Pose carrelage sur chape fraiche - Bien ou pas ??

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
VS80
Pays : Suisse
Lieu du projet : Valais central
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 0- 6-2012
Description du projet : Villa individuelle - env 200m2 - PAC - terrain 700m2
Type d'utilisateur: : Particulier

Pose carrelage sur chape fraiche - Bien ou pas ??

Messagepar VS80 » jeu. 1 mars 2012 13:24

Salut à tous,

Lors de notre dernière séance de chantier, notre entrepreneur a émis l'idée de finalement nous poser le carrelage sur les chapes fraiches, ceci afin de "gagner" le temps de séchage de 30 jours des chapes (afin de regagner le temps perdu suite aux retards de nos fenêtre et aux grands froids...)

Donc ils vont poser les chapes ciment, et directement poser le carrelage dans les 4-5 jours maximum.

C'est pas la pose la plus courante, mais ça se fait, il parait...

D'un côté je n'ai pas envie de faire une pose plus spéciale, ou les ouvriers sont surement moins habitués..
et ça me fait peur au niveau du séchage (ou part alors l'humidité?!)

Vous en pensez quoi ??

merci

Malkin10
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 mai 2012
Description du projet : Ferme rénovée : Habitations sur 3 niveaux - 300m2
Construction mixe maçonnerie / structure bois
PAC géo

Re: Pose carrelage sur chape fraiche - Bien ou pas ??

Messagepar Malkin10 » jeu. 1 mars 2012 13:33

A mon avis, y a pas pire mais bon...

Dis toi juste une chose, est-ce que gagner du temps là vaut-il la peine si au final ton carrelage se fissure, que tu as des remontées d'humidité, etc... par après.

D'après moi, les temps de séchage des chapes est une des choses à vraiment respecter lors d'une construction.

A+

dedealine
Type de projet : Aucun
architecte : Autoconstruction

Messagepar dedealine » jeu. 1 mars 2012 19:40

Alors de notre coté on a attendu + d'un mois que les chappes soient sèches... car on voulait pas prendre le risque de poser du carrelage et que tout se décolle, fissure, humidité etc...

on a préféré attendre.. ma fois, c'est long, mais l'investissement en valait la peine !!!

Mais après c'est un professionnel qui propose cette solution, il sait ce qu il fait.. mais peut etre fait lui signer une garantie...

Kouki
Lieu du projet : Echallens
EG/Architecte : Brunner&Carrard à Yverdon-Les-Bains
Date estimée de remise des clés : 16 novembre 2011
Description du projet : Appartement PPE 120m^2

Messagepar Kouki » jeu. 1 mars 2012 19:49

Il y a des adjugeants qui accélèrent le séchage.

Mais je crois que le mieux c'est d'attendre que ça seche naturellement.

minou-minou
Lieu du projet : Grattavache
Description du projet : Réalisation d’une maison familiale avec garage double incorporé avec PAC sonde géothermique

Messagepar minou-minou » ven. 2 mars 2012 08:32

J'attendrais aussi... faut laisser évacuer toute cette humidité... sinon vous risquez d'avoir des soucis...
minou-minou qui a abandonné un premier projet pour en recommancé un nouveau

Image

Feuille officielle :08.07.2011/Accord de commencer les travaux plus vite reçu le 19.08.2011/Achat du terrain : 23.08.2011/Début des travaux : 19.09.2011/Aménagement 22.06.2012

VS80

Messagepar VS80 » ven. 2 mars 2012 08:58

Merci de vos réponses !

Ok.. donc vous me confortez dans mon sentiment qu'il vaut mieux attendre.

Bon, je me suis renseigné.. c'est une pratique malgré tout courante et reconnue.. mais qui est plus "difficile" que l'autre.

Un maçon m'a notamment dit que les architectes (avec qui il travaille) disent que cette technique est équivalente à celle sur chape déjà séchée..
Il l'a par exemple appliquée encore au début décembre, car les propriétaires voulaient que ce soit fini à Noël !
Donc ça se prête bien pour les cas d'urgences par exemple.. mais dans notre cas, nous avons encore jusqu'en juillet, donc pas trop de stress je pense...

seb@leon
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » jeu. 8 mars 2012 15:18

Un bon carreleur testera l'humidité de ta chape et ne le posera pas si le taux d'humidité est trop élevé. Ce qui ce fait si tu as un chauffage au sol est d'utiliser le chauffage pour accéléré le séchage en profondeur.

Comme déjà dit vaut mieux attendre que d'avoir des problèmes de carrelage par la suite quand on est déjà dans la maison et avec les meubles installés.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

VS80

Messagepar VS80 » jeu. 8 mars 2012 16:02

Bon.. après discussion avec l'EG.. Pas de soucis ils me font la méthode "normale", avec séchage durant env 30 jours.

Il avait proposé l'autre méthode sur chape fraîche pour gagner du temps, mais c'est OK de notre côté on a le temps avant d'être à la rue :)

Invité

Messagepar Invité » ven. 9 mars 2012 10:13

Mon carreleur testait toutes les surfaces avant de carreler. Lorsque ce n'était pas sec et que ça ne pouvait pas attendre, il accélérait le séchage à l'aide de ventilateurs chauffant. Mais ce n'était qu'à contre coeur, vraiment s'il ne pouvait pas trop attendre. Pour le stratifié, c'est encore pire. Dans certains cas, il me disait, lorsque j'avais prévu de poser le stratifié pendant le week-end suivant, que ce n'était déjà pas bon pour du carrelage alors pour du parquet, il fallait attendre encore. Bref, je ne me risquerai pas trop à poser du carrelage sur des chapes pas sèches, même si certains matériaux d'aujourd'hui ont bien évolués dans ce sens.

VS80

Messagepar VS80 » dim. 25 mars 2012 20:26

"Suite de l'histoire" :arrow:

Nos chapes sont faites depuis 2 jours... selon méthode traditionnelle.
J'ai d'ailleurs été surpris qu'ils fassent les 200m2 en une petite journée de boulot à 4 personnes.
On va maintenant laisser sécher 1 mois environ.

Par contre j'ai discuté avec un des travailleur (en fait le patron).. je lui ai demandé ce qu'il pensait de la méthode de poser les carrelages sur la chapes fraîche après quelques jours. Il m'a dit aucun problème ! qu'il le font des fois et qu'il n'a pas entendu de problèmes particuliers. Et que même au contraire, il parait que les carrelages prennent mieux avec la chape car tout prend en 1 bloc. De plus, pas besoin de chape spéciale ou de mettre des produits chimiques pour sécher.. car le truc est de ne pas faire les joints du carrelages pendant quelques temps, histoire de laisser l'humidité s'échapper par là..

Voilà.. donc ceux qui veulent ou doivent quand même le faire peuvent être rassurés !! 8-)