Carrelage

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
switsi
Lieu du projet : BULLE
Type de projet : Aucun
architecte : Grande entreprise générale
EG/Architecte : FormulHabitat
Date estimée de remise des clés : 0-12-2011
Description du projet : On repart pour une nouvelle aventure....

Carrelage

Messagepar switsi » mer. 18 avr. 2012 20:20

Bonjour , je m adresse a vous pour solliciter de vos conseils et avis :
Pour le rez de chaussee et. Salon : nous avons achete un carrelage rectifie et le poseur l a pose avec des joints bien larges sans tenir de sa specifite !
Quand nous sommes aller voir le carrelage .... Une vraie catastrophe...
Ma question est la suivante : que puis je faire ? Nous sommes decus et surtout que ce carrelage nous a coute une petite fortune ... Je me tourne vers vous pour vos conseils car ce soir , on ne sait que faire ....

minou-minou
Pays : Suisse
Lieu du projet : Grattavache
Type de projet : Construction
Description du projet : Réalisation d’une maison familiale avec garage double incorporé avec PAC sonde géothermique

Re: Carrelage

Messagepar minou-minou » mer. 18 avr. 2012 21:55

A mon avis, vu que c'est une erreur de sa part, je pense qu'il doit recommencer payer en totalité son erreur.
minou-minou qui a abandonné un premier projet pour en recommancé un nouveau

Image

Feuille officielle :08.07.2011/Accord de commencer les travaux plus vite reçu le 19.08.2011/Achat du terrain : 23.08.2011/Début des travaux : 19.09.2011/Aménagement 22.06.2012

iron
Lieu du projet : Verbier
architecte : Autoconstruction
EG/Architecte : JB Boschung
Description du projet : Transformation et agrandissement d'un chalet existant datant de 1976
Type d'utilisateur: : Particulier

Messagepar iron » mer. 18 avr. 2012 22:40

Bonsoir,

Qu'avez-vous demander comme pose, avez-vous spécifié une largeur de joint ou pas ? La question est là.

N'avez-vous pas fait une zone teste, puis valider la pose ?

Que le carrelage soit rectifié ou pas, la largeur de joint est une question de préférence et donc très subjectif.

Il est clair qu'avec du rectifié, on peut travailler avec des joints réduits, mais ce n'est pas une obligation. Dans notre cas (nous posons nous-même), nous avons choisi des joints de 3-4 mm pour du 60x30 rectifié (grès cérame Verde du Guatemala) et des joints de 3 mm pour du 33x33.

Serait-ce possible d'avoir une photo ?

Salutations

switsi

Messagepar switsi » mer. 18 avr. 2012 23:11

Merci pour vos réponses . En fait, bien avant la pose du carrelage j ai pris contact avec le poseur du promoteur pour les détails concernant les tailles des carrelages des sdb salons et entrée , je lui ai également bien spécifie qu il fallait placer ce carrelage avec le moins possible de joint comme ne l a spécifie le fournisseur du promoteur. Le jour ou le carrelage est arrive (porcelanosa) j ai été sur le chantier et lui ai spécifie de nouveau le joint . Mais ce n était pas le même poseur ( l autre a du sous traiter a cause d' un accident ) bref le lendemain le carrelage était colle il m appelle pour voir ensemble la couleur des joints et c est la qu on vu !!! Donc nous avons convoque le chef des travaux qui n était même pas au courant de quel carreau il s agissait ! Demain nous avons une réunion et j ai demande a ce qu elle sous forme de PV . Mais je me pose la question suivante : un poseur doit sans même connaitre le produit qu il pose : rectifie ou pas ? D' autant plus qu il avait dans son dossier toutes les photos et caractéristiques de ce carrelage .
Pour la photo je vais essayer de la joindre avec ce courrier .

schmuks
Lieu du projet : Valais
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 28 février 2012
Description du projet : Permis de construire reçu le 21 avril 2011 :)
Début des travaux le 16.05.11!

Messagepar schmuks » jeu. 19 avr. 2012 16:18

Moi j’hésiterais pas faire refaire car tu vas toujours le regretter. On a eu aussi plusieurs problèmes avec le carrelage, j'ai l’impression qu'il pause "vite fait" et si le client ne dit rien tant mieux et sinon il refont...

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » jeu. 19 avr. 2012 16:37

Pour le carrelage, c'est quelque chose qu'il te sera difficile de refaire plus tard (enlever tout les meuble, poussière).
Donc soit tu t'y habitue et tu te fais une raison. Soit comme le dit schmuks, exige qu'ils le refasse. Car tu vas y habiter et tout les jours tu vas pester dessus...

switsi

Messagepar switsi » jeu. 19 avr. 2012 19:54

Vos reponses me reconfortent enormement ... Franchement merci ... Voici donc la suite .nous avons eu la seance avec un representant du promoteur et le carreleur venu avec des polycopes stabiloses et a entrepris de nous expliquer les normes Cia et selon lui il est tout fait dans les normes , meme si certains joints mesurent 5.5 et d d autres 4. 3 mm . Le probleme vient du carrelage car meme , si mon carrelage est rectifie, ses bords sont legerement biseautes ce qui donne l impression d un grand joint ..... ( pour rappel le carrelage qui qu on a choisi nous a coute a 120 frs le m , et en tout et pour tout il y a pour 17.000 frs de carrelage! ) mais ca , apparamment pour le carreleur, ce n est pas son probleme ....
Donc nous sommes retes sur notre position celle de faire appel a un expert et ce soir j air recu un mail du carreleur pour me demander de changer d expert , raison invoquee " l expert est en conflit d interets avec les personnes qui ont travaille sur le chantier " . Voila ou on en est ....

Personnellement, je me demande s il a le droit de refuser cet expert alors que c est nous qui le payons... Mon mari me dit qu il a le droit de refuser un expert et d en choisir un autre meme si c est nous qui payons l expertise

switsi

Messagepar switsi » jeu. 19 avr. 2012 19:58

[quote="iron"]Bonsoir,

Qu'avez-vous demander comme pose, avez-vous spécifié une largeur de joint ou pas ? La question est là.

N'avez-vous pas fait une zone teste, puis valider la pose

Bonsoir iron,
Donc j ai demande au poseur pourquoi il ne m a pas telephone avant la pose et ainsi on aurait eviter tous ces soucis .. Il m a repondu : je ne vais pas vous appeler toutes les trois minutes !!!!!!

sans commentaires......

classic25
Pays : CH
Date estimée de remise des clés : 14 octobre 2011
Description du projet : Villa 140m2 sur 2 étages

Messagepar classic25 » jeu. 19 avr. 2012 20:42

Si jamais il y a la Fédération Romande du Carrelage peut être qu'ils peuvent te donner des adresses d'experts ?

En tout cas, j'avais envoyé une question à l'époque par mail pour demander les us et coutumes dans la profession et ils m'avaient répondu dans les 2 jours
avec une réponse très complète. Vraiment sympa ! :-)

Amstramgram1
Lieu du projet : Fribourg
architecte : Autoconstruction
Description du projet : Construction annexe bâtiment existant

Messagepar Amstramgram1 » jeu. 19 avr. 2012 20:44

J'ose te demander ce qu'en pense le responsable du chantier ? Vous travaillez avec un architecte .. quel est sa position sur le sujet ?

Nous avions choisi du carrelage rectifié de grande dimension et sachant son prix, il nous était totalement exclu de faire appel à un carreleur qui n'était pas maître en la matière. Et le résultat est juste parfait, joint de 3 mm dans la couleur similaire au grès, aucun joint de diliation dans toute la maison .. enfin .. un pro qui a respecté nos souhaits. Franchement, si cela n'avait pas été le cas, alors oui, j'aurais refusé un travail baclé. Mais malgré que nous avions un architecte, il nous paraissait très important d'être présents sur le chantier et pour le peu que nous n'y étions pas, le carreleur n'a jamais hésité à nous appeler ou attendre notre passage.

A votre place, je n'hésiterai pas à faire intervenir un expert, de votre choix mais reconnu, afin de prendre position en la matière. Le carreleur ne peut refuser tel ou tel expert parce que .. apparement il aurait d'ores et déjà des problèmes reconnus ?!

Enfin .. ne vous laissez surtout pas faire et user par la pression que quiconque pourrait vous mettre. Faites vous aider par l'architecte également à moins biensûr que seul les dollars ne comptent à ses yeux. Défendez vos droits .. ça en vaut la peine .. c'est votre maison tout de même !

Courage !