher le bois et comparativement, 1m3 de béton c'est environ 200-300.-/m3

Tout ça c'est des prix brut sans compter pose, coffrage, etc...

Re: Escalier bois ou béton

Publié : jeu. 4 avr. 2013 11:40
par cleron
Hello,

Ayant une entrée au sous-sol, on voulait de la lumière; on a choisi donc un escalier en bois sans contremarche... et on a aussi constaté des sacrées différences de prix selon les artisans!

On a 2 escaliers demi-tournants à crémaillère avec balustrade avec tiges en acier et verre pincé (sous-sol -->rez et rez-->étage) et pour les offres vont de ~15'000 à ~30'000.-CHF. L'offre la moins est celle d'une menuiserie familiale spécialisée en escaliers qui nous a été conseillée par des amis qui ont construits. Ils font 200 escaliers par années, qu'avec le bouche-à-oreilles, sans faire de pub (pas de site internet, ni la possibilité d'avoir une offre par mail, c'est à l'ancienne ;) , de plus on peut avoir de l'érable au prix du hêtre, ce qui semble assez exceptionnel pour avoir discuté avec plusieurs personnes du métier...

--> ça vaut toujours la peine de partager des expériences :-)

Re: Escalier bois ou béton

Publié : jeu. 18 avr. 2019 02:11
par dz1000
Conçu pour durer, un escalier en béton doit être solide, sûr et robuste. Destiné à un usage très fréquent, l’escalier doit aussi être en harmonie avec le bâti déjà existant dans son environnement. De ce fait, la construction d’un escalier en béton requiert beaucoup d’effort de planification et une haute technicité au niveau de la construction. Pour plus d'informations je vous invite a lire cette article :
Comment mettre en valeur son escalier d’ intérieur