Problème escaliers sans plinthes

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Merline
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 29 juin 2009
Description du projet : Maison de 7 pièces 1/2, entièrement escavée.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Problème escaliers sans plinthes

Messagepar Merline » mer. 21 mars 2012 08:45

Frakas a écrit : Pour la confection des plinthes, c'est effectivement relativement simple, pour autant que tes escaliers soient bien très réguliers (angles à 90 degrés).

...

Bref, une chose est quasi certaine, je ne vais pas m'amuser à poser des plinthes, du moins pas dans un premier temps! Je vais me contenter d'un joint en silicone...
Aucune idée si nos escaliers sont réguliers. Ce sont des escaliers quart tournant, donc tout le "virage" n'est en tout cas pas régulier du tout.

Les joints, c'est bien jolis pendant une période, mais maintenant, ça fait vraiment mal entretenu et sale :( D'où l'idée d'éventuellement peindre une "plinthe" en peinture lavable au bas du mur.

flop77
Pays : CH
Lieu du projet : JuBe
EG/Architecte : Nous-même
Budget : 750'000
Date estimée de remise des clés : 01 décembre 2011
Description du projet : Maison individuelle de 5,5 pces, construction traditionnelle, toit 2 pans, panneaux thermiques ECS, récup H2O, sur terrain 1700m2, JU-BE

Messagepar flop77 » mer. 21 mars 2012 12:47

Salut Merline,

Si je comprend tes marches en bois ne s'appuient pas sur des escaliers en béton, d'oû le problème de courants, c'est ça?

Dans notre maison, nous avons rhabillé les escaliers en béton avec les même lames que le parquet, après avoir fait le marmoran. Les lames ont donc été ajustées par rapport aux murs et il n'y a pas d'espaces (les lames sont collées sur les marches en béton).
Par contre notre parqueteur ne voulait pas mettre de plinthes sur les marches, afin de ne pas alourdir l'esthétisme. Pour protéger malgrès tout les murs, il nous a conseillé de faire une bande en peinture lavable qui suit les marches. Nous ne l'avons pas encore fait, mais effectivement c'est possible.
Copy of Décembre2011 014.jpg
Copy of Décembre2011 014.jpg (124.25 Kio) Consulté 5223 fois
C'est quoi comme joints quevs avez mis? Est-ce que vous pouvez les peindre?

Merline
Pays : Suisse
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 29 juin 2009
Description du projet : Maison de 7 pièces 1/2, entièrement escavée.

Messagepar Merline » ven. 23 mars 2012 12:27

flop77 a écrit :Salut Merline,

Si je comprend tes marches en bois ne s'appuient pas sur des escaliers en béton, d'oû le problème de courants, c'est ça?

Pour protéger malgrès tout les murs, il nous a conseillé de faire une bande en peinture lavable qui suit les marches. Nous ne l'avons pas encore fait, mais effectivement c'est possible.

C'est quoi comme joints quevs avez mis? Est-ce que vous pouvez les peindre?
Merci Flop77 pour ta réponse.

Les problèmes de courant viennent du fait qu'il y a un jeu entre les murs en crépi et l'escalier (pas de marche en béton, c'est seulement un escalier en bois).

Je suis contente de lire quelqu'un à qui on a proposé de peindre une bande de peinture lavable :) Est-ce que vous allez la peindre dans la même couleur que le mur ou couper ? Parce que le peintre qui est venu chez moi m'a dit que si on faisait blanc, on risquait de voir la différence avec le crépis

Dans l'urgence, nous avons mis de bêtes joints en silicone, mais comme maintenant le silicone se craquèle (l'escalier travaille) on va devoir de toute façon tout changer et on pensera effectivement à mettre quelque chose qu'on puisse peindre.

Ataru
Pays : suisse
Lieu du projet : Neuch
Type de projet : Rénovation
architecte : Autoconstruction

Messagepar Ataru » dim. 25 mars 2012 01:18

Merline a écrit :Dans l'urgence, nous avons mis de bêtes joints en silicone, mais comme maintenant le silicone se craquèle (l'escalier travaille) on va devoir de toute façon tout changer et on pensera effectivement à mettre quelque chose qu'on puisse peindre.
pas normal ca, un joint silicone reste un minimum "souple"

si tu a acces au dessou de l'escalier met le joint par dessous et bourre bien.