Page 1 sur 1

Couler les dalles en béton par temps de pluie: aucun problème?

Publié : jeu. 31 oct. 2019 10:20
par V~~
Bonjour,

La société qui fait le gros oeuvre à couler la dalle en béton du rez alors qu'il y avait la pluie qui tombait. J'ai posé la question au chef de chantier, et celui-ci m'a dit qu'il n'y a pas de soucis pour autant que le dosage ciment, eau, jesaispasquoi est respecté. Il m'a dit que le seul soucis c'est quand il fait trop chaud ou trop froid (surtout trop froid). Il m'a dit que seul l'aspect visuel est affecté car avec la pluie qui tombe sa laisse les marques des goutes qui tombent, mais dans notre cas c'est pas un soucis car il y a après encore des isolants, etc qui viennent s'ajouter.

Je me suis renseigné à droite à gauche, et ça semble effectivement correct. Vous avez aussi eu pareil chez vous?

Merci bien :)

Re: Couler les dalles en béton par temps de pluie: aucun problème?

Publié : jeu. 31 oct. 2019 11:33
par Unpapa
Pour travailler dans le génie civil, oui une averse ne gène pas la coulée du béton. Les grands ennemis sont bien le froid et le chaud.

Si il fait trop froid, le gel peut faire foirer la prise du béton (et y a plus qu'à démolir et reconstruire), si il fait trop chaud, l'évaporation de l'eau du béton va compromettre sa solidité (un béton ne doit pas sécher après être coulé, l'eau doit au contraire rester dans la matière pour se combiner avec le ciment et donner au béton sa solidité).

Chaleur, ensoleillement et vent peuvent causer l'assèchement du béton pendant la prise, pour contrer ça on peut recouvrir le béton pour le protéger, ou même l'arroser avec de l'eau.

Re: Couler les dalles en béton par temps de pluie: aucun problème?

Publié : jeu. 31 oct. 2019 16:32
par V~~
Ok, donc ça me rassure c'est que tout est normal :)