Escaliers et normes de sécurité

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
sam
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
architecte : Grande entreprise générale
Description du projet : Maison ossature bois
Type d'utilisateur: : Particulier

Escaliers et normes de sécurité

Messagepar sam » mar. 5 juin 2012 09:40

On me raconte tout et son contraire actuellement sur l'application des "recommandations" des normes BPA sur la sécurité des escalier et des gardes-corps.

Il me semble acquis que des escaliers sans contre-marches doivent être maintenant pourvus de petites "listes" pour réduire l'espace à moins de 12 cm. Soit.

Mais quand est-il des gardes-corps sur l'escalier, quand il ne s'agit pas de barreaux verticaux mais de barreaux parallèles aux limons qui montent? La commune semble très vague à ce sujet, mais ils aimeraient bien me dire que c'est interdit...

La solution de rajouter des plaques de plexi supplémentaires, outre l'aspect esthétique, me coute 1'300 F en plus!

Vos expériences récentes?

Vitamineb12
Pays : CH
Lieu du projet : VD
Date estimée de remise des clés : 16 juin 2012

Re: Escaliers et normes de sécurité

Messagepar Vitamineb12 » mar. 5 juin 2012 19:51

J'ai demandé à mon architecte des barrières verticales avec des fillières horizontales... Il m'a juste dit "vous pouvez le faire mais avec le risque que la commune refuse ".
Au fait le problème avec des barrières horizontales en garde corps en haut des escaliers peuvent servir d'échelles pour les enfants, certaines communes acceptent plus facilement et pas d'autres.
Dans notre cas vu que les barrières arriveront que 2- 3 semaines après notre emménagement nous avons pas pris le risque de tenter le diable...Donc en haut des escaliers nous allons mettre des vitres.
Image

Cassiopée
Lieu du projet : Leytron
EG/Architecte : RTB
Date estimée de remise des clés : 31 mai 2012
Description du projet : Construction d'une villa individuelle de 190 m2 sur parcelle de 660 m2 à Leytron (Valais central).

Messagepar Cassiopée » mar. 5 juin 2012 20:17

Hello.

Selon la norme SIA 358:
  • - La hauteur minimale est de 1 mètre, à partir du dernier endroit près de la barrière où on peut se tenir debout.
    - L'écart maximal possible entre les barreaux est de 120 mm.
    - L’escalade des éléments doit être empêchée ; aucun câble inox ou aucune traverse horizontale.
    - Avec la mode qui veut que l’on mette des panneaux plutôt que du barreaudage : l’épaisseur du verre, de la tôle ou autre a une grande importance. Le remplissage doit résister à la poussée d'un objet ou d'une personne.
    - Les sections des montants de barrières ainsi que leurs fixations, variables doivent être calculés statiquement.
    - Si différents matériaux sont assemblés, les problèmes de corrosion, d’électrolyse ou autres doivent aussi être étudiés.
Donc perso je ne le ferais pas.
Image
ImageImage

Koda
Lieu du projet : Bouloz
EG/Architecte : Vilarel
Date estimée de remise des clés : 17 juillet 2009
Description du projet : Maison 6 1/2 pièces, 190m2 habitables + sous-sol, terrain 700m2, PAC air-eau.

Messagepar Koda » jeu. 7 juin 2012 14:23

Cassiopée a écrit :Hello.

Selon la norme SIA 358:
  • - La hauteur minimale est de 1 mètre, à partir du dernier endroit près de la barrière où on peut se tenir debout.
    - L'écart maximal possible entre les barreaux est de 120 mm.
    - L’escalade des éléments doit être empêchée ; aucun câble inox ou aucune traverse horizontale.
    - Avec la mode qui veut que l’on mette des panneaux plutôt que du barreaudage : l’épaisseur du verre, de la tôle ou autre a une grande importance. Le remplissage doit résister à la poussée d'un objet ou d'une personne.
    - Les sections des montants de barrières ainsi que leurs fixations, variables doivent être calculés statiquement.
    - Si différents matériaux sont assemblés, les problèmes de corrosion, d’électrolyse ou autres doivent aussi être étudiés.
Donc perso je ne le ferais pas.
+1
Et je pense que la sécurité des enfants passe avant l'esthétique d'une barrière ou d'un escalier.
Dans notre commune c'est refusé et ils ne délivrent pas le permis d'habiter. La visite par la commune se fait plusieurs mois après le déménagement et si quelque chose manque ils ne délivrent pas le permis d'habiter tant que c'est pas bon. Ils ont attendu de donner le mien juste parce qu'il manquait la rosace au plafond sur le tuyeau du poële (pièce qui était commandée et en attente de pose).
Koda
Permis de construire: 05.12.2008
Début des travaux: 20.01.2009
Remise des clés: 17.07.2009

sam
Description du projet : Maison ossature bois

Messagepar sam » jeu. 7 juin 2012 21:04

Et je pense que la sécurité des enfants passe avant l'esthétique d'une barrière ou d'un escalier.
Oui, dit comme cela cela semble l'argument massue. Mais...
Je suis entièrement d'accord pour les guardes-corps sur le palier: des fillières horizontales, c'est dangereux pour les enfants.
Mais sur l'escalier, je suis plus sceptique sur cet argument.
Noter escalier sera droit sans palier. Donc, c'est de toute façon un endroit dangereux. Si il y a de jeunes enfants, ils ne vont pas sans surveilance sur l'escalier. On met donc une barrière en haut et en bas pour interdire l'accès quand il y aura des jeunes enfants.
Donc les guardes-corps avec des fillières qui suivent le limon, je ne me sens pas mettre en danger des enfants...

Invité

Messagepar Invité » jeu. 21 juin 2012 15:19

Je n'ai pas souvenir de l'inscription de normes ni de référence à une norme (SIA, BPA ou autres) dans la loi ou le règlement sur les constructions, seules la responsabilité des communes pour la délivrance du permis d'habiter/d'exploiter y figure.

Ce flou sur l'étendue des responsabilité en cas d'accident fait que certaines inscrivent les fautes dans le permis d'habiter en stipulant le transfert de responsabilité en cas de non modifications et d'autres ne délivrent le permis d'habiter que lorsque toutes les transformations demandées sont effectuées.