Votre avis SVP sur type construction OB

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar Ladybird » mer. 28 sept. 2011 13:26

Que pensez-vous du descriptif ci-dessous ? J'aimerais votre avis essentiellement sur l'isolation prévue (surtout le toit) ? Bien ? Pas bien ??
descriptif.jpg
descriptif.jpg (211.99 Kio) Consulté 7633 fois
Dans le cas d'une toiture plate et végétalisée, quel est l'entretien à avoir ? Combien d'année est censée durer un tel toit ?

MERCI :)
Image

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar Ladybird » ven. 30 sept. 2011 09:51

Personne ????

:( :( :(
Image

Invité

Re: Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar Invité » ven. 30 sept. 2011 11:07

Hello. Comme l'isolation est normée (enfin, la consommation énergétique), j'imagine qu'elle doit être, au minimum, au minimum légal. Mais si je compare avec ma maison, j'ai : Crépis, 120 mm EPS (contre 40 mm chez toi), Fermacell de 20 mm, minérale de 140 mm (entre la structure bois de 160 mm), pare-vapeur, Fermacell de 15 mm, crépis. Mon U est de 0,13 (la norme est à 0,20). En utilisant les valeurs supérieures pour w trouvées sur le net, j'arrive chez toi à un U de 0,24, donc supérieur à la norme. Par contre, pour les valeurs inférieures, j'arrive à 0,16. Donc en moyenne, pile poil la norme.

Dans la structure porteuse, il est écrit "Profilé métal de base" et "poteaux et charpente BLC".. Est-ce une ossature bois ou un mélange bois-métal. Autrement dit, où se trouvent ces fameux profilés métal de base?

En ce qui concerne les toits plats végétalisés, c'est ce que j'ai au boulot. Ça a fuit pendant des années et demandé à être refait au moins 2 ou 3 fois en moins de 5 ans. Par contre, depuis la dernière intervention (1995), plus de problèmes. Les matériaux actuels étant certainement plus performants que ceux d'antan et le problème peut être mieux maitrisé, je pense qu'il ne devrait pas y avoir trop de problèmes. Sauf peut être celui de l'entretien. Quoique, peut être pourras-tu utiliser ton toit comme terrasse, donc pas de différence avec une terrasse au sol. Si ce n'est le vertige si tu y es sensible.

Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar Ladybird » sam. 1 oct. 2011 08:16

Merci pour toutes ces précisions Maidec :D !

Concernant le chauffage, il s'agira d'une PAC air-eau et là, on est un peu sceptiques car nous habitons à quasi 1000 m :? ... c'est fiable à cette altitude :?:
Image

Scratina
Messages : 192
Inscription : lun. 21 mars 2011 21:39
Pays : Suisse
Lieu du projet : Jura
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Description du projet : Maison sur pilotis, ossature bois
C'est parti !
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar Scratina » ven. 7 oct. 2011 23:03

Salut Ladybird,

Concernant les toits végétalisés c'est effectivement assez au point maintenant, après tout dépend de l'artisan qui le fait, comme toujours ! Ceci dit à 1000 m, ce ne serait pas mon 1er choix, trop de risque avec la neige et le gel. Toutefois, il semblerait que ce soit la mode dans ta région.... les nouvelles maisons au Crêt-du-Locle, par exemple...

J'ai reconnu l'écriture de ton descriptif... je suis allée à une porte ouverte organisée par cette entreprise ce printemps au Locle. A cette occasion différentes personnes (employés) étaient là, nous avons posé des questions assez pointues sur la qualité du bois utilisé, provenance de l'ossature, écologie... eh bien les réponses n'ont pas été très précises et du coup ne nous ont pas mises en confiance ! L'ossature, par rapport à d'autres constructeurs, nous semblait également un peu plus faible mais comme on n'a pas plus creuser le sujet, ce ne sont donc que des impressions. J'ai quand même eu l'occasion de discuter avec un collègue banquier du Locle et apparemment leurs clients sont satisfaits et du côté de la banque les dépassements de budget sont rares. Donc de ce point de vue-là ça a l'air ok.

Voilà, bonne soirée


Ladybird
Messages : 483
Inscription : sam. 2 avr. 2011 11:52
Pays : Suisse
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : Flexome
Type d'utilisateur: : Particulier
Contact :

Re: Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar Ladybird » sam. 8 oct. 2011 07:57

Scratina a écrit :Salut Ladybird,

Concernant les toits végétalisés c'est effectivement assez au point maintenant, après tout dépend de l'artisan qui le fait, comme toujours ! Ceci dit à 1000 m, ce ne serait pas mon 1er choix, trop de risque avec la neige et le gel. Toutefois, il semblerait que ce soit la mode dans ta région.... les nouvelles maisons au Crêt-du-Locle, par exemple...

J'ai reconnu l'écriture de ton descriptif... je suis allée à une porte ouverte organisée par cette entreprise ce printemps au Locle. A cette occasion différentes personnes (employés) étaient là, nous avons posé des questions assez pointues sur la qualité du bois utilisé, provenance de l'ossature, écologie... eh bien les réponses n'ont pas été très précises et du coup ne nous ont pas mises en confiance ! L'ossature, par rapport à d'autres constructeurs, nous semblait également un peu plus faible mais comme on n'a pas plus creuser le sujet, ce ne sont donc que des impressions. J'ai quand même eu l'occasion de discuter avec un collègue banquier du Locle et apparemment leurs clients sont satisfaits et du côté de la banque les dépassements de budget sont rares. Donc de ce point de vue-là ça a l'air ok.

Voilà, bonne soirée
Hihi... oui, en effet, cela semble bien être ça :D !

Cela fait 2 ans que nous sommes intéressés par ce projet mais la vente de notre appartement a pris plus de temps que prévu et nous avions baissé les bras quand tout à coup, il s'est vendu !! Donc nous revoilà sur le "coup" !

Merci pour tes remarques, cela semble, dans l'ensemble, assez positif. Nous avons RDV la semaine prochaine chez l'architecte pour poser nos questions, on verra bien, mais nous sommes assez convaincus (bien qu'il y ait, comme tjs, des points mieux que d'autres, mais cela dans toute construction...).

Bon week-end !! :)
Image

jojo_73
Messages : 9
Inscription : sam. 8 oct. 2011 22:50
Pays : Suisse
Lieu du projet : etoy
Type de projet : Rénovation
EG/Architecte : non
Budget : non
Description du projet : Ingénieur bois, toujours interessé de ce qui se passe.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Votre avis SVP sur type construction OB

Messagepar jojo_73 » lun. 10 oct. 2011 21:44

Euh mon avis sur la question... j'aime pas l'isolation PUR, c'est du polyuréthane qui lors de sa combustion dégage de nombreux gaz mortels, tels le cyanure d'hydrogène et le monoxyde de carbone.

Ensuite je ne connais pas la qualité de l'isolation EPS comme isolant contre les bruits d'impact, je préfère voir la laine de verre du PS 30... selon mon expérience. Enfin on dirait qu'il veut utiliser cela pour mettre sous la chape ciment de 60mm.

Pose peut être les questions à l'archi ce qu'il en pense :-)
Mes outils sont sur www.yitonikos.net ...


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités