demi-cave ou plus petite maison

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

demi-cave ou plus petite maison

Messagepar flo1981 » mer. 8 juin 2011 15:19

Hello,
Dans les (trop nombreuses...) concessions à faire, on se pose la question avec mon épouse s'il serait préférable, afin de tenir notre budget, de prendre une maison avec plus de surface habitable (environ 20-25) avec une maison semi-excavée, ou bien de prendre une maison plus petite avec cave complète?
quel est votre avis là-dessus?

Vitamineb12
Messages : 599
Inscription : lun. 21 mars 2011 09:12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar Vitamineb12 » mer. 8 juin 2011 19:58

Tout dépend de la grandeur de votre future famille !
Mais je ne descendrait pas la maison à moins de 150m2, vous trouverez la maison trop petite surtout si vous aimeriez être 4 plus tard.
Si vous amménager vos combles, je pense que la cave ne serait pas nécessaire....?
Voilà pour moi ;) :)
Image

didibusz
Messages : 57
Inscription : mer. 25 mai 2011 08:35
Pays : Suisse
Lieu du projet : à déterminer
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 avril 2012
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar didibusz » mer. 8 juin 2011 20:05

Tout à fait d'accord! Il s'agit principalement d'une volonté personnelle. Perso, nous avons acheté un terrain avec une vue dégagée jusqu'aux Alpes. C'était pour nous important! De ce fait, je préfère avoir une maison un peu plus grande (j'apprécie l'espace) qu'un sous-sol qui sera principalement du stockage. C'est aussi pour cette raison que nous avons demandé une pièce supplémentaire pour le rez en cas de pépin de quelqu'un qui viendrait être chez nous.
Donc c'est vraiment une question de perception (et pour nous un espace plus grand).

coco80
Messages : 135
Inscription : lun. 21 mars 2011 07:59
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Espace CIM SA
Date estimée de remise des clés : 20 août 2010
Description du projet : Maison Eco-performance ossature bois de l'EG Espace-CIM (très satisfaisante) sur une parcelle individuelle, canton de Fribourg. Début du chantier, 26.03.10, remise des clé 20.08.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar coco80 » jeu. 9 juin 2011 10:15

Pour nous aussi, il était important d'avoir 4 chambres, et une salle de jeux. Nous avons trouvé les plans de notre maison parfait, elle est semi excavée et on a préféré mettre nos sous dans la surface habitable que dans une excavation complète. Ce que nous avons fait, c'est que nous avons un galetas dans une chambre de 10 m2 pour tout ce qui est "fragile" (habits des enfants, poussettes, habits hivers, jouets, etc) et nous avons mis au vide sanitaire tout ce qui est ski, luge, déco extérieur de noel, et nous avons investit pour un garage qui nous sert de "cave" pour tout ce qui est outil, et tout ce qui peut rester à l humidité.

Pour nous le garage est plus pratique qu'une cave, car nous pouvons y laisser les vélos, jouets enfants, petite voiture, la poussette pour le baby et que les enfants sont libres d'aller chercher leur jouet sans à chaque fois les monter ou les descendre à la cave. (après tout dépend de la configuration de ton terrain, si tu peux faire un accès direct de la cave à l'extérieur, etc. Chez nous ce n'était pas possible).

Et pour avoir eu un galetas de 100m2 dans notre ancien appart ou on a entassé du "chenit" pendant 4 ans, et qu'il a fallu tout trier et bcp jeter, et bien on se dit, une grande cave en moins, c'est moins d'entassement, et on trie bcp plus facilement pour aller à la déchetterie ou donner ce que nous avons plus besoin...

flo1981
Messages : 651
Inscription : mar. 22 mars 2011 09:57
Pays : suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar flo1981 » jeu. 9 juin 2011 10:30

merci pour vos réponses très intéressantes.
Je me posais également la question en terme de revente, si cela était un grand handicap de n'avoir que semi-excavé.
Effectivement, à mes yeux, la surface habitable au rdc et 1er sont plus importante.
Dans la configuration de maison qui m’intéresse, construction de 101m2 au sol, je disposerais tout de même d'un local technique / buanderie de 15m2 et un disponible de 28-30m2 (probablement séparé en 2)


classic25
Messages : 571
Inscription : jeu. 17 mars 2011 12:42
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar classic25 » jeu. 9 juin 2011 11:41

.
Dernière modification par classic25 le jeu. 4 juil. 2013 16:42, modifié 1 fois.

Akim
Administrateur du site
Messages : 1314
Inscription : jeu. 17 mars 2011 01:19
Pays : Suisse
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : Siviriez
Contact :

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar Akim » jeu. 9 juin 2011 13:06

Sacrifier de la surface habitable au profit d'une cave plus grande ? drôle de choix... Sauf si tu prévois d'aménager ta cave et que ça te donne une pièce de plus. Dès lors, tu récupères largement l'espace perdu. Mais du coup, tu vas payer ta cave plus cher car tu vas prévoir une hauteur de seul, et de porte suffisantes pour pouvoir par exemple isoler la cave, et plein d'autres choses. Bref... Faut faire la liste des pour des et contres....

Prends ta famille, mettez-vous autour d'une table, et évaluez ce que vous gagnez et ce que vous perdez dans les deux situations proposées. C'est que comme ça que tu arriveras à la conclusion qui vous convient.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar vivelebois » sam. 11 juin 2011 17:02

je suivrais plutôt l'idée de Akim, avec une variante: mesure déjà toutes les pièces de l'endroit où tu vis ( maison, appart..) marque bien les dimensions des pièces que tu pense être bien, rajoute les distances qui te semble manquer.....une fois que tu as imaginé ton futur espace de vie, essaie de l'imaginer dans l'espace où tu vis en ce moment....tu pousse un peu le mur de la cuisine, tu enlève le placard de l'entrée..au mieux tu trace les bas de murs avec du scotch orange par terre....tu vas voir que 150 m² c'est immense !! évite les couloirs qui sont chers payés, favorise le système igloo ( pièce principale donnant sur toutes les autres pièces.)merci de me dire ce que ça donne en retour. bon courage

lebendre
Messages : 52
Inscription : sam. 19 mars 2011 21:46

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar lebendre » dim. 12 juin 2011 10:23

vivelebois a écrit :tu vas voir que 150 m² c'est immense !!
Je suis aussi de cet avis! On construit de plus en plus grand, tout est vaste: chambre, salle de bain, cuisine! Mais est-ce bien nécessaire d'avoir une salle d'eau de 10m2, ou 15m2 de chambre à coucher (quand on dort, on ne voit pas que c'est grand...)?
Sur 130m2 en deux étages, j'arrive à avoir un joli séjour ouvert sur une cuisine-salle à manger, deux salles de bain et 4 chambres dont une séparable en deux. Tu rajoutes encore une cave et un garage, il me semble que c'est suffisant pour une grande famille, non?

LaTortue
Messages : 52
Inscription : dim. 20 mars 2011 13:16
Lieu du projet : Euseigne
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 01 mars 2008
Description du projet : Dans notre maison depuis mars 2008. Divers travaux extérieurs encore à réaliser.
Localisation : Euseigne, Valais

Re: demi-cave ou plus petite maison

Messagepar LaTortue » dim. 12 juin 2011 11:05

Ici on a deux étages de 112m2 chacun, mesures extérieures. Pas de sous sol.

On y a casé 4 chambres (3x11m2 et 1x17m2), 2 salles de bain de taille raisonnable, 1 wc, 1 salle de jeux ouverte (20m2), une cave (10m2), une buanderie-technique, un petit atelier (11m2), un économat (5m2), un bureau-bibliotheque ouvert sur séjour, salle a manger et cuisine (env. 60m2).

On y a mis énormément d'armoires, on a fermé la partie sous escalier et on l'a ammenagé en étagères, dans la cave on a 6m linéaires d'étagères sur 4 étages et une partie en terre battue pour les légumes.

C'est largement assez grand.

Dehors: un couvert pour deux autos, avec cabanon de jardin et bucher collés contre une façade, et un couvert terrasse collé contre une autre façade.
Villa construite en 2007, avec une EG pour le gros oeuvre, et en autoconstruction pour le reste. Dedans depuis mars 2008. Quelques bricoles à terminer dehors en 2012.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités