Page 1 sur 1
isolation
Publié : jeu. 2 juin 2011 18:49
par coolalize
Bonjour,
Dans une offre pour une ossature en panneaux massif, on nous propose une isolation swisspor lambda light 160 mm pour les murs et swisspor roof 180 mm pour le toit avec une valeur U de 0,14. Est-ce que c'est suffisant? Pour ma part, je préférerais mettre de la laine de bois, en tout cas sur le toit. Qu'en pensez-vous? Merci de votre réponse.
Re: isolation
Publié : ven. 3 juin 2011 15:46
par PFB
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de l'isolation, mais dans les grandes lignes, caractériser un isolant que par un coefficient est erroné et réducteur. Swisspor fait l'article de ces produits uniquement sur un paramètre, le lambda. En plus celui-ci ne fait que de s'améliorer ce qui rend obsolète celui que tu viens de poser.
Mais le problème est que pour vivre dans une maison confortable le coeff. lambda n'est qu'une toute petite partie de ce qui devrait caractériser un isolant qui rend une maison confortable.
Ce que tu devrais tenir compte dans le choix d'un isolant est son inertie thermique, son comportement au feu, comportement lors du montage (interfaces), les émissions nocives (odeur, volatilité, poussières, etc...), sa résistance aux agressions (insectes, animaux, humidité, chaleur,etc...), sa résistance au feu, pourrissement, etc...
Après en fonction de tes aspirations personnelles tu choisis. Perso pour rien au monde j'isolerai ma baraque avec ce genre de produits.
PFB
Re: isolation
Publié : dim. 5 juin 2011 19:01
par coolalize
Merci pour ta réponse. Je crois qu'on va faire la partie isolation nous-mêmes. Si tu ne choisirais pas ce type de produit, que prendrais-tu à la place?
Re: isolation
Publié : lun. 6 juin 2011 00:27
par iron
Bonsoir,
Chaque type d'isolation a ses spécificités mais malgré ce que l'on peut en dire, globalement les matériaux Swisspor sont quand même les meilleures pour une application spécifique. Le top étant le Foamglas, mais là aussi dans un cadre spécifique.
Dans votre cas, isolation dans une ossature bois, la pose de matériaux 'dur' n'est pas évidente.
Je préferais de la laine de verre, de roche, voir de bois, mais plus souple, car c'est plus facile pour poser cette dernière entre les motants de l'ossature. Isover, Flumroc, ... vous avez le choix.
Re: isolation
Publié : lun. 6 juin 2011 08:53
par PFB
coolalize a écrit :Si tu ne choisirais pas ce type de produit, que prendrais-tu à la place?
Toutes les demandes d'offre que j'ai demandées j'ai spécifié un isolant de la gamme pavatex et par conséquent un sytème pavatex. Bien que ces panneaux soient "rigides" et demande un calage de la charpente avant la pose (on isole sur l'ancienne sous couverture) je voulais une isolation "lourde" avec de bonnes propriétés contre la chaleur estivale et qui soit semi rigide à cause des fouines donc pas de laine, de flocage.
Bien que je n'isole pas moi-même, je garderai un oiel sur le chantier et je passerai mon temps à la chasse aux "sifflets" car m'importe quelle isolation peut être ruinée par des fuites. Personne à part moi va perdre du temps à ce détail si ridicule...
PFB
Re: isolation
Publié : lun. 6 juin 2011 08:56
par PFB
iron a écrit : car c'est plus facile pour poser cette dernière entre les motants de l'ossature. Isover, Flumroc, ... vous avez le choix.
Attention à la hauteur des chevrons, qui en général est trop faible pour assurer une épaisseur qui correspond aux normes.
PFB
Re: isolation
Publié : dim. 12 juin 2011 14:38
par coolalize
iron a écrit :
Dans votre cas, isolation dans une ossature bois, la pose de matériaux 'dur' n'est pas évidente.
En fait nous avons demandé des devis pour une construction en panneaux massifs (entre 12-15 cm), qui nécessite justement une isolation périphérique en matériau "dur". On aurait voulu prendre des panneaux rigides de laine de bois, mais le prix est nettement plus élevé que pour les rouleaux. Dans un autre devis, on nous propose des panneaux de liège. Je n'ai pas encore reçu les prix, mais ça me semble intéressant.
Pour le toit, d'après ce que j'ai vu, l'isolation en laine de bois donnerait de bons résultats et si on peut utiliser des rouleaux, ça resterait raisonnable au niveau coûts. Est-ce que quelqu'un a isolé avec ce matériel et aurait des conseils à ce sujet?