Problème escaliers sans plinthes

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Invité

Re: Problème escaliers sans plinthes

Messagepar Invité » mar. 20 mars 2012 13:11

Et si tu ne veux pas mettre les parties verticales, c'est encore plus facile. Tu peux aussi utiliser des plinthes avec fixation invisible.

Merline
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 29 juin 2009
Description du projet : Maison de 7 pièces 1/2, entièrement escavée.
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar Merline » mar. 20 mars 2012 14:02

classic25 a écrit :A part les plinthes en bois, je ne vois pas..

Image

J'ai déjà mis des plinthes pour mon galetas et en sois, c'est pas difficile.

On positionne la plinthe contre le mur
On perce avec une toute petite mèche pour traverser la plinthe ET le mur
On perce uniquement le mur avec une mèche plus grosse et on met un tampon
On remet la plinthe et on vis à travers, dans le tampon

Ici le plus difficile pour l'escalier c'est de couper à 45° chaques pièces. Normalement une scie circulaire devrait pouvoir le faire

Image
Merci beaucoup de ta réponse.

Outre couper à 45°, j'imagine aussi que tu dois faire aussi toute la découpe du "bord" de marche, non ?

Merline

Messagepar Merline » mar. 20 mars 2012 14:02

Maidec a écrit :Et si tu ne veux pas mettre les parties verticales, c'est encore plus facile. Tu peux aussi utiliser des plinthes avec fixation invisible.
Pourrais-tu m'en dire plus ?

En pour les bords de plinthes, comme cela se passe-il ?

Merci beaucoup

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » mar. 20 mars 2012 14:58

Merline a écrit : Merci beaucoup de ta réponse.

Outre couper à 45°, j'imagine aussi que tu dois faire aussi toute la découpe du "bord" de marche, non ?
L'encoche ? Je pense que oui, pour que ça soit plus jolie.

Par contre, comme tes marches d'escaliers sont sensées être toutes de la même hauteur, TOUTES tes pièces verticales seront identiques (Corrigez moi si je me trompe).
Donc tu peux les fabriquer "à la chaine" (Eventuellement commencer par faire des essais avec du carton épais pour t'entrainer sur la forme).

Image

Pour les pièces horizonzales, il faut adapter la longeur selon la marche

Invité

Messagepar Invité » mar. 20 mars 2012 17:09

Il existe des plinthe que tu fixes avec clips eux-mêmes vissé dans le mur. Si tu ne mets pas la partie verticale, il suffit de découper droit à chaque bout. Pour l'esthétique, il existe des terminaisons qui cache la partie coupée visible. Tu peux aussi opter pour des plinthes blanches comme le mur et peindre le bout en blanc. Ou mettre une terminaison blanche.

PFB
Lieu du projet : Derrière Champagne
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction
Budget : 1,2mio
Date estimée de remise des clés : 27 décembre 2008
Label : de l'ingéniosité
Description du projet : Maison bourgeoise (j'invente rien c'est noté comme ça dans nos documents) construite vers 1920 par l'entreprise Bollini sous la direction de l'architecte Charles Coigny. 1200m3, 8 pièces, entièrement excavée, sur parcelle de 3000m2 avec dépendances.

Chauffage central assaini en 2015 double énergie bûches 31kW et solaire 10m2. devisé 40k, final 65k
Fenêtre-portes changées en 2017-2018 devisé 75k, final?

En projet, isolation du toit et rénovation salle de bains

Messagepar PFB » mar. 20 mars 2012 17:25

Normalement un escalier bien fait en bois comporte un limon, partie verticale qui sert d'appuis aux marches. La partie haute du limon peut être visible, on a alors pas besoin de plinthes.

Image

PFB

Merline

Messagepar Merline » mar. 20 mars 2012 20:03

@FB

Comme tu l'écris toi-même : un escalier bien fait ...

Chez nous, en plus, le limon n'est pas dans la même essence de bois que les marches ...

No comment :cry:

moonkaya
Lieu du projet : Gros de Vaud
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : Keitel
Budget : 570000 au final
Date estimée de remise des clés : 23 mars 2011
Description du projet : Villa mitoyenne par un garage, ossature bois, constructeur allemand, 125 m2 habitables sur terrain de 390 m2 pour deux personnes (ma fille et moi, et quelques animaux ;-). après 18 mois d'implication, on y est !

Messagepar moonkaya » mar. 20 mars 2012 20:13

Et le constructeur................. il dit quoi ? Franchement, il manque quelque chose sur cet escalier, donc, tu pourrais pas faire marcher une assurance, genre assurance juridique, ou menacer ton constructeur d'agir pour qu'il fasse un boulot correct ?

Frakas
Lieu du projet : Neyruz
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 02 février 2011

Messagepar Frakas » mar. 20 mars 2012 20:57

classic25 la scie de ton exemple n'est pas une 'simple' scie circulaire, mais une scie à onglets...

Pour la confection des plinthes, c'est effectivement relativement simple, pour autant que tes escaliers soient bien très réguliers (angles à 90 degrés). Dans mon cas, étant donné que nos deux escaliers ne sont pas en préfabriqué mais qu'ils ont été coffrés par les maçons, il n'y a aucun angle droit.

Je me souviens que le gars qui a du faire les plinthes dans l'escalier entre le rez et l'étage avait bien sué puisque justement, tous les angles de toutes les marches étaient différents. Il devait donc à chaque fois mesurer les angles et y a passé au final plus d'une journée.

Je suis actuellement en train de poser du parquet sur l'escalier que nous avions laissé brut jusqu'ici entre le sous-sol et le rez. Et je dois vous avouer que je vais bien m'amuser... La première marche et contre-marche sont terminées, plus que treize avant d'avoir atteint mon but. :P Notre escalier tourne, certaines marches sont donc quasi triangulaires. Là je me suis aperçu que la 2e marche en partant du bas (parce qu'il faut que je commence par le bas), celle qui se trouve dans l'angle des deux murs verticaux, et bien même cet angle n'est pas tout-à-fait à 90 degrés. De plus, les contre-marche ne sont pas à angle droit par rapport à la marche, mais elles reviennent vers l'avant.

Bref, une chose est quasi certaine, je ne vais pas m'amuser à poser des plinthes, du moins pas dans un premier temps! Je vais me contenter d'un joint en silicone...

Merline

Messagepar Merline » mer. 21 mars 2012 08:42

moonkaya a écrit :Et le constructeur................. il dit quoi ? Franchement, il manque quelque chose sur cet escalier, donc, tu pourrais pas faire marcher une assurance, genre assurance juridique, ou menacer ton constructeur d'agir pour qu'il fasse un boulot correct ?
Notre constructeur ? Vaste sujet !

Nous sommes en procédure juridique contre lui pour malfaçonS (oui, il y a à la pelle ...) depuis 2009.

Il est d'une mauvaise foi qui fait peur, même pour des choses beaucoup plus grave que les escaliers.

Donc il n'y a rien à tirer de ce côté-là :cry: