Pare-vapeur vs frein-vapeur

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
lebendre

Pare-vapeur vs frein-vapeur

Messagepar lebendre » dim. 19 juin 2011 21:30

Bonsoir,

Y a-t-il vraiment une grande différence entre un pare-vapeur et un frein-vapeur? Avec de la laine de mouton comme isolation, que faudrait-il utiliser?

Merci de vos conseils!

Invité

Re: Pare-vapeur vs frein-vapeur

Messagepar Invité » mar. 21 juin 2011 11:46

Je crois que s'il y a eu une différence entre les deux à une certaine époque, actuellement, ce n'est plus le cas, les 2 termes peuvent désigner le même produit. L'important, c'est la valeur de perméabilité du produit (ou perméance?). Ensuite, il faut voir exactement quel type de mur et/ou de maison tu veux avoir. Étanche avec VMC = plutôt pare-vapeur (imperméable) à condition que ton mur lui puisses respirer ou adapter son niveau hygroscopique. Si non, l'eau va stagner à l'intérieur du mur. Donc ça dépend de la composition du mur dans son entier et pas seulement de l'isolant. Je crois que la seule manière de ne pas se planter, c'est de demander au constructeur du mur. J'avais prévu d'isoler certaines pièce de mon sous-sol. Je pensai que cela serait facile. Mais avec mes demis-étages, certains murs sont en partie contre la terre et en partie contre des pièces isolées et chauffées. Les parties contre la terre sont en béton armé, les autres en béton cellulaire isolant. Comment faire passer le pare-vapeur (en S selon la partie se trouvant de l'autre côté?), est-ce que mes murs très sains actuellement vont le rester? Faudra-t-il ventiler? Bref, en tout cas à mon niveau de connaissances, j'ai préféré renoncer que ficher en l'air mes murs. Ce n'est pas pour te décourager, mais l'isolation est une science beaucoup plus ardue qu'il peut y paraitre de prime abord. Et la santé d'une maison repose essentiellement sur ceci.

lebendre

Re: Pare-vapeur vs frein-vapeur

Messagepar lebendre » mar. 21 juin 2011 21:28

Merci pour les précisions.

Nous, ce sera tout de même plus simple, puisque la maison est en bois, l'isolation sera de la laine de mouton. Je vais aussi me renseigner chez le fabriquant de l'isolant pour savoir quel pare-vapeur il faut utiliser.