Crépis extérieur Marmoran pas étanche?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Bobino
Messages : 4
Inscription : ven. 2 août 2013 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bevaix
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Label : Minergie-P
Description du projet : Agrandissement d'une maison mitoyenne / Isolation / VMC / PAC / ECS / PV pour viser le passif sur une moyenne annuel.
Type d'utilisateur: : Particulier

Crépis extérieur Marmoran pas étanche?

Messagepar Bobino » mer. 30 oct. 2019 22:30

Bonjour,
Nous avons une maison en brique amboitherme (brique rouge 36cm d'épaisseur) avec un crépis externe de type C210. Il a été posé il y a 18 ans. Nous commençons à avoir de l'humidité dans le mur Ouest et le crépis intérieur se décolle par endroit.
Je me demande si c'est pas le crépis qui est devenu poreux ou non étanche avec le temps. Quelqu'un a-t-il une expérience avec cela et comment y remédier?

J'ai cherché les autres causes possibles mais sans succès (colematage de quelques petites fissure, étanchéité de cage de store etc...)

Merci d'avance.

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Crépis extérieur Marmoran pas étanche?

Messagepar Unpapa » jeu. 31 oct. 2019 00:28

Est-ce que ça pourrait venir d'une remontée d'humidité depuis le sol ou au contraire depuis la toiture, causée par une défaillance de l'étanchéité? Ou une éventuelle conduite d'eau?

À noter qu'à 18 ans d'âge, on se rapproche déjà de la fourchette basse pour la durée de vie des étanchéités. Pour peu qu'elles soient critiques selon le type de construction (toits plats par ex).

Bobino
Messages : 4
Inscription : ven. 2 août 2013 00:31
Pays : Suisse
Lieu du projet : Bevaix
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Label : Minergie-P
Description du projet : Agrandissement d'une maison mitoyenne / Isolation / VMC / PAC / ECS / PV pour viser le passif sur une moyenne annuel.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Crépis extérieur Marmoran pas étanche?

Messagepar Bobino » jeu. 31 oct. 2019 22:52

Unpapa a écrit :
jeu. 31 oct. 2019 00:28
Est-ce que ça pourrait venir d'une remontée d'humidité depuis le sol ou au contraire depuis la toiture, causée par une défaillance de l'étanchéité? Ou une éventuelle conduite d'eau?

À noter qu'à 18 ans d'âge, on se rapproche déjà de la fourchette basse pour la durée de vie des étanchéités. Pour peu qu'elles soient critiques selon le type de construction (toits plats par ex).
Merci pour votre réponse.
Remontée d'eau je crois pas car c'est au deuxième étage. De l'eau qui descend depuis en haut: j'ai fait des mesures ces temps mais je vois rien. Je dois encore mettre u joint sous une tablette de fenêtre pour être sûr. J'ai pas de conduite d'eau plus haut dans la maison et le chauffage au sol ne perd pas d'eau.

Unpapa
Messages : 60
Inscription : mar. 23 juil. 2019 13:16
Pays : Suisse
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Villa individuelle de 1982, petits aménagements à court terme, et perspectives d'agrandissement à moyen terme
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Crépis extérieur Marmoran pas étanche?

Messagepar Unpapa » lun. 11 nov. 2019 09:08

Selon comment le détail a été exécuté et l'exposition, il est possible que de l'eau se glisse sous les tablettes de fenêtres effectivement, ou même carrément dans le cadre.

Est-ce qu'il s'agit d'une façade exposée au vent? Et est-ce que vous avez un avant-toit?


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité