Couleur toiture non conforme à la commande

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
ced78
Messages : 1
Inscription : lun. 8 août 2011 14:35
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Particulier

Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar ced78 » lun. 8 août 2011 14:51

Bonjour,

Nous sommes en train de construire une villa dans le canton de Fribourg, malheureusement nous avons eu un gros couac lors de la pose de la toiture. La couleur choisie était gris anthracite et ils ont posé une sorte de brun-vert militaire (mais en tout cas pas gris...), donc très moche! Quelles sont nos droits? (il n'y a pas de commande écrite, uniquement orale).
D'autre part, selon notre EG, il n'y avait pas d'autres choix de matériaux pour notre toiture (tôle galvanisée), car toit très légèrement en pente (10%). Après renseignement, mais un peu trop tard, ce n'est pas le cas, est-ce que je peux faire qqch ? Le but d'une EG, est également de nous conseiller... me semble-t-il.

D'avance merci.

Salutations

Cédric

Merline
Messages : 40
Inscription : mer. 4 mai 2011 15:09
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 29 juin 2009
Description du projet : Maison de 7 pièces 1/2, entièrement escavée.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar Merline » lun. 8 août 2011 20:48

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est quand l'accord n'est qu'oral, mais dans notre cas, malgré un contrat écrit, nous sommes actuellement en procédure judiciaire ...
Et ce n'est pas seulement un problème de couleur, mais carrément de matière, car notre EG n'a posé qu'une sous-couche pailletée gris clair, alors que le contrat stipulait des tuiles type joran ...
Malgré tout, j'ai personnellement toujours essayer de privilégier le dialogue et de trouver une solution à l'amiable : quelle est la position de votre EG et comment réagit-elle ???
Bon courage et j'espère que vous trouverez une solution satisfaisante.

Vincccce
Messages : 9
Inscription : jeu. 17 mars 2011 11:26
Lieu du projet : Fribourg
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 01 novembre 2011

Re: Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar Vincccce » mer. 10 août 2011 09:32

Pour info,

sur des pentes à 10%, tu peux aussi poser des grandes plaques en Eternit antracite.

As tu déjà discuté avec ton EG ?
Construction d'une villa d'architecte dans la région Fribourgeoise.

Merline
Messages : 40
Inscription : mer. 4 mai 2011 15:09
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 29 juin 2009
Description du projet : Maison de 7 pièces 1/2, entièrement escavée.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar Merline » mer. 10 août 2011 20:47

Et, sans trop vouloir m'avancer étant donné que je ne maîtrise pas totalement le côté technique, il y a aussi la possibilité de mettre des tuiles !

Invité

Re: Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar Invité » jeu. 11 août 2011 07:57

Merline a écrit :Et, sans trop vouloir m'avancer étant donné que je ne maîtrise pas totalement le côté technique, il y a aussi la possibilité de mettre des tuiles !
Je ne crois pas. La pente minimale pour les tuiles est rarement en-dessous de 20° (36%). Moins pentu, tu as des remontées d'eau en cas de pluie chassante et surtout à cause de la neige. Pour mes tuiles plates Vaudaire, j'étais au minimum (30° sans joints et 25° avec joints).


Merline
Messages : 40
Inscription : mer. 4 mai 2011 15:09
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 29 juin 2009
Description du projet : Maison de 7 pièces 1/2, entièrement escavée.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar Merline » jeu. 11 août 2011 12:14

Alors désolée, mea culpa, j'ai dit une stupidité.

Sans rancune ??? :?

Invité

Re: Couleur toiture non conforme à la commande

Messagepar Invité » jeu. 11 août 2011 14:32

Merline a écrit :Alors désolée, mea culpa, j'ai dit une stupidité.

Sans rancune ??? :?
Je connais la réponse que depuis fort peu. Et parce que j'ai posé la même question ;) C'est la raison pour laquelle le toit de ma lucarne, dite rampante, n'est pas tuilé mais en tôles zinc-titane (17°), même si c'est moins esthétique.

Concernant la question de base, il faut d'abord voir qui a commandé quoi, si la livraison correspond bien à la commande, s'il n'existe vraiment pas d'autres gris chez ce fournisseur, qui a choisi ce fournisseur, qui est sensé contrôler les livraisons (par exemple, l'EG fait la commande auprès du couvreur qui la passe chez le fabricant de tôles. Le fabricant livre la mauvaise couleur, c'est au couvreur qui reçoit les tôles de contrôler. Comme le couvreur dépend directement de l'EG, si ton contrat est le même que le mien, la responsabilité finale échoit à l'EG). Entre parenthèses, même si tout est juste et qu'il n'existe pas d'autres gris chez ce fournisseur, pour des choses aussi importantes que la couleur du toit, des façades, des cadres de fenêtres, des murs, des stores, etc., l'EG devrait te proposer un exemple visuel pour confirmation avant de faire la commande. Pour moi, non seulement j'ai choisi les tuiles avec des modèles grandeur nature, mais c'était une obligation pour la mise à l'enquête d'amener un échantillon, avec un du crépis, à la commune pour approbation. Sans préjuger de la suite de ton affaire, pour tous les autres choix, demande à avoir un échantillon pour bon à tirer. Si tu ne veux pas te retrouver avec une façade olive pour du vert pomme.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités