Ytong

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
encorelili
Messages : 8
Inscription : lun. 16 mai 2011 13:35
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Ytong

Messagepar encorelili » mer. 7 sept. 2011 07:57

Bonjour aux connaisseurs!
Nous commençons de parler des détails de notre projet. Et voici notre question. Nous avons des connaissances qui ont fait leur maison en "ytong". Mais le maçon nous l'a déconseillé. Du coups il nous propose une isolation extérieure, mais il paraît que les retombées sur l'isolation périphérique ne sont pas excellente. Il y a aussi le double mur, mais nous oublions question Budget. Qu'en dites-vous? Quels sont vos avis? merci

Invité

Re: Ytong

Messagepar Invité » mer. 7 sept. 2011 10:07

J'ai des murs intérieurs en Y-Tong (certains, pas tous). Le Y-tong étant du béton cellulaire (de la mousse de béton), il est beaucoup plus fragile que la brique en terre cuite, par exemple. C'est peur être le pourquoi du "je le déconseille" de ton maçon. Faut pas ça poser comme une brute, si tu me passes l'expression. Sans compter l'utilisation d'un mortier spécial. Par contre, l'avantage est de, à mon avis, 3 sortes : Premièrement, tes parois extérieures seront "solides". J'ai du Sagex comme isolation périphérique, j'ai déjà fait un trou dedans, ceci "sans forcer". Deuxièmement, le béton cellulaire devrait avoir une durée de vie plus longue que le Sagex. Troisièmement, je ne suis pas sûr que poser 2 couches (BTC + isolant) soit moins cher qu'une couche (Y-Tong). Par contre, pour avoir la même valeur U de 0,20 (valeur minimale actuelle si je ne m'abuse), il faudra une plus grande épaisseur avec de l'Y-Tong :

De l'extérieur vers l'intérieur : 2 cm de crépis - 22 cm de polystyrène expansé - 20 cm de brique de terre cuite modulaire - 1,5 cm de crépis : Total : 43,5 cm
Pour arriver au même U avec du béton cellulaire, ça donnera : 2 cm de crépis - 60 cm de Y-Tong P - 1,5 cm de crépis : Total : 63,5 cm ou 2 cm de crépis - 45 cm de Y-Tong Thermobloc - 1,5 cm de crépis : Total : 48,5 cm.

Il te faut demander pourquoi il le déconseille et quel serait le prix des 2 options. Selon la feuille de calcul des coûts de Xella (vendeur de l'Y-Tong), sans la pose, le transport, sans rabais, pour du 48 cm Thermobloc avec crépis (sous-couches, intérieur et extérieur) et mortiers spéciaux, ça reviendrait à 247.-/m2.

encorelili
Messages : 8
Inscription : lun. 16 mai 2011 13:35
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ytong

Messagepar encorelili » mer. 7 sept. 2011 11:32

Que de précision, la classe. Merci beaucoup pour les renseignements!

signophil
Messages : 45
Inscription : mer. 3 août 2011 11:24
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vallon
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 août 2011
Description du projet : Villa 200m2 à toit plat - Excavée - PAC géothermique
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ytong

Messagepar signophil » lun. 12 sept. 2011 13:39

Bonjour, petit complément qui n'engage que moi

Si tu as confiance en les sociétés qui travaillent pour toi, part dans du béton cellulaire (Ytong). Comme dit Maïdec, c'est mieux fini et ça respire mieux que l'isolation périphérique.

Par contre, c'est délicat car :

- les joints doivent être bien faits
- les électro, les sanitaires, ... taillent dedans pour te poser les tuyaux, les interrupteurs. ça veut dire qu'ils taillent dans ton isolation ! Donc s'ils bossent comme des @##@4, ils te bouffent l'isolation. Contrairement à ton mur traditionnel en brique dans lequel ils mettent les tuyaux mais tu t'en fout car il y a encore tes 14 ou 16 cm d'isolation en plus du mur de brique.

Au niveau coût, c'est plus ou moins pareil.

Nous on n'a pas tenté le diable, faut pas regretter mais j'aurais bien aimé faire une maison en Ytong.

Salutations, Philippe

Invité

Re: Ytong

Messagepar Invité » lun. 12 sept. 2011 14:58

C'est vrai qu'avec l'Y-Tong, il faut que les "tranchées" des tuyaux soient bien remplies avec de la mousse expansive, par exemple. Ou avec le mortier isolant prévu à cet effet. Pour un mur extérieur de 48 cm, ça va encore, mais pour un mur intérieur de 20 cm avec 1 conduit sur chaque face de 7-8 cm, il ne reste pas grand chose entre les deux! Mais, comme je l'écris plus haut, demande quand même à ton maçon la raison pour laquelle il te déconseille l'Y-Tong. Lui, c'est un pro contrairement à nous (à moi, en tout cas).


Dragoon
Messages : 23
Inscription : lun. 8 août 2011 22:57
Pays : Suisse
Lieu du projet : Sarine
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 21 septembre 2012
Label : Minergie
Description du projet : Terrain de 1'000m²
Villa Minergie 6½ pièces de 200 m²
½ excavée + garage double
Chauffage à distance à bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ytong

Messagepar Dragoon » mar. 15 nov. 2011 17:45

LA brique Ytong est plus friable que de la brique, il faut donc des tampons chimique pour fixer des choses lourdes au mur et des tampons spéciaux pour fixer tes tableaux, luminaire etc..

Pis au niveau acoustique c'est plus léger que de la brique et tapant dessus ça sonne creux ou ça résonne.

voila pour les inconvénients!
8 juillet 2011 : parution dans la FO du demande de permis de construire.
10 novembre 2011 : obtention du permis de construire.
18 janvier 2012 : premier coup de pioche
21 sept. 2012 : remise des clés

decodesign
Messages : 7
Inscription : sam. 3 déc. 2011 22:51
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Type d'utilisateur: : Commerçant

Re: Ytong

Messagepar decodesign » dim. 4 déc. 2011 00:08

La meilleurs solution de facade à ce jours s'est des murs porteurs en béton avec isolation en jacodur cauté extérieur (16cm pour du minérgie) mais sa réste assez lux.

vivelebois
Messages : 212
Inscription : lun. 21 mars 2011 12:28
Pays : SUISSE
Lieu du projet : arzier
Type de projet : Construction
architecte : Autoconstruction
Budget : 400 kf
Date estimée de remise des clés : 0- 0-2013
Label : rt2012
Description du projet : chalet madrier pin 200 mm + isolation intérieure laine de chanvre et bardage thermo-traité, pac altherma haute température + solaire, couverture en tavillons...
Type d'utilisateur: : Particulier
Localisation : ARZIER
Contact :

Re: Ytong

Messagepar vivelebois » lun. 5 déc. 2011 10:45

depuis quand le béton est-il un bon isolant ??....c'est la solution la plus courante, pas la meilleure ! Le mieux serai de la brique alvéolaire très épaisse pour stocker la chaleur, et un isolant minéral extérieur genre Pavatex, avec un bardage bois en finition.....

mary ingalls
Messages : 66
Inscription : lun. 21 mars 2011 23:39
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Petite maison dans la prairie
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Ytong

Messagepar mary ingalls » ven. 9 déc. 2011 18:57

decodesign a écrit :La meilleurs solution de facade à ce jours s'est des murs porteurs en béton avec isolation en jacodur cauté extérieur (16cm pour du minérgie) mais sa réste assez lux.
Bonjour Monsieur, ou Madame,
Je vous suggère de taper votre texte dans Word, par exemple, pour corriger un minimum vos fautes d'orthographe, et ensuite de le copier sur le forum.
Tout le monde y gagnerait en transparence et en compréhension.
Ceci n'est pas une critique, juste une suggestion.


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités

 

 

cron