Aspirateur central, oui ou non?

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
tille
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : BR Construction
Date estimée de remise des clés : 0- 8-2011
Description du projet : Construction ossature bois, 138m2 sur terrain de 700m2 à Vérossaz. Travaux ont commencé lundi 14 février, entrée prévue en août. Finitions faites par nous-même (crépis, parquet, extérieurs,...).

Aspirateur central, oui ou non?

Messagepar tille » mer. 30 mars 2011 23:05

La question de l'aspirateur central se pose.

J'étais contre il y a quelque temps, car je n'en voyais pas l'utilité. Nous n'aurons que 2 étages (rez et 1er) et avons une petite surface habitable.

Par contre on nous a vanté l'aspirateur central en nous disant que ça amenait beaucoup moins de poussière qu'un aspirateur central, et que ça ne demandait pas beaucoup d'entretien.

Nous nous demandons si on pourrait préparer l'espace pour l'installation, et le mettre plus tard?

Qui l'a mis et le regrette? Qui ne l'a pas mis et le regrette également?

J'ai peur que ça soit un achat "inutile" de confort.

A noter qu'on a l'intention d'acheter un Roomba, mais surtout pour le "petit coup" de tous les jours.

D'avance merci pour vos avis!

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Aspirateur central, oui ou non?

Messagepar iron » mer. 30 mars 2011 23:22

Hello,

Nous nous avons mis l'aspirateur centralisé (Nous devons installé et brancher la centrale prochainement), donc je ne pourrais te donner de feed-back sur l'utilisation, d'autant que je ne suis pas un maniaque de l'aspiration, mais bon ça c'est autre chose.

Avec 5 niveau et 3 parties juxtaposées, ça nous paraissait plus simple que de devoir trimballer un aspirateur classique.

Nous avons au total 16 prises et deux kits d'aspiration qui seront stocké un dans la cuisine (Etage 1), et l'autre au niveau de la buanderie (Ss-1). Nous avons également inclu un kit et une prise pour le garage, une prise dans l'atelier et un VacPan pour la cuisine.

animanoisefactory
Lieu du projet : Broye fribourgeoise
Type de projet : Aucun
Date estimée de remise des clés : 31 janvier 2011
Description du projet : Villa individuel en bois massif, panneaux solaires pour ECS, géothermie

Messagepar animanoisefactory » jeu. 31 mars 2011 10:18

Hello,

J'ai mis le centrale et fait l'installation moi-même. Franchement ça vaut la peine. Oui tu traine le tuyau, mais c'est hyper léger et n'abime pas les meubles, en plus l'installation et puissante et c'est silencieux car la centrale est dans le local technique. Fait au moins l'installation des tubes et de la gaine électrique si tu n'as pas de budget pour tout. Berosa par exemple, si tu lui fournit les plans du bâtiment, va te faire le projet et tu pourras prendre juste le kit d'installation.

Donc je ne regrette pas

Koda
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » jeu. 31 mars 2011 19:30

On a un aspirateur central et je le conseille vivement.
Et +1 pour Berosa! :D
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Spoony

Messagepar Spoony » jeu. 31 mars 2011 19:37

Pareil que Koda...

Le truc qu'on utilise le plus est le Vacpan... trop drôle de lancer toutes les miettes par terre et de les faire disparaitre sous un meuble de la cuisine.

Ma femme a même réussi à passer l'aspirateur dans toute la maison en étant au téléphone avec une copine qui n'a absolumenet rien entendu à l'autre bout :mrgreen:
Voir même passer l'aspirateur lors de la sieste du petit (bon, pas dans sa chambre, mais tout le reste de l'étage)... chose qui était impossible avant...

Franchement, c'est un investissement qu'on ne regrette pour rien au monde...

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » jeu. 31 mars 2011 22:35

N'écoute surtout pas Koda, il ne sait pas de quoi il parle! :mrgreen:

Pas d'aspirateur central chez nous. Par contre depuis une semaine, on est les heureux parents d'un petit Bruno... notre aspirateur Roomba 555! (vous y avez cru les filles?) A l'occasion je vous expliquerai le pourquoi du Bruno. Bref, notre Roomba nous donne entière satisfaction (surtout à moi). Je l'ai programmé pour qu'il se mette en route à 15h30 les jours de la semaine, histoire qu'il ait terminé sa tâche le soir, lorsque l'on rentre du boulot (tjrs de la peine avec ce mot moi!). On l'a payé 380.- frais de livraison inclus sur le web (commandé dimanche soir, livré mardi, retiré à la poste mercredi - saleté de facteur qui ne dépose plus les colis à la poste le soir même). Si c'était à refaire, ce serait sans hésiter! A oui, petit détail: à refaire, je prendrais un modèle légèrement supérieur, afin qu'il soit compatible avec les lighthouses, ces murs virtuels plus évolués permettant de compartimenter les pièces. Parce que là, il a parfois tendance à venir buter contre les bas de caisse de la cuisine puis de traverser cette dernière, le coin repas et le salon en diagonale avant d'éventuellement revenir. Ca le rendrait plus efficient!

coucoufele
Lieu du projet : La Sagne
EG/Architecte : Messerli/Jelk
Budget : 750kf
Date estimée de remise des clés : 31 mai 1911
Description du projet : Maison en bois massif 2 étages + Galetas

Messagepar coucoufele » ven. 1 avr. 2011 00:28

En même temps, en l'appelant Bruno, il ne risquait pas d'être brillant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Désolé.....
Sinon je suis d'accord avec toi, Frakas ! [à noter pour les archives :D ]
S'il faut vraiment choisir entre deux systèmes automatiques pour l'aspiration,
je pense qu'il vaut mieux investir dans les robots : moins cher, et plus facilement "évoluable",
car les robots "serpillière" commencent à faire aussi leur apparition,
et ça l'aspi central, il ne pourra jamais le faire.
En plus, j'imagine très bien dans quelques années le robot tout-en-un, avec module interchangeable,
pour faire au choix : aspirateur, serpillière, cireuse, tondeuse à gazon, souffleuse....
Tu achètes le robot (le processeur), puis les modules qui te sont nécessaires, et hop !

Mais bon, dans un contexte de crise énergétique, je ne peux qu'encourager à revenir au bon vieux balai ;)

dream22
Description du projet : Construction d'une maison familiale, 170m2 habitable non excavée avec couvert à voiture et local technique en annexe sur un terrain plat de 800m2
Système chauffage PAC air-eau. Début des travaux avril 2011 fin des travau prévu pour fin de l'année...

Messagepar dream22 » ven. 1 avr. 2011 07:41

+1 avec Frakas

Pas d'aspi central prévu et nous avons aussi un de ces petits robots magiques c'est la classe et effectivement c'est mieux d'avoir le modèle avec lequel on peut utiliser les murs virtuels, très pratique si on veut qu'il passe dans une pièce en particulier genre la salle à manger après un repas car c'est souvent là que le chni s'accumule le plus!!!

Koda
Lieu du projet : Bouloz
architecte : Grande entreprise générale
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » ven. 1 avr. 2011 10:23

Mais pour une maison en demi-niveaux comme la mienne, les robots ce n'est pas idéal.
Et chez nous il y a presque quelqu'un à la maison tout le temps (sans parler du chien).
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

Naganda
Lieu du projet : Châtel-Saint-Denis
EG/Architecte : WAMACO
Description du projet : Maison toit plat sur 2 niveaux totalement excavée, env 80m2 au sol...

Messagepar Naganda » ven. 1 avr. 2011 13:23

Et un aspi robot avec chargeur solaire, pour coucou! :D
Permis de construire reçu le 2 novembre 2011
Fin du terrassement prévu le 27 avril 2012
Béton maigre le 30 avril
Charpente le 11 juin
Remise des clés Octobre 2012