laisser le plafond en béton brut??

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
cris1977
Pays : Suisse
Lieu du projet : Basse-Nendaz
Type de projet : Construction
EG/Architecte : -
Budget : 790000
Date estimée de remise des clés : 06 décembre 2014
Description du projet : Construction d'une villa familiale en béton, maçonnerie et toiture 2 pans avec couvert à voiture et terrasse couverte.
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: laisser le plafond en béton brut??

Messagepar cris1977 » mar. 21 janv. 2014 10:57

Akim a écrit : Il me semble que non. Le nettoyage a bien fait tomber ce qu'il fallait. Ca fait bientôt 4 ans que j'y suis et je n'ai pas plus de poussière que dans une autre maison. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé la recette miracle pour n'avoir jamais aucune poussière :( Si qqun la connait, je suis preneur :lol:
OK merci, parfait.
Non ça je sais bien qu'une maison sans poussière ce n'est pas possible hihi. Si cela existe je suis preneur aussi :lol:
21.10.13: Achat terrain
29.11.13: Mise enquête BO
24.02.14: Autor. de constr.
23.04.14: Début terrassement
05.05.14: Début gros-oeuvre
14.07.14: Hors d'eau
25.07.14: Hors d'air
01.09.14: Chape
06.12.14: Déménagement

http://maisoncridamimame.blogspot.ch/

BetonBrut

Messagepar BetonBrut » ven. 2 janv. 2015 02:30

Bonjour,

Nous somme en pleine phase de construction de notre maison familiale et nous avons décidé de laisser tous les plafonds en béton brut. Actuellement deux questions se posent:
- Comment nettoyer au mieux le plafond qui est pour l'instant brut de décoffrage (poussière, résidus de panneaux, traces de saleté...). Ici, la brosse en nylon de Pepone1er me parle bien. Pepone1er, pouvez-vous me dire où vous avez louer cette machine et le disc? Auriez-vous éventuellement une photo de l'ensemble ou pouriez-vous me donner d'avantage de détails?
- A quel point faudrait-il corriger les imperfections, surtout sur les joints entre les panneaux de coffrages, là où le ciment liquide a coulé pour laisser un béton plus poreux? Akim, il me semble que les joints ont été mastiqués/ponsés sur la photo que vous avez posté. Est-ce bien juste? Pouriez-vous me dire comment cela a été fait? Avec quel produit/ciment?

En vous remerciant d'avance pour vos éléments de réponse et en vous souhaitant une belle année 2015!

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P

Messagepar Akim » sam. 3 janv. 2015 16:08

Bonjour,

Certains joints ont été corrigés au ciment je crois. Car ils étaient vraiment pas beau. Mais en fin de compte, je reste est resté brut de décoffrage. On fini par s'y faire... D'un certain côté, l'imperfection fait partie de ce côté brut. Aujourdh'ui, en tous cas, je ne fais vraiment plus attention aux imperfections.

Pour le nettoyage, nous avons utilisés des panosses microfibre genre Velleda, et beaucoup d'huile de coude. Ca a fait tombé beaucoup de poussière, et du coup, une fois emménagé, nous avons eu très peu de retombées.

BetonBrut

Messagepar BetonBrut » mar. 6 janv. 2015 09:12

Merci pour votre réponse, Akim. Oui, je suis aussi d'avis que les imperfections font parties du brut. C'est juste qu'il vaut mieux réparer les imperfections vraiment vilaines avant d'appliquer un glacis, je pense. L'application d'un glacis a été conseillé par plusieurs personnes , entre autre le peintre.

Est-ce que quelqu'un a fait une expérience avec un glacis (couche de peinture transparante)? J'ai aussi entendu dire que cela pouvais jaunir le rendu du béton ou donner un aspect trop brillant... ou même faire resortir d'avantage les imperfections...

astroguyxmm
Lieu du projet : Hauts de Morges
Type de projet : Rénovation
Date estimée de remise des clés : 01 février 2014
Description du projet : Achat et rénovation d'une maison de 1976

Messagepar astroguyxmm » mar. 6 janv. 2015 11:12

Pas d'expérience pour un glacis transparent, mais nous avons mis de la peinture blanche sur tous les murs du sous-sol, anciennement en brut de béton, et diable que c'est mieux, cela a clairement illuminé le sous-sol (le plafond a de l'isolant Multipor peint en blanc). Nous avons mis aussi un carrelage clair plutôt que le brut de béton par terre, mais c'est une autre question.

pepone1er
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau

Messagepar pepone1er » mar. 6 janv. 2015 19:58

Hello,

de notre côté, nous avons mis du glacis sur les murs en bétons mais extérieurs uniquement (protection contre la pluie, salissures,...). Le résultat fait que c'est plus brillant que le béton brut. Au plafond c'est brut de chez brut. Un bon coup de vaporetto, une patte humide et c'était nickel. En général, il y a peu de chance de tâcher le plafond :lol:

Pour la ponceuse polisseuse, on avait utilisé une brosse nylon (il y a différentes sorte de grain). J'avais trouvé ça chez Debrunner à Givisiez.

Sinon j'avais aussi utilisé une ponceuse "normale" pour les grosses imperfections.

Le résultat est toujours top après 3 ans d'utilisation intensive :)

bonne continuation

BetonBrut

Messagepar BetonBrut » mar. 20 janv. 2015 14:03

Hello,

Voilà, j'ai bientôt (ça sera pour ce soir) fini de brosser les quelques 200m2 de plafond en béton... il y a en effet quelques heures (beaucoup, beaucoup..., ;-)) au compteur, quelques courbatures et quelques cloques! J'avais donc acheté un kit de brosses en nylon avec la machine (Makita) chez Debrunner Acifer et l'EG est d'accord de me la racheter... Les résidus de panneaux jaunes (laque), les résidues de bois et quelques tâches non souhaitables partent avec une ponseuse (papier de verre)...
Petit conseil à ce stade: Je pense qu'il est préférable d'utiliser des panneaux laqués nature et non jaunes!!

En ce qui concerne la suite, j'hésite entre (1) le glacis, (2) l'imprégnation à une huile et (3) juste passer l'aspirateur ou une pate microfibres à sec ou humide à la fin du chantier... J'ai très clairement une petite préférence pour la troisième option pour différentes raisons: c'est plus naturel (satiné avec la brosse en nylon), moins de travail, il est plus facile de refaire une retouche àprès coup si une imperfection laissée nous tape finallement tout de même sur les nerfs... Quelles sont vos réactions, expériences, etc...?

PS: Encore une petite question à Pepone1er: Vaporetto, c'est un aspirateur à vapeur? Vous avez donc fait tout le plafond avec un aspirateur à vapeur à la fin du chantier??

Merci d'avance et meilleures salutations

pepone1er
Lieu du projet : Courtepin
Type de projet : Aucun
EG/Architecte : PEC, Courtepin
Date estimée de remise des clés : 01 septembre 2011
Description du projet : Maison familiale de 180 m2 sur 3 niveaux avec couvert à voiture double.
PAC air/eau

Messagepar pepone1er » mar. 20 janv. 2015 15:37

BetonBrut a écrit :Hello,

PS: Encore une petite question à Pepone1er: Vaporetto, c'est un aspirateur à vapeur? Vous avez donc fait tout le plafond avec un aspirateur à vapeur à la fin du chantier??
C'est un appareil à vapeur (pas d'aspiration). ça a permis de nettoyer les petites tâches de gras, terre,...

J'espère que tes bras vont bien après la makita :)

BetonBrut

Messagepar BetonBrut » mar. 20 janv. 2015 15:48

Merci pour la réponse rapide, Pepone1er. Je pense que la vaporette est justement ce dont j'aurai encore besoin, car il y a en effet des taches de terre qui restent (elles se sont étalées avec la brosse pour créer des nuances discrètes)...

Pour les bras, oui oui... mais il faut le dire, ce n'est pas un travail facile! ;-)

Et, avez-vous passé la vapeur juste après le brossage ou attendu la fin du chantier et la fin de la poussière?
Si je résume, vous avez brossé (poncé pour certains "défauts" grossiers), passé la vapeur et pour finir un chiffon humide... et c'est tout? Et vous n'avez jamais eu de problème d'avoir plus de poussière qu'ailleurs?