Store à lamelles sur baies vitrées avec capteur solaire

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Stro
Pays : Suisse
Type de projet : Construction
Type d'utilisateur: : Particulier

Store à lamelles sur baies vitrées avec capteur solaire

Messagepar Stro » jeu. 21 juil. 2011 20:51

Hello,

Nos baies vitrées du salon et séjour sont située à l'ouest, au soleil couchant donc.

Je pense qu'avec un capteur solaire/de luminosité les stores pourraient déscendre tout seul le soir quand je ne suis pas encore rentré.

Avez-vous installé ce type d'installation chez vous ?
Est-ce un gagdet ou est-ce vraiment utile selon vous ?

Merci pour vos réponses

Stro

Akim
Administrateur du site
Lieu du projet : Siviriez
Type de projet : Construction
EG/Architecte : Kaspar Architectes
Budget : 60kCHF
Label : Minergie-P
Description du projet : Transformation d'un atelier et une cave en 2pce type loft
Esprit contemporain et haut standing dans villa Minergie-P
Type d'utilisateur: : Particulier

Re: Store à lamelles sur baies vitrées avec capteur solaire

Messagepar Akim » jeu. 21 juil. 2011 22:57

Hello.

J'ai acheté des capteurs soleil/température Somfy pour mes stores. Je les déconseille car ceux-ci sont mis avec une ventouse contre les vitres. Le problème c'est que si tu le mets sur la fenêtre ou tu veux que ls store descende, une fois le store descendu le capteur ne peut plus "voir" s'il y a ensoleillement ou pas ...

Donc si tu peux, fais bien mettre des capteurs extérieurs placés de manière adéquate, et tant que tu y es, mais un anémomètre, car les stores à lamelles ne supportent pas les (très) forts vents (genre les tempêtes de bise en hiver). Mais en tout cas, capteur solaire à l'extérieur. Et non c'est définitivement pas un gadget. Tu peux gagner plusieurs degrés à l'intérieur avec ça. J'appellerais pas ça un gadget. Après, à voir comment tu gères la programmation, car en hiver, vaut mieux le contraire :-) Tu voudrais pas te priver d'une source de chaleur gratuite comme le soleil :-)

seb@leon
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
Date estimée de remise des clés : 31 juillet 2008
Label : Cat B selon SIA 2031
Description du projet : Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Messagepar seb@leon » ven. 22 juil. 2011 07:52

Je te propose déjà de lire cet article qui présente le principe http://csdomotic.ch/efficacite-energetique-stores/

Comme le dit Akim, c'est pas un gadget de commander ces stores électriques en façon de la luminosité extérieur ça fait économiser de l'énergie et ton énergie à pas devoir t'occuper de tes stores et surtout quand tu es absent.
Maison ossature bois construis en 2008 - 3 niveaux - Domotique KNX -BKS - Panneaux solaire eau chaude - Panneaux photovoltaïque

Olivier
Type de projet : Aucun
Description du projet : Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Type d'utilisateur: : Commerçant

Messagepar Olivier » ven. 22 juil. 2011 09:13

Tu peux faire ça facilement grâce à :

1x Zibase
1x sonde UV Oregon Scientific
1x éventuellement sonde anémomètre Oregon Scientific

Petite présentation de la Zibase ici : http://www.forumconstruire.ch/viewtopic.php?f=43&t=566
Boutique en ligne dédiée à la domotique et aux loisirs numériques
Domotique Z-Wave - Systèmes d'alarme connectées - vidéosurveillance - suivi de consommation électrique, ...