Sol de buanderie / local technique

Vous pouvez ici discuter des éléments du second-œuvre de votre projet n'ayant pas de forum dédié.
Pour une définition du second-œuvre, cliquez ici
Règles du forum
Ce forum est dédié aux discussions sur les objets de second-œuvre n'ayant pas de forum dédié. Tout autre sujet sera déplacé ou supprimé.
Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM
Type d'utilisateur: : Particulier

Sol de buanderie / local technique

Messagepar Maelaig » jeu. 11 août 2011 00:11

Bonjour!

Voilà, le recouvrement du sol de la buanderie (qui fait aussi local technique) n'est pas compris dans le forfait de notre maison et jusque là mon mari et moi pensions qu'on ferait ça nous-mêmes une fois installés, parce qu'on ne sait pas trop quoi choisir. Sauf que nous venons de réaliser que si on se décide pour du carrelage cela va faire énormément de poussière, et qu'il serait finalement préférable de faire poser le carrelage pendant que la maison est encore en chantier. Mais on n'est pas sûrs de vouloir du carrelage. En fait de façon générale on n'aime pas trop le carrelage, on lui trouve juste un côté pratique... Du coup en pensant au carrelage sur le sol de la buanderie j'aurais bien mis un beau carrelage bleu avec des nuances plus ou moins foncées en lignes dedans, bref, mais il s'agit d'un carrelage émaillé et notre carreleur nous a conseillé de prendre un carrelage non émaillé. Et sur le moment comme je ne savais pas que la plupart des grès non émaillés sont dans des tons blanc, brun ou noir, je n'ai pas pensé à lui demander pourquoi il ne fallait pas du carrelage émaillé. D'autant plus que j'en ai vu quelques uns qui me plaisent, en grès cérame émaillé utilisables selon catalogue dans toutes les pièces de la maison...
Alors est-ce que quelqu'un sait si il existe des carrelages adaptés aux buanderies un peu plus colorés que juste brun-blanc-noir et dérivés?
Ou y aurait-il une autre solution que le carrelage?
Comment avez-vous fait ou comptez-vous faire?
J'aimerais vraiment que cette pièce ne soit pas la pièce pauvre de la maison, celle où on a oublié l'aspect esthétique, surtout que cette pièce ne se trouve pas en sous-sol, mais avec une porte sur le hall d'entrée.

Merci d'avance pour vos réponses!

Invité

Re: Sol de buanderie / local technique

Messagepar Invité » jeu. 11 août 2011 08:13

Je pense que l'émail n'est pas conseillé pour un sol de pièce d'eau à cause du côté glissant. Peut être pourrais-tu opter pour des carreaux de style mosaïque. Il y a plein de couleurs et les nombreuses "rainures" feront office d'anti-glisse. Par exemple, http://www.getaz-romang.ch/f/catalog/eu ... index.html, à partir de la page 143. Si non, tu peux opter pour une résine comme celle utilisée pour les sols de garage, mais colorée. La seconde solution sera certainement plus chère. Tu as aussi les carrelages en terre cuite non émaillés, mais ce sont plutôt des tons de rouge-orange-brun.

signophil
Pays : Suisse
Lieu du projet : Vallon
Type de projet : Construction
Date estimée de remise des clés : 31 août 2011
Description du projet : Villa 200m2 à toit plat - Excavée - PAC géothermique

Messagepar signophil » lun. 15 août 2011 13:06

Bonjour,

nous avons opté pour de la peinture 2 composants pour le local technique. C'est propre, vite mis et on tape sur les 40.-/m2 pose par des professionnels compris. Vous pouvez voir le résultat dans le fichier joint.

Salutations, Philippe
Pièces jointes
photo.JPG
Image du fond du local technique
photo.JPG (90.83 Kio) Consulté 5733 fois

Maelaig
Lieu du projet : Lully
Type de projet : Aucun
architecte : Petite entreprise générale locale
EG/Architecte : CIM

Messagepar Maelaig » lun. 15 août 2011 20:57

Merci pour vos réponses! :)
La peinture donne bien avec son prolongement en "plinthe" sur le mur!
Je pense que nous l'utiliserons pour peindre les murs.
Pour le sol nous avons dû prendre une décision rapidement (et choisir un produit qui se trouve déjà en stock, surtout qu'avec les vacances on nous promettait partout des délais de livraison assez longs) et nous avons opté pour un carrelage en grès cérame émaillé, mais adapté à toutes les pièces de la maison et donc "résistant au passage intense" et également adapté au salles de bain et donc peu glissant. En fait le carreleur jugeait que l'émail résistait mal si on lâchait des outils par terre. Mais comme il s'agit surtout d'une pièce pour faire sécher le linge, que les interventions avec des outils seront, nous l'espérons, assez rares, finalement il n'y a pas trop de contre-indication. En plus l'émail apporte un avantage par rapport à un carrelage en grès non émaillé, c'est que c'est plus facilement lavable. Par contre pour un carrelage bleu, j'ai fait une croix dessus par manque de choix... soit c'était de la faïence, soit des dimensions de carreaux trop grandes, ou indisponibilité tant pis, on mettra du bleu sur les murs ;)