Erreur de construction. A qui la faute ?

Vous pouvez ici discuter du gros-œuvre de votre projet.
Pour une définition du gros-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur le sujet du gros-œuvre. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
classic25
Pays : CH
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Erreur de construction. A qui la faute ?

Messagepar classic25 » mar. 4 oct. 2011 16:49

J'ai toujours des problèmes avec mon EG... (je pense qu'ils postulents pour le concours de la plus mauvaise fois de l'année)

Il semble que le plafond de la salle de bain n'a pas été construit horizontalement.

Du coup, le carrelage fini d'un coté du mur avec 2 centimètres et sur le mur d'en face, il termine avec 5 centimètres..
Pour être plus claire : un mur fait 239.5cm de hauteur et l'autre d'en face fait 243.5 cm de hauteur. (sur mes plans c'est 240cm)

Mon carreleur m'a dit que c'était la faute des maçons
Le peintre m'a dit que c'était de la faute des maçons (il connaît tout le chantier, il m'a dit que de toutes les 5 maisons, la mienne c'est la moins pire)

Comme par hasard, mon EG dit que c'est normal et que mon carreleur n'a qu'à coupé le carrelage de travers pour faire le raccord. (j'aurais donc des carreaux non parallèles au plafond)

La meilleures solutions et professionnelle, serait de mettre un faut plafond qui lui serait horizontal.
Mais mon EG ne veux pas payer cette correction....

A votre avis, a-t-elle le droit de faire ça ?

Et moi ? Que puis-je faire légalement ?

Merci d'avance ! :D
Dernière modification par classic25 le mar. 4 oct. 2011 19:43, modifié 1 fois.

Kouki
Pays : Suisse
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Re: Erreur de construction. A qui la faute ?

Messagepar Kouki » mar. 4 oct. 2011 18:39

Si il y a 238cm ce n'est pas en dessous des normes ?

Ils peuvent pas raboter et replâtrer ?

Mettre un faux plafond te ferait encore perdre de la hauteur ce serait dommage.

Après si tu utilises des grands carrelages et qu'ils sont quasiment entiers en haut (p.ex carreaux de 58cm et 54cm de long coupés dans des 60) à mon avis tu verras pas les 4cm de différence vu que les joints horizontaux seront éloignés du plafond.

(le "c'est la moins pire" "vous avez de la chance" c'est toujours facile pour tenter d'apaiser les choses. Les incapables sont très débrouilles pour sortir ce genre d'arguments. Qu'ils apprennent déjà à mettre les planches de coffrage de niveau...)

classic25

Messagepar classic25 » mar. 4 oct. 2011 19:54

J'ai corrigé (je suis allé mesurer ce soir pour faire mon courrier) => 239.5 pour un mur et 243.5 pour l'autre mur.
(Les 0.5manquants à 240cm sont surement dû à l'épaisseur du carrelage au sol)

Si quelqu'un aurait un lien sur les normes qui existent en construction, ça me rendrait bien service pour faire mon courrier de réclamation. :?

Car j'imagine que dans la construction, il doit y avoir un % de tolérance non ?
Déjà qu'un de mes murs de la salle de bain c'est comme la tour de Pise et on avait rien dit pour ne pas faire d'histoires,
mais là en plus il y a le plafond qui est faux et ils veulent que ça soient à notre charge... ! :x

Et tout ça, parce que dès le début on a décidé de prendre notre carreleur au lieu du leur qui pratiquait des prix de dingue.
Pire ! On a payé 6'400.- de dédite, car il parait qu'ils avaient signé un contrat d'exclusivité avec le carreleur...
On a revu le carreleur l'autre jour, et il n'a jamais vu la couleur des 6'400.- ==> Poche de l'EG ... :roll:

Pour le téléréseau aussi, pareil... un bouquet de mauvaise fois. Mais comme c'est signé chez le notaire, ils ne peuvent rien faire. Nous aurons notre téléréseau ! :D

Kouki

Messagepar Kouki » mar. 4 oct. 2011 20:14

Tu reçois des demandes en PV pour savoir quelle EG est éviter comme la peste ? ;)

Alsa Inside
Type de projet : Aucun
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Alsa Inside » mar. 4 oct. 2011 22:56

Hello!

Si j'étais toi je laisserai pas passer le mur qui est plus long que l'autre... le carrelage coupé en biais ça va faire tâche, c'est du job de bricoleur, même le mur qui est pas droit tu aurais dû lui dire de refaire. Tous constructeurs doit travailler dans les règle de l'art, d'où les Normes SIA, tu as tout à fait le droit d'exiger que cela soit fait en ordre, il y a des lois qui te protègent. Je dis ça parceque le jour ou tu voudras vendre, bonne chance pour que quelqu'un t'achète la maison dans cet état, franchement, et c'est pas pour être méchant, mais je vois ça et je pars en courant. Et pour l'histoire de la dédite, tu ferais mieux la aussi de mener l'enquête, s'il a des exclusivités avec des fournisseurs, normalement il est tenu de t'en avertir, et ça doit être mentionné quelque part (déscriptif de la construction, contrat, etc...), dans le cas contarire il est en train de t'arnaquer!
Et quand quelqu'un dit que les autres constructions son pire, faut arréter les frais, c'est pas bon signe. Si j'étais toi, je contacterai un expert pour qu'il vienne contrôler la construction pendant qu'il en ai encore temps! Parcequ'après c'est trop tard! A bon entendeur Salut! ;)

Kouki

Messagepar Kouki » mer. 5 oct. 2011 05:39

Exact.

Inscris toi peut être a l'assprop.

Pour 100.- tu aura des conseils juridiques et d'architecte gratuits.

classic25

Messagepar classic25 » mer. 5 oct. 2011 07:41

@ Kouki, tu ne dors jamais ? :D

J'ai suivi ton conseil, je me suis inscrit à l'assprop.
Ceux qui sont déjà inscrit, vous en êtes content ?

@Alsa Inside : Non on va pas se laisser faire.
Ce n'est pas de la faute de mon carreleur si le plafond et le mur n'est pas droit. Et je suis d'accord, s'il y a des normes, "c'est pas pour les chiens"

J'essaie de chercher sur internet, une norme SIA se référant à ce problème, mais j'ai un peu de peine à trouver... :?

Et le problème avec mon EG, c'est qu'il faut toujours leur prouver noir sur blanc que ce qu'ils racontent est n'importe quoi.
(Comme me dire que Téléréseau signifie Swisscom.)

Donc pour eux, 2 murs avec 4cm de différence, c'est normal.... :shock: (et j'imagine que la dalle du plafond est par conséquant pas droite non plus...)
Un mur qui penche c'est normal (décalage de 2cm entre le cadre de porte en bas et le haut). C'est au plâtrier et au carreleur de rectifier....

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Frakas » mer. 5 oct. 2011 09:36

Perso j'ai entendu que dans la maçonnerie, ils avaient des marges de tolérance.... En gros, xcm de décalage pour un mur de xm de long ou de haut, c'est dans la norme!

Nous on a par exemple certains murs de la cuisine qui ne sont pas parfaitement verticaux. Le cuisiniste (qui lui a fait des meubles parfaitement d'équerre) à donc du jouer avec les joints... Pareil à la salle de bain principale où le mur de gauche est à plus de 90 degrés par rapport à celui de derrière. Du coup, le lavabo est bien coincé dans l'angle au fond, et nous avons un joint de bien 1.5cm d'épaisseur sur le devant. Niveau esthétique ce n'est pas l'idéal, je le reconnais, mais rien de gênant, et puis on ne le voit même plus...

classic25

Messagepar classic25 » mer. 5 oct. 2011 10:09

Frakas a écrit :Perso j'ai entendu que dans la maçonnerie, ils avaient des marges de tolérance.... En gros, xcm de décalage pour un mur de xm de long ou de haut, c'est dans la norme!

Nous on a par exemple certains murs de la cuisine qui ne sont pas parfaitement verticaux. Le cuisiniste (qui lui a fait des meubles parfaitement d'équerre) à donc du jouer avec les joints... Pareil à la salle de bain principale où le mur de gauche est à plus de 90 degrés par rapport à celui de derrière. Du coup, le lavabo est bien coincé dans l'angle au fond, et nous avons un joint de bien 1.5cm d'épaisseur sur le devant. Niveau esthétique ce n'est pas l'idéal, je le reconnais, mais rien de gênant, et puis on ne le voit même plus...
Je pense aussi qu'il y doit y avoir un % de tolérance. (C'est ce que je cherche justement :x )

Mais pour reprendre ton cas et mon problème : Si tu avais eu mon EG. Elle t'aurait facturé une pluvalue pour le supplément de joints. Et elle t'aurais facturé une pluvalue pour le travail supplémentaire du cuisiniste qui a perdu du temps. :P

C'est là que je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas à moi de payer (faux plafond ou autre solution) pour l'erreur commise par leur maçons.
Sans parler qu'un mur qui n'est pas complétemant vertical pourrait commencer à s'affesser au bout de quelques années, car le poid est répartie d'une autre manière. :?:

Enfin, si on commence à accepter n'importe quoi en se disant "on ne le voit même plus" et qu'on fait ça pour toute la construction, bonjour l'épave finale :o

"La différence de couleur de peinture entre ces 2 murs ?. Mais on ne la voit que lorsqu'on regarde au soleil"
"Le store qui descend difficilement ? Mais y a qu'à mettre un peu de force"
"La porte qui ne se ferme pas bien ? Mais il n'y a qu'à la soulever un peu lorsqu'on ferme"
"La fenêtre qui laisse passer de l'air ? Un bout de scotch en bas et on en parle plus"
"Le chauffage qui ne chauffe pas bien ? Pour 29.- chez jumbo on trouve des radiateurs électriques d'appoints"

Si on paie des sois disant professionnels, c'est pour avoir un travai de pro non ? Sinon autant le faire sois-même... :)

ET avec mon EG le problème c'est qu'ils sont de mauvaise fois.

Mes 4 voisins ont dû faire appel à un avocat. (j'ai discuté avec chacun d'eux) ==> Si j'écoute mon EG, je suis le seul à faire des histoires.

Le peintre me dit que l'entreprise de maçonnerie a travaillé avec 2 mains gauche sur toute les villas et que la mienne c'est la moins pire. (Même écho de la bouche des voisins)
==> Si j'écoute mon EG. Aucun problème de maçonnerie à signaler dans les autres Villa. (sauf qu'ils ont dû refaire 3x l'escalier en béton chez un voisin. Ils ont la mémoire courte)

Mon descriptif de construction faisait mention de téléréseau ET de téléphone ==> Si j'écoute mon EG, téléréseau c'est SwisscomTV. Ils ne voulaient pas payer pour le téléréseau (Cablecom)

Ils m'ont fait une moins value de 4'000.- pour le Poel.... J'ai su plus tard qu'à mon voisin, ils l'avaient fait à 5'000.-
Mon voisin a demandé à l'EG le montant de la plusvalue pour un velux supplémentaire ==> 3'000.- . Mon voisin a exigé de l'entreprise qui à posé le velux de recevoir personnellement la facture ==> 1'500.-

J'ai payé une dédite de 6'400.- pour pouvoir changer de carreleur, car soit disant ils avaient fait un contrat "forfait" avec lui.
J'ai parlé récemment avec l'ancien carreleur ==> Il n'a jamais vu la couleur de cet argent.

Ce n'est pas une entreprise très honnête.. On est pas des clients, on est des pigeons.

Kouki

Messagepar Kouki » mer. 5 oct. 2011 20:51

Image